top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Biscuits de Noël Alsacien façon Amy

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui débute le mois de décembre, les fêtes de fin d'années approchent... Et ne sais pas vous mais pour ma part, je sens déjà le parfum du pain d'épices, les bonnes odeurs douces et enivrantes des repas de fêtes et me délecte déjà de cet air de joie et bonne humeur ambiante ! Ahhhhhh les fêtes de fin d'années <3

Profitons donc de cette douceur ambiante, et armée de ma tasse de thé fumante entre mes mains, laissez moi vous proposer quelques menus de fêtes !!! En effet, j'ai décidé que le mois de décembre serait consacré à vous proposer des recettes de fêtes afin de vous aider au mieux à préparer vos bons repas de fin d'années ou du moins vous aider à les préparer sans stress et avec légèreté !!! =D

Ainsi pour ouvrir "le bal" quoi de mieux que de vous proposer la réalisation de bon petits biscuits de noël Alsacien ! Qu'en pensez vous ?!? Bien sûr à ma façon végétalien et sans gluten !!! Et oui ! Vivant en Lorraine je ne pouvais que vous proposer de bons biscuits made in East France =P

Alors pour réaliser une vingtaine à trentaine de petits biscuits, il vous faudra :

- 100g de farine de riz (Les mix pâtisseries conviennent également très bien j ai testé avec celui de la marque Ma vie sans gluten !)

- 50g de sucre de coco

- 50g de margarine végétale (pour ma part la marque vitaquell vita coco)

- 35g de tofu soyeux

- 1 bonne cuillère à café d'épices à pain d'épice (Vous pouvez bien évidemment faire votre mélange, il s'agit d'un mélange de cannelle, anis, badiane, cardamone, girofle et gingembre en poudre)

- 1 trait de jus de citron

Pour commencer, mettez dans un saladier, l ensemble des ingrédients sans ordre particulier !

Puis à l'aide de vos petites mains toutes douces et toutes propres malaxez les ingrédients jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène

Laissez reposez au réfrigérateur votre pâte pendant au moins 2h (souvent il m'arrive de laisser reposer ma pâte toute la nuit dans le frigo)

Plus tard donc... Reprenez votre pâte et étalée là entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 3mm (cela vous permettre d'éviter de salir votre rouleau à pâtisserie ;) ) A savoir plus votre pâte sera fine plus vos biscuits seront croquants plus votre pâte sera épaisse plus ils seront moelleux ! (Ici nous avons une préférence pour le moelleux =P)

A l'aide de vos emportes pièces formez vos petits sablés !

Enfin enfournez dans un four préchauffé à 170°C en mode chaleur tournante (mon four chauffe assez fort donc il m'arrive de diminuer à 160°C) pendant 5 minutes environ. Attention surveillez vos petits biscuits pour ajuster la durée de cuisson fonction de la puissance de votre four ! Les petits biscuits sont à sortir avant de roussir !

Mmhhh cette bonne odeur d'épice dans la cuisson ! Un délice !

Une suggestion ? A servir accompagné d'un petit chocolat chaud (pour nous une cuillère de chocolat en poudre sans sucre dans de la boisson d'amande ou de noisette) pendant que vous décorez votre arbre de Noël sur un cd de chants de Noël ! Ambiance de fête garantie !

Bonne dégustation !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page