top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Mille-feuilles de légumes et ses roulés de courgette accompagné de leur sauce caramel à l'orange


Il y a quelques temps de cela un concours facebook avait été lancé sur le thème orange. Pour l'occasion, j'ai décidé d'innover autour de divers fruits et légumes de cette couleur... Voici donc le plat réalisé et inventé pour l'occasion, végétalien et sans gluten, je vous présente mon mille-feuilles de légumes et ses roulés de courgette accompagné de leur sauce caramel à l'orange.

Pour commencer je vous recommande de commencer par le roulé de courgette afin de laisser reposer un peu au frigo ! Pour cela vous aurez besoin :

- d'une mandoline

- de film plastique

- d'une courgette

- d'une carotte

- d'une pomme

- d'un peu de jus de citron (pour éviter une oxydation)

Tout d'abord, râpez la pomme et la carotte, et mélangez les deux ! Arrosez votre salade de jus de citron et laissez reposer.

Puis à l'aide d'une mandoline découpez des lamelles de courgette dans la longueur. Découpez une longueur de film plastique, puis allonger des lamelles de courgettes dans la longueur les unes à côté des autres. Reprenez votre salade de fruits / légumes rappés.Mettant en sur le rebord de votre lamelle de courgette en pressent bien le mélange afin qu'il y ait le moins de vue possible dans votre roulé. A l'aide de votre film plastique sur lequel repose vos lamelles de courgettes, roulés ls deux comme vous pourrez le faire pour un sushi. Une fois roulé dans votre film plastique, réservé au frigo pour que cela "prenne" bien pendant que vous ferez le reste de vos préparations. Ne vous restera qu'à la fin à sortir ce roulé l’ôter du film plastique et le découpé en morceau de 2 cm de largeur. Avant de disposer sur votre assiette, accompagné du caramel à l'orange.

Après avoir réaliser votre roulé de courgette, je vous propose de réaliser le millefeuilles de légumes. Pour cela, vous aurez besoin :

- d'une fourchette pour faire l'écrasé :p

- d'un cercle et d'un poussoir pour le dressage

- d'1/2 patate douce

- de cumin

- de crème de riz ( pas obligatoire ici je n'en avais pas utilisé)

- 1/2 aubergine

- 2 petites pommes de terre

- d'herbes aromatiques, sel et poivre

Pour réaliser mon millefeuille, commencez par l'écrasé de patate douce au cumin.Dans un premier temps, épluchez la patate douce, puis coupez là en morceau et enfin faites la cuire à la vapeur jusqu'à ce que la pointe de votre couteau rentre parfaitement dedans. Une fois cuite, réalisez votre écrasé à la fourchette en mélangez votre patate douce avec 1 cuillère à café et demi de cumin, un peu de sel et de poivre. (Parfois je mets 2 cuillères à soupe de crème de riz pour rendre mon écrasé bien onctueux.)

Ensuite épluchez les pommes de terres et coupez les en petit dés puis faites les rôtir au four avec des herbes aromatiques en les surveillant et remuant régulièrement afin qu'elles ne brûlent pas. Prenez l'aubergine, passez là sous l'eau et coupez la en rondelle dans la largeur, rondelles que vous ferez également rôtir au four en les assaisonnant au cumin avec un peu de sel et poivre, à 180°C four chaleur tournante pendant 20 min.

Une fois tout mes éléments du millefeuilles prêts j'ai procédé au dressage. Pour la décoration j'ai repris des lamelles de courgette qu'il me restait de la préparation du roulé, et les ai disposé en forme de fleur. Prenant mon cercle je l'ai placé au milieu puis j'ai mis une premier couche de rondelles d'aubergine juste pour tapisser le fond. Ensuite j'ai mis des cubes de pommes de terre rôties au four dessus, et j'ai redisposé quelques lamelles d'aubergine rôties avant de finir par une couche d'écrasé de patate douce. Lors du dressage final, vous pourrez couler un trait de caramel au dessus de votre mille-feuille, donnant une note sucrée fort agréable en bouche à l'ensemble.

Pour finir, réalisez le caramel à l'orange. Pour cela vous aurez simplement besoin d'une casserole d'une orange (personnellement je préfère qu'elle soit sanguine je trouve que ça donne du peps), de sucre, et d'un peu d'eau.

Recouvrez le fond de votre casserole de sucre (Attention juste recouvrir le fond hein pas 1 cm d'épaisseur mdr) puis faites le chauffer à sec. Quand votre sucre prendra la couleur caramel versez hors du feu le jus pressé d'une orange, avec le fond d'un verre d'eau. Votre caramel va cristalliser ! Pas de panique ! Remettez votre casserole sur le feu et ne cessez pas de remuer jusqu'à ce que les critaux de sucre soit complétement dissous dans le jus d'orange et l'eau/ Plus vous mettrez d'eau plus votre caramel sera diluer.

Bon Appétit ;) Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page