top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Riz au "lait" végétal


Bonjour !

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous un souvenir... Une saveur de mon enfance... En effet, du plus loin que je me souvienne, s'il y a un dessert dont je me rappelle, je crois que c'est bien le riz au lait. Empreinte de simplicité, douce et fondante à la fois, bien que j'ai toujours eu un profond attrait pour les fruits et très peu pour les pâtisseries, c'est une recette qui évoque pour moi des souvenirs dont je me rappelle avec tendresse... Comme ces moments où bien malade, mon papa me préparait un peu de riz au lait, de "bouillie", ou de râpé de fruits, afin que je m'alimente un tout petit peu, et que rien ne voulait passer...


Certes mes goûts ont beaucoup changé je dois bien l'avouer, comme tout un chacun j'ai évolué, mais j'ai eu envie de partager cette douce saveur avec vous en version végétalienne, comme je la réalise à présent, afin que peut être vous aussi soyez rappelés à de bons souvenirs d'enfance, et qui sait que vous puissiez peut être en créer avec vos chères petites têtes blondes...


Bien que d'ordinaire je le réalise nature, j'ai décidé de vous proposer une petite version aromatisée de vanille et de cannelle, saveurs empreintes, à mon sens, de délicatesse.


Pour deux portions de riz au lait, vous aurez besoin :

- 50g de riz (Pour ma part, du riz thaï, mon préféré...)

- 30cl de lait d'amande

- 10g de sucre de coco (Avantage de l'IG bas, vous pouvez aussi le remplacer par du sirop d'agave ou du sirop d'érable)

- 1 bâton de cannelle

- 3 pincées de poudre de gousse de vanille.


Pour commencer, faites bouillir le lait d'amande avec le bâton de cannelle cassée en morceaux.

Une fois bouillie, rajoutez les 10g de sucre de coco (c'est cela qui donne la couleur marron au riz au lait végétal). Mélangez bien, et ajoutée y les 50g de riz, ainsi que la poudre de vanille Tout en remuant de temps en temps et faisant attention à ce que cela ne colle pas, laissez mijoter votre riz jusqu'à ce qu'il absorbe entièrement le lait végétal.

Enfin, remplissez vos moules, et laissez refroidir à température ambiante.


Astuces :

- Vous pouvez déguster votre riz au lait tiède, ou froid en le réservant au réfrigérateur. Dans le second cas, personnellement je le fais en début d'après midi pour le servir le soir, ou en début de matinée voir la veille pour le déguster le midi.

- Bien évidemment, vous pouvez changer les saveurs, en le réalisant par exemple avec de l'extrait de fleur d'orange, ou avec de la poudre chocolatée. Laissez simplement libre court à votre gourmandise et vos envies !

- La plupart du temps je le réalise nature, et le sert avec quelques fruits frais coupés en dés, un pur régal empreint d'une grande simplicité !

Bonne dégustation! ;)

Amicalement, Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page