top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Chronique de Green par Anya Kassof

Bonsoir à tous !


Aujourd'hui je viens à vous afin de vous proposer un post un peu particulier...



En effet, au début de ce mois de mars j'ai été contacté par Natura Sense, une boutique en ligne qui me proposait alors de mettre en place un partenariat, tournant autour de la chronique du livre de mon choix, présent au sein de leur bibliothèque en ligne.


Avant de commencer, je dois vous faire une confidence, je n'achète de façon générale quasiment jamais de livres de cuisine... Ceux que j'ai à la maison sont des cadeaux de mes proches ou des livres que l'on m'a demandé de lire pour donner mon avis... En effet inventant mes propres recettes, ou innovant en m'inspirant de recettes "omni" que je "végétalise" afin de faire découvrir à mes proches une cuisine cruelty free, je vous avouerai me tourner de façon générale et plus facilement vers des revues culinaires me permettant de me tenir au courant des dernières tendances... Pro-inventivité, j'aime annoter mes propres idées dans mon calepin de recettes (ou mon bloc note dans le téléphone), les rédiger, les travailler et les adapter fonction de mes goûts, préférences, ainsi que les adapter selon mes envie ou selon celles de mes invités....



Toutefois c'est avec beaucoup de sérieux que j'ai accepté la proposition qui m'a été faite, tout en attachant beaucoup d'importance à vous proposer une chronique la plus objective possible qu'il soit de l'ouvrage choisi. En effet, je sais et conçois "oh combien" il peut ne pas être aisé de débuter dans le sans gluten ou dans le véganisme, et "oh combien" il peut être appréciable pour certains d'entre nous de pouvoir s'appuyer sur un ouvrage "physique" (outre l'appui sur la blogosphère).


Après avoir fait un tour sur la boutique en ligne, mon choix s'est ainsi finalement porté sur la chronique du livre Green d'Anya Kassof. Poussée par la curiosité, si je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre, le résumé proposé me semblait assez prometteur et surtout en accord avec mes choix et impératifs alimentaires, en d'autres termes des recettes véganes et sans gluten !!! Il me semblait donc totalement envisageable et possible de le chroniquer afin de vous en proposez une lecture sérieuse et sincère. =)


Tout d'abord, quelques mots tout d'abord sur mon partenaire Natura Sense :

C'est un site de ventes en ligne à vocation healthy et bien être sur lequel vous pourrez trouver tant de l'équipement pour votre cuisine (extracteur, déshydrateurs, etc.) que de l'information grâce à leur blog en ligne ainsi que leur librairie. Leur crédo ? La santé par l'alimentation ! "Principe" que je partage entièrement avec eux ! Je tiens d'ailleurs à les remercier, et tout particulièrement Elise, avec qui j'ai eu contact, de m'avoir proposé ce partenariat qui me réjouit sincèrement, et d'avoir posé leur confiance en moi !


A présent intéressons-nous au livre Green d'Anya Kassof que j'ai choisi de chroniquer :

C'est un ouvrage de 324 pages, dont les dimensions sont de 19cm sur 26. Ce n'est donc pas un livre de poche que vous glisserez dans le sac à main mais c'est bien un véritable ouvrage fourni que l'auteur propose. L'éditeur n'est autre que la maison LaPlage dont la réputation n'est plus à faire et qui je pense pouvoir dire fait référence dans les livres de cette thématique culinaire. Concernant l'auteur, Anya Kassof n'est autre qu'une blogueuse d'origine russe, et qui propose un site en anglais et en français ! Ce livre est un livre "familiale" écrit par une maman ayant à cœur de proposer une alimentation "healthy" à ses enfants et illustré par sa fille ainée talentueuse photographe culinaire !


Ma lecture :


Pour commencer, j'ai tout d'abord beaucoup apprécié lors de ma lecture, l'organisation de l'ouvrage. En effet, l'auteur commence par se présenter, présenter son livre, sa cuisine, avant d'enchaîner sur les recettes et de terminer sur des index. L'organisation des recettes est d'ailleurs elle même organisée par sections dont une à réaliser avec des enfants, un point que pour ma part, j'ai trouvé particulièrement appréciable! Cette organisation permet en tout efficacité de rendre la lecture très agréable, et permet également à ce qui ne serait pas intéressé par l'ensemble de la présentation, qui est somme toute assez longue tout de même (une trentaine de pages), d'aller à l'essentiel, soit les recettes.


Qui plus est, j'ai également apprécié la découverte de certains ingrédients que je ne connaissais pas comme la mousse d'Irlande, gélifiant végétal que je me ferai un plaisir de tester dans mes créations, n'étant pas séduite par les recettes proposées dans le livre et étant surtout très partisane de la création plutôt que de la reproduction ^^"". L'auteur utilise également des ingrédients que j'affectionne énormément comme la mélasse de grenade, et partage la même façon de rédiger les recettes que moi dans son ouvrage, ce que j'ai également beaucoup apprécié.


Très fourni on sent de la part d'Anya Kassof une véritable envie de partage et un travail approfondi, qui en font un livre tout de même assez complexe...


En effet, je regrette beaucoup dans son ouvrage la longueur des préparations, et parfois même des listes d'ingrédients nécessaires. Ingrédients qui sont d'ailleurs parfois difficiles à se procurer, bien qu'elle propose à la fin du livre une liste de boutique en ligne indiquant où trouver certains ingrédients, parfois vraiment cher à mon sens...


Par ailleurs, j'ai été également assez gênée et déçue du peu de recettes véganes présents dans le livre, à mon sens. En effet à la vue du sous titre de l'ouvrage et à la suite de ma lecture de l'introduction je m'attendais réellement à en avoir beaucoup plus... Au final, j'ai recensé une petite dizaine de recettes avec des œufs, nombre de recettes avec du miel (substituable avec du sirop d'érable bien qu'elle ne le précise pas ou en tout cas je ne l'ai pas vu) ainsi que nombre de recettes avec produits laitiers... Deux recettes également sont proposées à la réalisation avec du chocolat blanc ... (L'auteur évoquant "des saveurs douces et lactées" dans son livre ... Pour ceux qui serait intéressées je tiens à indiquer qu'il existe du chocolat blanc végan !) L'ouvrage est donc à mon sens bien plus végétarien.


Enfin un dernier point m'a personnellement dérangé dans la mention "sans gluten" de l'ouvrage, bien que je sois consciente que ce soit un point de discussion. L'auteur propose deux recettes à réaliser avec de l'épeautre. Or l'épeautre est à bannir d'un régime alimentaire sans gluten. Elle le dit elle même par ailleurs, ceci me laissant à penser que l'auteur n'est pas cœliaque mais a choisi de réduire au maximum le gluten de son alimentation. Qui plus est, j'ai recensé une bonne trentaine de recettes à réaliser avec de l'avoine. Alors oui je sais qu'il existe dans le commerce des produits mentionnés "avoine sans gluten", toutefois je vous invite à la prudence... Pour ma part, je ne tolère pas du tout l'avoine au risque d'être malade (dit ou non sans gluten)... Je ne vais pas m'inviter sur la discussion (pente?) savonneuse et polémique autour de cette céréale toutefois j'aimerai vous inviter à être vigilent. Nombres d'études ont montrés une réactivation des problèmes intestinaux lors de la consommation d'avoine chez les personnes intolérantes, même si d'autres ont montré le contraire. J'invite donc en la matière à faire preuve de prudence. Pour ma part, cette céréale n'entrera sous aucun prétexte dans ma cuisine. Par ailleurs un dernier bémol, j'aurai en effet apprécié que l'auteur mettent en garde sur la présence potentielle de gluten dans les pots d'épices et en recommandant l'utilisation de miso précise l'utilisation de miso blanc.


Test d'une recette de l'ouvrage :

Pour finir ma lecture de "Green", il me semblait indispensable de tester une recette proposée dans le livre, afin de pouvoir vous donner mon avis !! Mon choix s'est ainsi porté, après lecture, sur le "Potage anisé à la pomme". En effet, j'avais l'ensemble des ingrédients à disposition, et cette recette me permettait de rester dans une idée de saisonnalité qui me tient tant à cœur ! J'y ai ici découvert, un mélange de saveurs très agréables ! Je connaissais d'ors et déjà l'association de la pomme et de la coriandre, aromate très cher à mon cœur, mais je dois avouer que je n'avais jamais tenté l'association avec le fenouil ! Et bien, la saveur anisée du fenouil et la douceur de mon lait d'amande mariée à la pomme canada et à la coriandre ont su séduire mes papilles. Je me suis très simplement régalée ! ;) (A noter : J'ai utilisé ici ma propre version du lait d'amande, même si l'auteur propose la sienne dans son livre, en effet je trouve la sienne beaucoup trop dosée en amande et sa recette ne me convenait pas ;) )


Mon avis général sur l'ouvrage :

C'est un livre très bien construit de façon générale ! J'ai beaucoup apprécié la lecture de l'ouvrage, même si je reste sur ma fin ne le trouvant pas assez végan à mon goût. Je conseillerai donc plutôt l'ouvrage à un public orienté vers le végétarisme. Concernant le côté végétalien, je le conseillerai plutôt à une personne qui ne débute pas en tant que "végane" mais plutôt à quelqu'un d'aguerri et entrainé à la végétalisation des plats et qui n'aura en somme aucune difficulté à savoir comment substituer tel ou tel ingrédient. Enfin, concernant l'aspect "sans gluten" comme dit plus haut et sans revenir sur ce que j'ai annoté précédemment, je mettrais en garde les personnes cœliaques, et les inviterai à être vigilante. Pour ma part les médecins m'ont toujours invitée à retenir les abréviations SABOT (S pour seigle, A pour avoine, B pour blés, O pour orge et T pour triticale, un hybride de blé et de seigle), ou BASOKE (Blé, Avoine, Seigle, Orge, Kamut, Epeautre), et personnellement je préfère m'y tenir...


Allez, une petite surprise ?

Pour finir ma lecture approfondie de l'ouvrage d'Anya Kassof qui fut réellement très intéressante, pour clore cet article, et parce que somme toute c'est un livre vraiment très beau et agréable à lire, je vous propose un petit concours !!!!


Si vous aussi le livre "Green" attise votre curiosité, et que vous désirez vous essayer à la cuisine de l'auteur, je vous propose en effet de le remporter !!!! Pour participer c'est très simple !!!

Je vous invite à mettre un j'aime sur ma page facebook qui se trouve ici (il vous suffit de cliquer ;) ) et à me laisser un commentaire sur cet article en me rappelant simplement votre nom / pseudo facebook que je puisse vous contacter si vous êtes l'heureux gagnant du concours!!!


Alors c'est partie vous avez jusqu'au 15 avril pour participer, un tirage au sort filmé et mis en ligne sera alors effectuer pour dévoiler le nom du gagnant que je m'empresserai de contacter pour connaître les coordonnées afin de lui faire parvenir son gain!!!! :)


Bisous Bisous et rendez vous dimanche 16 avril pour connaître le nom du gagnant! ;)

Amy

Edit du 18.04.2017 :


Résultat du concours !!!!


Coucou tout le monde !

Résultat du concours mis en place il y a une quinzaine de jours !!!


Par avance, pardon pour ma tête (même pas maquillée la honte) et pour le retard du tirage au sort mais j'espère que vous serez sensible à l'effort fait pour mettre ma tête sur la vidéo hahaha (bah vi pas très à l'aise pour être filmée en plus avant de dormir =P mdr) En tout cas un grand merci à l'ensemble des participantes !!! J'espère que cette petite animation vous aura plu et je remercie encore mon partenaire Natura Sense sans qui ce petit concours n'aurait pu être organisé !!! Enfin et bien sur toutes mes félicitations à la gagnante Monique Garbail à qui j'enverrais cette semaine l'ouvrage en colis suivi !

J'espère vous retrouver toutes et très vite pour un futur concours !!!! ;) Et promis cette fois je serais maquillée et présentable pour procéder au tirage au sort ;) Hahaha !

Bisous bisous !!! Amy


Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page