top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Fleur d endives revenue dans son jus d orange frais pressé accompagné de ses petites perles de bette


Grande fana de fruits et légumes, j'ai ce soir envie de vous présenter une recette d'un légume que j'apprécie tout particulièrement ! En effet, avant de poursuivre je dois vous avouer quelque chose... Non non, je ne suis pas ch'ti, mais je suis une grande fan de ce légume : l'ENDIVE ! (Je vous en prie ne fuyez pas à la lecture de ce mot ! Mdr)

Si lorsque j'étais enfant, comme bon nombre, je les avais réellement en horreur, [les trouvant amères, fades, sans goût et j'en passe], aujourd'hui je la cuisine avec un plaisir non dissimulé, et ce la plupart du temps très simplement ! C'est une tubercule que j'apprécie tout particulièrement... Tout d'abord peu calorique, elle se marie très volontiers avec légumes, et fruits divers ! En soupe, ou tout simplement cuite à la vapeur, elle est également riche en antioxydant et je me plairai à vous faire la découvrir ou re-découvrir dans des associations de tout genre.

Ce soir j'avais envie de quelque chose de simple, rapide, mais également avec un peu de goût... Un petit tour dans mon frigo, et j'en ressors les mains avec une betterave cuite, deux oranges sanguines (et le plus important) deux ENDIVES. Petit passage éclair dans mes placards à présent pour récupérer mon cuit vapeur, mon presse-agrumes, une poêle, et c'est parti pour une petite idée tout simple!

Premier étape : Cuisson des endives

Pour cela je coupe le bout qui donne son amertume à l'endive, et c'est parti pour 20 min de cuisson vapeur !

Seconde étape : Préparation des autres ingrédients

Pendant ces quelques minutes, j'épluche ma betterave cuite et je la coupe en petit des !

Puis je coupe mes deux oranges sanguines en deux, je les presse et récupère leur jus !

Dernière étape : Assemblage du tout

Je sors mes endives du cuits vapeur, je les presse afin d'oter l'eau qui en ressors, puis je les coupe en deux dans la longueur.

Je prend ma poele je mets mes endives, je rajoute mon jus d'orange pressé frais, et je fais revenir pendant quelques minutes en arrosant avec le jus et en retournant régulièrement les endives. Pas de matière grasse, juste une poele anti-adhésive les endives et le jus d'orange frais. (Si vous avez peur que ce soit encore trop amer à votre gout vous pourrez rajouter une cuillère à café de sucre dans votre jus d'orange.)

Je rajoute mes des de betterave dans la poele quelques secondes avant de retirer le tout du feu.

Enfin je dresse mes endives sur mon assiette face coupée face l'assiette, je mets quelques betteraves coupées entre mes endives et j'arrose du jus d'orange de cuisson avant de servir !

Bon Appétit ;) Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page