top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Pot Ô Feu d'Amy

Bonjour tout le monde !!!

Aujourd'hui je viens vous proposer une nouvelle recette de saison qui j'espère vous plaira : un pot ô feu vegan ! En fait, il n'y a rien de plus simple, et comme vous le savez il n'y a rien de meilleur que la simplicité !


Alors pourquoi un pot ô feu ? Et bien parce que c'est un plat emblématique de notre beau pays naturellement sans gluten (du moins normalement) et que je ne vois pas pourquoi nous vegan devrions nous nous passer de notre patrimoine culinaire... Et puis au passage pour montrer que les produits carnés ne sont en rien nécessaire à ce bon plat français pour nous régaler =P Alors voici que voilà ma recette pour 4 personnes !


Tout d'abord la liste d'ingrédients... Vous aurez besoin de :

- 1L d'eau

- 1 cube de bouillon de légumes sans gluten et sans sel

- 80 à 100g de protéines de soja texturées (Je les nommerai PSTs dans la suite de ma recette, je compte environ 20 à 25g par personne)

- 1 oignon

- 1/4 de chou vert

- 1 bouquet garni

- 4 pomme de terre (ou 6 si petites)

- 6 carottes de moyenne taille

- 1 poireau

- 1 navet

- 1/4 de céleri rave

- sel & poivre


Commencez par préparez les PSTs :

Commencez par faire bouillir un litre d'eau avec un cube de bouillon de légumes sans gluten et sans sel.

Une fois bouillant, hors du feu, immerger vos PSTs pendant une vingtaine de minutes.

Une fois prête égouttez vos PSTs, et conservez votre bouillon pour la suite de la recette.


Enchaînons en préparant nos légumes.

Nettoyez vos légumes.

Commencez par épluchez votre oignon et l'émincer. Émincez également votre chou vert. (Le chou vert me permet de donner un peu plus de goût au bouillon ce que j'apprécie énormément personnellement :) )

Épluchez ensuite vos carottes, vos pommes de terre, vos navets, votre morceau de céleri rave. Détaillez vos carottes en tronçons d'environ 3 cm de longueur et vos autres légumes en morceaux de moyen gabarit.

Prenez votre poireau, coupez le bout puis coupez le au milieu puis en deux dans le sens de la longueur et à nouveau en deux dans le sens de la longueur.


Mettez un filet d'huile d'olive dans votre faitout, et faites revenir votre oignon quelques instants à feu vif.

Rajoutez enfin l'ensemble de vos légumes en mélangeant le tout.

Mouillez à hauteur de légumes avec votre bouillon de légumes utilisé précédemment pour préparer vos PSTs (pour ma part j'en ai utilisé 750ml environ.)

Assaisonnez et rajoutez votre bouquet garni.

Baissez votre feu et laissez mijoter 1h30.

Surveillez la cuisson.


Enfin rajoutez vos PSTs égouttées et laissez mijoter à nouveau une vingtaine de minutes.

N'hésitez pas à rectifiez l'assaisonnement à votre goût !


Une fois la cuisson terminée, retirez votre bouquet d'herbes aromatiques et servir bien chaud.


Astuces :

- Vous pouvez également préparer cette recette en remplaçant les PSTs par du tofu fumé que vous aurez fait revenir au tout début de votre recette avec l'oignon. Vous les retirer au moment de faire revenir vos légumes et les rajouterez en fin de cuisson !

- Gardez votre bouillon pour faire une soupe ou bien pour réaliser un autre plat !


Bon appétit !

Amy


Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page