top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Ratatouille façon Amy et ses revisites ! 3 recettes en 1 ❀‿❀

Bonsoir à tous !!!! ℒℴνℯ ヾ(✿❛◡❛)ノ

Je viens à vous ce soir afin de vous proposer une idée un peu originale !!! Que penseriez-vous de réaliser 3 recettes différentes à partir d'une unique ?

Les temps froids de ces derniers jours profilent en effet peu à peu l'entrée de l'automne et les au revoir à l'été signant ainsi l'arrivée des bons plats chauds tel que la ratatouille ! Voici ainsi la première recette que je vous propose ce soir ! Mais ..... une ratatouille un peu originale au saveurs d'orient et d'Afrique, grâce à un mélange d'épice : le berbéré !!! Une préparation d'épices et d'aromates utilisées en Éthiopie. Un magnifique pays que j'ai eu la chance de découvrir un peu plus grâce à une très belle rencontre au cours de l'été dernier avec des familles adoptantes. Familles que je suis véritablement ravie d'avoir rencontrées et à qui je tiens à dédicacer les petites idées que je vous propose ce soir !

Mais qu'est ce que le berbéré ???? C'est une préparation d'épices et d'aromates à base de piment séché, de gingembre, de kororima, de fenugrec, de muscade, de poivre noir et timiz, de coriandre, de cannelle, d'ajowan, de girofle et d'épices, mélange au pouvoir aromatique développé venant ici sublimé ce plat !!

Par ailleurs et pour changer de la traditionnelle utilisation d'huile d'olive, j'ai également ici choisi d'utiliser une huile orientale aux propriétés nourrissantes et antioxydantes ! Je vous invite en effet dans ma recette à utiliser l'huile d'Argan, découverte également très récemment grâce à des personnes que je tiens véritablement à remercier. Riche en vitamine E, cette huile marocaine est en effet véritablement intéressante, tant pour sa teneur en antioxydants que ses capacités à protéger le système cardio-vasculaire.

Mais place à ma recette, pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de : [Réalisation avec ou sans Cookeo]

Ratatouille entre Europe et Afrique

- 1 filet d'huile d'argan

- 1 oignon

- 1 belle courgette ou 2 petites

- 1 aubergine

- 300 grammes de tomate (j'ai pour ma part utilisé des tomates cerises)

- 1 bouquet garni d'herbes aromatiques avec du laurier du thym du romarin

- 2 cuillères à soupe de berbéré éthiopien

- 100 à 200ml d'eau

- Sel & Poivre

Commencez par éplucher vos ou votre courgette(s) et la/les couper en dès. [Attention à ce qu'ils ne soient pas trop petit]

Découpez également en dès votre aubergine. (Pour ma part je ne l'ai pas épluchée)

Épluchez et émincez votre oignon.

Au cookeo :

En mode manuel, et "dorer" : Commencez par faire revenir votre oignon dans un filet d'huile d'Argan pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Puis toujours en mode "dorer" : Ajoutez vos aubergines. Assaisonnez avec votre sel et votre poivre, mélanger et laissez cuire 3 minutes.

Au bout des 3 minutes ajoutez vos courgettes, mélangez le tout à nouveau et faites revenir à nouveau 2 minutes.

Au dessus de la cuve couper vos tomates en morceaux. Ajoutez le berbéré et rectifiez l'assaisonnement. Mélangez bien et déposez enfin votre bouquet garni. Poursuivre la cuisson 1minute 30.

Mélangez à nouveau avant d’ajouter les 200 ml d'eau, et fermer la cuve.

Passez en mode sous pression pendant 12 minutes. C'est prêt !!!!

Dans une sauteuse :

Faites chauffez l'huile d'argan dans votre sauteuse. Puis faites revenir votre oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez votre aubergine, et assaisonnez à votre convenance. Mélangez bien et laissez cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes

Enfin ajoutez vos courgettes. Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Et laissez à nouveau cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes.

Découpez vos tomates au-dessus de votre sauteuse, et ajoutez votre berbéré avant de bien mélanger. Déposez votre bouquet garni et mélangez. Rectifiez à nouveau l'assaisonnement au besoin après avoir gouté.

Enfin, ajoutez 100ml d'eau puis mélangez l'ensemble avant de poursuivre la cuisson pendant une trentaine de minutes à feu doux et à couvert. N'oubliez pas de surveillez votre cuisson, et mélanger de temps en temps vos légumes pour qu'ils n'accrochent pas ;)

Vous aurez ici une délicieuse ratatouille revisitée pour 4 à 6 personnes fonction de votre appétit ! Mais si comme moi, vous vous laissez emportez en cuisine, je vous propose deux recettes afin de revisiter vos recettes de ratatouille !!!

Voici donc notre recette numéro 2 : un délicieux cake à la ratatouille !

J'ai eu cette idée à la demande de l'une des personnes qui me suit sur Facebook ! Persoonne à qui il ferait plaisir que je publie des recettes de cakes salés pour ce mois anniversaire ;) [Je suis sur qu'elle se reconnaitra !] C'est donc à sa demande que je me suis lancée dans l'écriture de ce petit bijou ! Oui oui... UN BIJOU car c'est une recette très simple à réaliser mais avec laquelle, EN PLUS, je me suis régalée !

Pour réaliser un cake pour 5 à 6 personnes vous aurez ainsi besoin de :

Cake à la ratatouille

- 50g de farine de riz

- 50g de farine de quinoa

- 50g de fécule (pour ma part arrow arrow)

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 170g de yaourt végétal nature (pour ma part chanvre)

- 140g de boisson végétal nature (pour ma part noix de cajou)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 3 pincée de berbéré

- 5 cuillères à soupes de coulis de tomates

- 300g de ratatouille égouttées (c'est très important)

- sel & poivre (facultatif)

Commencez par préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante, et tapissez votre moule à cake de papier cuisson afin de préparer un démoulage facile après refroidissement !

Préparez ensuite votre mélange sec dans un saladier, à l'aide de votre farine de riz, de quinoa, de votre fécule, et du bicarbonate alimentaire.

Creusez "un puits", dans lequel vous déposerez votre yaourt végétal. Mélangez à l'aide d'un fouet.

Ajoutez votre boisson végétale tout en mélangeant, ainsi que votre vinaigre de cidre.

Enfin ajoutez votre coulis de tomate, et votre berbéré afin d'accentuer le goût de votre cake. Mélangez bien afin d'avoir un mélange homogène.

Enfin ajoutez votre ratatouille bien égouttée, à l'aide d'une maryse afin de ne pas abimer vos légumes. Rectifiez l'assaisonnement au besoin et à votre goût.

Transvasez votre appareil dans votre moule à cake préalablement chemisé, puis enfournez votre cake à la ratatouille pour une durée de 35 à 40 minutes !

Avant de démouler, laissez bien refroidir votre cake à température ambiante !!!!

Astuce :

Cake à la ratatouille sans sauce tomate

- Vous n'avez pas de coulis de tomate ? Ce n'est pas grave ce sera tout aussi délicieux =P J'ai testé, regardez... ❀‿❀

- Si vous four chauffe trop que le dessus est cuit mais pas l'intérieur (test de la pointe de couteau qui ressort "pâteuse" mettez un papier aluminium sur le dessus ! Cela permettra à votre cake de ne pas brûler mais de continuer à cuire !

Vous n'êtes pas tenté par un cake ???? Vous la troisième idée que je vous suggère ce soir: Un crumble inspiration éthiopie ! Cette recette m'a été directement inspirée par les familles dont je vous parlais un peu plus haut ! Au détour des conversations je découvrais en effet des saveurs et des ingrédients étrangers à ce jour à mon palet qu'il me tardait réellement de découvrir ! Cette idée de crumble a ainsi germé dans mon esprit depuis notre rencontre, et c'est tout particulièrement cette recette que je tiens à leur dédicacer !!! C'est une recette également très simple à réaliser mais véritable délicieuse qui j'espère saura conquérir vos papilles tout comme elle à conquis les miennes ! A déguster sans modération, avec une délicieuse salade ! ♡o。.(✿ฺ。 ✿ฺ)

Pour réaliser un crumble à l'attention de 3 à 4 personnes, vous aurez besoin de :

Crumble de ratatouille

- 200g de ratatouille - 70g de farine de teff (céréale éthiopienne, et farine naturellement sans gluten riche en calcium, en fer, en potassium, et en acides aminés tel que la lysine)

- 1 pincée de sel

- 3 pincée de berbéré

- 40g de margarine végétale (pour ma part vita coco)

Commencez par préchauffer votre four à 200°C chaleur tournante.

Dans votre plat étendre votre ratatouille.

Prendre un saladier, et y mettre votre farine, votre pincée de sel, et votre berbéré. Mélangez.

Réalisez ensuite votre pâte à crumble. Pour cela, faites fondre votre margarine végétale. Ajoutez la à votre mélange de farine et remuez bien à l'aide d'une fourchette. Votre pâte doit s'effriter sans former une boule homogène. Le cas échéant rajoutez un peu de farine si cette dernière est trop compact ou de margarine végétale, si votre pâte s'émiette de trop et mélangez à nouveau.

Recouvrir vos légumes de votre pâte à crumble, avant n’enfourner pour une quinzaine à vingtaine de minutes !

Vous n'avez plus qu'à déguster !! =D

Voilà, espérant véritablement que mes petites idées vous séduiront et vous donneront plaisirs culinaires, je vous dis à dans deux jours pour une nouvelle publication, tout en vous souhaitant une excellente soirée !

A très vite et bonne dégustation !

Bisous Bisous

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page