top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Farci en charlotte d'endive


Bonsoir tout le monde !

On continue le marathon des propositions pour les fêtes... Ce soir j'ai décidé de vous proposer un second accompagnement : un farci en charlotte d'endive. Pour être honnête je suis fière de ma petite créa de ce soir ! [Oui oui je me lance des fleurs mdr mais je vous rassure j arrête tout de suite ;) ]

J'espère juste que cette jolie recette comblera vos papilles ! En effet, comme je vous en avais déjà parler j'aime beaucoup les endives, et actuellement de saison je voulais absolument vous proposez une préparation avec ce légume que j'affectionne tant au devant de la scène . Alors oui je sais il n'est pas très apprécié en règle générale et pourtant bien préparé il est tellement agréable en bouche, outre tout les bienfaits qu'il regorge ! Saviez vous qu'une endive contient du potassium, du phosphore mais aussi du calcium, du fer, et du sélénium ! Elle participe ainsi au bon fonctionnement rénal, et au bon fonction du corps mais c'est aussi une excellent antioxydant ! En plus elle est faible en calorie ! Un légume bien être et minceur quoi ! En tout cas j'espère avoir réussi à vous convaincre de l'intérêt d'en consommer ! Allez sans plus attendre la recette ! =D

Pour réaliser 2 farcis en charlotte d'endive vous aurez besoin de :

- 2 endives

- 15 cl d'eau

- 1/2 cube de légume (j'utilise toujours le même marque Jardin bio sans gluten)

- 1 carotte (une de moyenne taille)

- 1/2 oignon

- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate

- un peu de sel (facultatif)

Commencez par épluchez vos légumes, carottes et oignon. Émincez très fin votre oignon, et râpez la carotte.

Prenez votre tofu et coupez le en petit des ! (En général, je le coupe en deux dans la hauteur et je le recoupe en des après.) Prenez vos endives coupez en le bout et faites les cuire une vingtaine de minutes à la vapeur. Vous les égoutterez en fin de cuisson.

Dans un verre, mélangez votre eau que vous aurez préalablement fait chauffer et votre demi cube de légumes.

Prenez une poêle et faites revenir quelques secondes votre oignon émincé tout finement ! Ajoutez y votre mélange dans le verre et remuez. Ajoutez votre carotte rappée et mélangez ! Laissez mijotez une ou deux minutes.

Ajoutez enfin la concentré de tomate et vos dés de tofu soyeux, et assaisonnez à votre convenance. [A ce stade il doit encore y avoir du liquide de l'étape précédente, sinon rajouter un peu d'eau. (Au besoin personnellement j'utilise un verre à shooter :) )]

Mélangez à nouveau et laissez réduire en surveillant. Votre poêlée ne doit pas accrochez normalement. En fin de cuisson, vous ne devez quasiment plus avoir de liquide et obtenir une belle poêlée de légumes et tofu.

Une fois prête ôter du feu.

Dernière étape la confection des charlottes d'endive !

Prenez vos endives que vous avez précédemment cuites à la vapeur et égouttées. Si elle regorgent toujours d'eau, pressée légèrement pour évacuer l’excédant. Puis suivez les étapes suivantes...

1. Prenez deux mini-cocottes rondes ou des ramequins aux bords assez haut quand même, puis disposez vos feuilles d'endives comme montrer sur l'image. Faites attention à les disposer en le chevauchant afin que votre charlotte soit "hermétique après cuisson. Pour ma part dans le fond des cocottes j'ai découpé un disque de papier cuisson pour être certaine que rien ne collerait à la cocotte et pour éviter de graissez les parois de mon récipient 2. Une fois tous les rebords de votre mini cocotte recouvert des feuilles d'endives garnissez votre cocote de votre poêlée concoctée auparavant. Remplissez en laissant une légère marge aux bords !

3. Enfin repliez les feuilles d'endives les unes sur les autres, en veillant à ce que l'ensemble soit "hermétique" et enfournez à 200°C dans un four préchauffé en mode chaleur tournante durant une quinzaine de minutes.

Vous n'avez plus qu'à démouler en retournant votre petite cocotte sur une assiette ! Pour ma part je glisse une lame de couteau sur les rebords pour être certaine que rien ne colle avant de découler mais normalement si vous avez bien réalisez l'étape 3 vous n'aurez aucun soucis ;)

Une suggestion ? Pourquoi ne pas accompagner cette petite charlotte de potatoes de patates douce rôties ;)

Bon appétit !

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page