top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Tian d'aubergine, tomate, champignons


Bonsoir !

Aujourd'hui j'ai décidé de venir à vous avec un classique de la cuisine méditerranéenne : Un tian de légumes ! Et oui, l'été touche à sa fin, mais n'a pas encore dis son dernier mot... Même si le 21 septembre approche, profitons donc de ses derniers légumes...

Sachez que bien qu'il soit revisité ce petit tian n'en est pas moins bon ! En effet, je n'ai pas mis de courgette ici (à défaut d'en avoir dans le frigo) mais ce petit plat à l'avantage de proposer ici deux associations de légumes que j'ai choisi de séparer de part et d'autre de mon plat : Une association aubergine-tomate d'un côté Vs aubergine champignon de l'autre !

Profitons donc encore des bonnes saveurs et des belles couleurs de l'été l'espace d'un plat !

Allons y donc pour la recette ! Pour réaliser ce bon tian, vous aurez besoin :

- d'une aubergine

- d'une tomate

- de deux champignons

- une petite échalote

- de pignons de pin

- d'origan

- d'un peu de gomasio pour l’assaisonnement (très peu suffit à donner une petite note de sésame très agréable en bouche que j'apprécie beaucoup pour ma part !)

Tout d'abord commencer par laver vos légumes ! Pour ma part lorsque je réalise un tian je n'épluche pas mes légumes. Puis découpez les en fines tranches (environ 2 à 3 millimètres je dirais, vous pouvez faire plus gros, mais pas plus de 5 millimètres je dirais sinon ça devient vite trop épais selon moi)

Enfin intercaler vos légumes dans votre plat ! Pour ma part j'ai fais comme dis plus haut un côté aubergine / tomate, un côté aubergine / champignon, mais n'hésitez pas à laissez libre court à votre imagination et faites vous plaisir !

Pour finir, j'ai épluché et émincée en petit dès une échalote, que j'ai parsemé au dessus de mon tian pour donner un peu de goût, puis j'ai saupoudré un peu de gomasio et d'origan au dessus. Enfin j'ai enfourné pour une durée de 40 minutes au four à 180°C en mode chaleur tournante !

Avant de servir, afin d'apporter une note de croquant, j'ai pris une poignée de pignons de pins que j'ai fais revenir à la poêle afin de les faire légèrement grillé et je les ai parsemé sur mon tian !

Suggestions :

- Vous pouvez mélanger les légumes entre eux intercaler ainsi une tranche de champignon, une tranche de tomate et une tranche d'aubergine !

- Rajoutez du faux-mage si vous le désirez ! La marque Violife et ses produits sans gluten sans vraiment au top pour ce type de plat car outre le fait qu'ils sont vraiment bons ils fondent à la cuisson !

- Assaisonner avec du curry ou du curcuma, pour apporter une touche épicée à votre plat !

- Vous pouvez également mettre un filet d'huile d'olive au dessus, et rajouter de la panure sans gluten au dessus pour un effet gratiné (perso je ne suis pas fan de cette possibilité, mais c'est une présentation assez sympa si vous réalisez votre tian pour des invités par exemple!)

Bonne dégustation! ;)

Amicalement, Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page