top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Thé gourmand de Noel


Bonsoir à tous !

Ce soir, j'ai décidé de vous proposez une petite idée un peu différente en guise de dessert de fête. Alors bien évidemment vous avez à disposition tout un tas de bûche, layer cake et j'en passe et je ne ferais pas exception à la tradition en vous en proposant bien évidemment une recette dans les jours à venir... Toutefois, je ne sais pas vous mais pour ma part, et avec mon appétit de moineau, en général quand je vois la bûche de Noël arriver en fin de repas mon esprit et mon ventre déjà bien plein se disent tout deux "Oh noooooon encore ..." ^^''' Enfin voilà, pour ma part, la bûche de Noël c 'est souvent euhhh TROP Et personnellement je préfèrerai me passer de bûche, ou à défaut me délecter de quelque chose de beaucoup plus léger et deeeee ..... moins bourratif ?! C'est comme ça que m'est venu cette petite idée d'un thé (ou café si vous le préférez) gourmand ! Bien sûr thé de noël de rigueur !!!!

Ce petit thé, vegan et sans gluten bien évidemment, se composent d'une mousse au chocolat, d'une compotée de fruits ainsi que de petits biscuits aux épices de Noël.

Pour réaliser l'équivalent d'un bol de mousse au chocolat vous aurez besoin de :

- 75g d'aquafaba

- 4 gouttes de jus de citron (facultatif je l'utilise pour stabiliser mon aquafaba en neige)

- 100g de chocolat au lait de riz vegan et sans gluten

ou 100g de chocolat noir

- 4 cuillères à soupe de lait d'amande (non sucré si chocolat au lait de riz, sucré si vous utilisez du chocolat noir)

Commencez par faire chauffer au bain marie votre chocolat. Une fois fondu, ajoutez le lait d'amande et mélangez pour obtenir un mélange homogène

Faites à présent monter votre aquafaba en neige en ajoutant 4 gouttes de jus de citron afin de stabiliser vos "blancs"

A l'aide d'une maryse, ajouter à votre chocolat fondu qui se doit d'être tiède à présent, et ceux de façon progressive votre aquafaba en neige et mélangez délicatement afin que la préparation ne retombe pas.

Une fois bien mélangé, répartir votre mousse au chocolat en devenir dans les récipients dans lesquels vous servirez votre mousse et mettre au réfrigérateur au moins 3h afin que la mousse ne prenne !

Pour la compotée de fruits, vous aurez besoin de :

- 10cl d'eau

- 2 pommes et demi

- 2 banane

- 1 poire

- 1 cuillère à soupe de mélange de cannelle, cardamone, anis

Pour réaliser votre compotée, il vous suffira de mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole anti-adhésive et de faire chauffer pendant une trentaine de minutes. Remuez régulièrement votre préparation puis passez l'ensemble au mixeur. Transvaser dans un autre récipient et laissez tiédir avant de mettre au frigo pendant au moins 2h.

Concernant les biscuits de Noël ici je les réalise à l'aide de :

- 30g de sucre de coco

- 25g de purée d'amande

- 40g de lait d'amande

- 100g de farine de riz (ici j'ai utilisé un mix pâtisserie Ma vie sans Gluten)

- 2 à 3g de mélange d'épices de Noël

Commencez par mélanger votre purée d'amande ainsi que votre sucre de coco à l'aide d'une fourchette par exemple.

Ajoutez ensuite les épices de Noël, et la farine, puis mélangez. Pour ma part j'utilise mes mains pour commencer à travailler ma pâte.

Puis ajoutez progressivement votre lait d'amande, à l'ensemble tout en continuant à travailler votre mélange avec vos petites mains, jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène et facile à travailler !

Formez vos biscuits soit en étalant la pâte et en utilisant des emportes pièces, soit comme j'ai procédé ici en mode "petits cookies" (simplement faire de petites boules de pâte et applatir entre vos mains)

Enfournez enfin pendant 8 minutes à 170°C, four préchauffé.

Suggestions :

- N'hésitez pas à utiliser les fruits qu'il vous plait pour la compotée ! Pour ma part je mets ceux ci car ce sont des fruits de saison et que nous apprécions particulièrement ce mélange avec ces épices <3

- Concernant les biscuits, n'hésitez pas à les remplacer par une autre recette de votre choix si vous le désirez ! Ceux-ci sont très peu sucrés, c'est un choix que j'ai fais afin de bien ressentir en bouche les épices (Sur mon blog par exemple je vous propose des recettes de cookies aux pépites de chocolat, de biscuits alsaciens, et bientôt arrivera une recette de biscuits fourrés ;) )

Bonnes fêtes !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page