top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Aubergine en ronde et sa poêlè de champignons et patate douce

Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous présenter une nouvelle idée mais pour un plat salé ! Ici je tiens à mettre en effet l'accent sur une association que j'adore et dont je ne me lasse pas, voici donc une recette de poêlée de champignons et patate douce accompagnée ici de leur petite boulette d'aubergine ! Pour ma part je me suis régalée !

Avant de commencer cette recette si vous souhaitez faire l'ensemble mettez tout d'abord une aubergine au four coupée en deux avec des incisions dans les 1/2 aubergines ! Pour réaliser cette petite poêlée de légumes, il vous faudra (pour 2 personnes)

- 1/2 aubergine

- 1 patate douce

- 2 beaux champignons

- 25cl de bouillon de légumes (prévoyez en un peu plus :) )

- OU 25cl d'eau + 1/4 de cube de bouillon de légume sans gluten et sans sel (Pour ma part, j'utilise la marque Jardin Bio sans gluten et sans sel quand je n'ai pas le temps d'en faire un maison =))

- assaisonnement à votre convenance si vous le souhaitez sel & poivre (pour ma part je n'en utilise pas ;) )

Commencez par épluchez votre patate douce et coupez là en dès.

Nettoyez également vos champignons et coupez les en dès.

En supposant que vous avez déjà cuite vos aubergines, prenez une moitié dont vous récupèrerez la chair. Une fois récupérée, coupez là en petit dès !

Commencez par faire revenir vos patates douces dans le bouillon de légumes une bonne quinzaine de minutes en surveillant. Vos patates douces ne doivent pas être coupez trop grosses de manière à ce qu'elle ne soit pas trop longue à cuire.

Ajoutez enfin vos champignons et votre aubergine.

Mélangez et laissez mijoter quelques instants. N'oubliez pas d'assaisonner selon votre convenance ;) Pour ma part je mets parfois un peu de thym.

La cuisson est terminé quand vos patates douces seront fondantes ! Astuces :

- Pour vérifier la bonne cuisson ? Si vous insérez une pointe de couteau dans un morceau de patate douce elle doit s'y insérer sans aucun résistance ! ;) - Au besoin rajoutez un peu de bouillon pour éviter que vos légumes n'accrochent à votre poêle au cours de la cuisson ! Mais attention à ne pas en rajoutez trop ;) Vous ne devez pas obtenir une soupe mais un très léger jus de cuisson ;)

Concernant mes petites boulettes d'aubergines, bien que ce ne soit pas ici la recette principale, pour 5 boulettes, vous aurez besoin de :

- la chair d'une demi aubergine

- 4 mini poivrons

- Une cuillère à soupe d'oignon émincé très fins.

- 1 pincée de thym

- sel & poivre (pour ma part je ne mets pas de sel, car la tomate séchée est déjà salée)

- 1/2 tomate séchée

- 1 + 1/2 cuillère à soupe de chapelure sans gluten (ou farine sans gluten, afin de pouvoir assécher votre préparation et formez vos boulettes de façon à ce qu'elles se tiennent.)

Faites rôtir 10 à 15 minutes vos poivrons au four à 180°C en chaleur tournante. Et en veillant à les retournez toutes les 5 minutes afin que l'ensemble des faces de vos poivrons soient rôtis. Une fois cuit, enveloppez les dans du papier aluminium et laissez refroidir.

Une fois refroidis, enlevez la peau de vos poivrons, ainsi que les pépins. Coupez en tout petit dès.

Passez ensuite la chair d'aubergine. Transvasez dans un bol et ajoutez vos petits dès de poivrons. Mélangez tranquillement.

Ajoutez vos oignons, votre thym, la tomate séchée, et le reste de votre assaisonnement.

Mélanger à nouveau ! Puis ajoutez la chapelure (ou la farine) et mélangez à nouveau. L'idée est que vous obteniez "un appareil" assez malléable pour formez vos boulettes. En effet vos boulettes doivent se tenir et ne pas se déliez.

Formez vos boulettes et les faire revenir tranquillement à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile ou faire les cuire au four à 180 degrés en chaleur tournante une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson.

Astuces :

- Pour le bouillon de légume, en général je le fais maison en faisant une soupe par exemple, et je le réserve dans une bouteille en verre au frigo pour le réutiliser dans mes recettes au cours de la semaine ! Mais quand je n'ai pas le temps d'en faire, j'utilise les cubes de la marque Jardin Bio sans gluten et sans sel, qui sont vraiment au top selon moi !

- Je parle de cuillère à soupe d'oignons émincés, car j'ai de très gros oignons en général. Donc je les émince, et les mets soit au congélateur dans un pochon, soit je réserve au réfrigérateur pour réutilisez plus tard.

Bon appétit ! Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page