top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Ying & Yang de champignons et sa purée de légumes de saison


Bonsoir Bonsoir !!!

Que direz vous de démarrer cette année de façon simplement zen et sereine !!! En ce moment, je ne sais pas vous mais je rêve de repos et de massage. Après cette période plus que mouvementé, éreintante et épuisante que fut cette fin d'année 2017 pour moi, j'ai décidé de vous proposer un plat très simple, mais riche en saveurs, où les notes sucrées, salées s'opposent mais se complémentent afin d'atteindre un équilibre délicieusement bon. Voici donc mon Ying & Yang de champignons et sa purée de légumes de saison. En effet, pour moi le symbole du ying & du yang est un symbole de zénitude ! Un symbole d'équilibre parfait, équilibre que je cherche à atteindre en ce moment dans ma vie afin d'apprendre à mieux gérer mon quotidien, c'est donc véritable naturellement que j'ai créé cette recette, qui j'espère sincèrement comblera et délectera vos papilles ❀◕ ‿ ◕❀

Mais place à la recette, pour 3 personnes vous aurez besoin de :

- 2 carottes violettes

- 1 patate douce

- 1 betterave rouge cru

- 200g de champignons bruns ou blanc selon vos préférences !

- 1 gousse d'ail

- 2 filet d'huile de noisette

- 200 + 50ml de crème d'amande (de l'Amande Cuisine par exemple mais il en existe d'autre type ;) )

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de coriandre moulue

- 2 brin de persils

- sel et poivre

Vous verrez ce plat est très facile à réaliser ! Il est simplement composé d'une poêlée de champignon et d'une douce purée. Alors pour commencer je vous invite à préparer vos légumes. Dans un premier temps épluchez vos carottes et découpez les en tronçons. Vous éplucherez également votre patate douce et votre betterave rouge cru. Puis vous les détaillerez en cubes de moyennes tailles. Vous passerez ensuite vos champignons sous un filet d'eau afin de les nettoyer en prenant garde à ne pas les imbiber d'eau, puis les sécherez délicatement grâce à du sopalin, avant de les détailler en petits cubes. Enfin pelez et hachez fin votre gousse d'ail, puis émincez votre persil.

Commençons par notre douce purée, en nous occupant de nos légumes !

Réalisation au COOKEO :

Dans un filet d'huile de noisette faites revenir en mode dorer vos dès de betterave rouge et de patate douce pendant 2 minutes. Mélangez le tout.

Puis ajoutez vos rondelles de carottes ainsi que le cumin et la coriandre, avant de remuez et faire revenir 1minute le contenu de votre cuve.

Ajoutez 200ml de crème d'amande et mélanger, avant de programmer votre COOKEO en mode cuisson sous pression pour les 12 prochaines minutes.

Réalisation au faitout :

Dans un filet d'huile de noisette, faites dorer vos dès de patate douce pendant 5 minutes.

Ajoutez vos dès de betterave rouge et vos rondelles de carottes, et continuez à faire revenir 1 ou 2 minutes.

Ajoutez enfin vos épices (cumin en poudre et coriandre moulue), avant d'ajouter 200ml de crème d'amande.

Mélangez et faites mijoter le tout pendant 25 minutes environ à couvert et à feu moyen, tout en surveillant et en mélangeant régulièrement. Au besoin vous pouvez rajouter un peu de crème d'amande supplémentaire en cours de cuisson mais à couvert cela ne devrait pas être nécessaire.

En fin de cuisson vos légumes doivent être fondants à souhait !

Réalisons pendant la cuisson de nos légumes notre poêlée de champignon...

Dans un poêle verser un filet d'huile de noisette, et faites revenir votre ail précédemment haché à feu moyen jusqu'à ce qu'il embaume délicatement votre cuisine.

Ajoutez vos dès de champignons sans cesser un seul instant de remuer jusqu'à ce qu'ils aient absorber l'intégralité de l'huile présente dans votre poêle.

Poursuivre la cuisson en remuant vos champignons jusqu'à ce que l'eau qu'ils auront rejeter se soit complétement évaporée.

Ajoutez 50cl de crème d'amande puis assaisonnez à l'aide du sel & du poivre votre préparation.

Toujours à feu moyen, poursuivez la cuisson de vos champignons pendant une petite vingtaine de minutes tout en mélangeant régulièrement et surveillant le contenu de votre poêle. Votre crème va normalement s'épaissir en poursuivant la cuisson.

Environ 5 minutes avant la fin de cuisson de votre préparation ajoutez votre émincée de persil mélangez et rectifiez l'assaisonnement de votre préparation au besoin après l'avoir goûter !

Dernière étape de notre recette, la finalisation de notre purée.

Transvasez l'intégralité du contenu de votre cuve dans un saladier, puis à l'aide d'un écrase purée réduisez vos légumes en purée, avant de mélanger le tout afin d'obtenir une purée homogène !

Assaisonnez avec sel & poivre à votre convenance, et mélangez à nouveau.

Enfin, il ne reste plus qu'à assembler les composants de votre plat et dresser votre assiette ! Pour ma part j'ai simplement utiliser une cuillère à café pour dresser mon assiette sous le forme du Ying et du Yang

Bonne dégustation !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page