top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Lait d'Amande made in Amy et son gâteau à l'Okara

Bonsoir à tous !!!!


Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter ma boisson végétale d'amande faite maison ainsi que le petit quatre heure que j'ai concocté à l'aide de l'okara récupéré (un petit gâteau à l'amande) !


Si j'ai décidé de vous proposez cette petite recette aujourd'hui, c'est car je suis certaine que vous aussi vous vous ruinez certainement en boisson végétale industrielle... Il faut être honnête 2€50 le litre, en générale, c'est pas donné... Et c'est pourtant si simple, rapide, meilleur et surtout économique à réaliser qu'il n'y a pas longtemps à réfléchir pour décider de se lancer...En effet après calcul, le litre de boisson d'amande me revient à environ 65 centimes...Belle économie n'est ce pas ?!


Alors pour ma part j'utilise essentiellement les boissons d'oléagineux, d'où ma décision de vous présenter aujourd'hui cette boisson d'amande, mais rassurez vous je pense vous proposer également prochainement le tuto pour la réalisation d'un lait de riz ou encore un lait de soja maison (voir peut être même de son tofu maison =P) ;)


Tout d'abord, sachez qu'il est possible de réaliser la boisson de noisette sur le même exemple ! Pour ma part j'utilise d'ailleurs les mêmes proportions en remplaçant simplement les amandes décortiquées par des noisettes décortiquées.


Place à la recette....



Pour réaliser un litre, vous aurez besoin de :

-50g d'amandes décortiquées

- 1 bol rempli d'eau - 1 litre d'eau

- 1 filtre, 1 entonnoir, une bouteille, un mixeur

- 2 cuillère à soupe de sirop d'érable (facultatif)


Commencez tout d'abord, par faire tremper vos amandes décortiquées durant toute une nuit dans un bol rempli d'eau. Le lendemain matin, égouttez vos amandes, et jetez l'eau de trempage.

Rincez vos amandes, et mettez les au mixeur avec un litre d'eau.

Enfin faire passez cette boisson d'amande au travers d'un filtre. Cela peut être un filtre à café, ou un sac à boisson végétale.

Votre aurez alors, de façon dissociée, votre boisson d'amande et votre okara.

Si vous souhaitez sucrer votre boisson, rajoutez un peu de sirop d'érable à votre goût. (facultatif)

Petite alternative avec mon cadeau de Noël, une super petite machine portant le nom de Soyabella :


Aparté : Tout d'abord, la soyabella c'est quoi ? C'est une machine à boisson végétale, qui permet simplement un gain de temps monumental, et une simplification de la fabrication de vos boissons. Sachez qu'il n'est pas d'une utilité fondamentale d'en avoir une... Toutefois, j'apprécie particulièrement mon cadeau de Noël 2016, il faut bien l'avouer, pour le gain de temps et la facilité d'utilisation. Outre le fait que grâce à cette machine je peux à présent réaliser ma boisson de soja et mon tofu maison, la machine possédant une fonction spéciale permettant entre autre de chauffer la boisson, ce qui est nécessaire pour réaliser ce type de produit.


Petit aparté fait, pour réaliser votre boisson d'amande avec cet appareil, il vous suffit de mettre les amandes préalablement trempées dans le "filtre fin" que vous adapterez/fixerez à la tête de l'appareil.

Puis mettre votre litre d'eau dans le corps de l'appareil.

Fixez l'assemblage tête / filtre sur le corps et appuyez à 5 reprises sur le bouton "mill". Attendez bien que le mixage soit réalisé entre chaque pression sur le bouton.

Une fois appuyez 5 fois, votre boisson est prête !!! Désolidarisez la tête et le corps, mettre votre boisson dans une bouteille à l'aide d'un entonnoir. Sucrez si vous le souhaitez avec une ou deux cuillère à soupe de sirop d'érable !


Concernant la conservation de cette boisson végétale, pour ma part je la réserve au réfrigérateur mais essaie de la consommer dans les 5 jours suivant sa réalisation au maximum.

Votre boisson d'amande est réalisée ! Intéressons nous maintenant à ce que l'on n'appelle l'okara !

En effet, une fois réalisée votre boisson d'amande ne jetez rien !!! Garder le précieux résidu d'amande obtenu et resté dans votre filtre, c'est ce que l'on nomme l'Okara ! Et comme rien ne se perd tout se transforme, ce précieux petit résidu peut vous servir à cuisiner !!! Pour le récupérer, j'ai simplement récupérer ce qui se trouvait dans le filtre. Aujourd'hui j'ai ainsi réalisé un petit gâteau d'amande, dont je vous livre la recette tout de suite !! Bien évidemment, il existe tout un tas de recettes réalisables avec cette okara (qui selon votre boisson réalisée pour être d'amande, de noisette, de noix, etc.) et je ne manquerai d'ailleurs pas de vous donner d'autres recettes réalisables à partir de ce précieux résidus !


Mais pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

- 50g de poudre d'amande

- 50g de fécule de pomme de terre

- 50g de farine de riz

- 100g d'okara

- 20g de boisson d'amande fraîchement réalisée

- 50g de sucre de coco

- 120g de compote de pomme

- 1 bonne pincée de bicarbonate alimentaire

- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre

Tout d'abord, mélangez la poudre d'amande, la fécule, la farine de riz, ainsi que le sucre, et le bicarbonate alimentaire.

Creusez un puits, et ajouter tout en mélanger votre okara, la boisson d'amande, et la compote de pomme.

Une fois votre mélange bien homogène ajouter enfin votre jus de citron ou votre vinaigre de cidre.

Mettre dans votre moule et enfournez 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé en mode chaleur tournante.

N'oubliez pas de surveillez afin d'adapter la cuisson à votre four et sa puissance ;)


Astuce :

Mon compagnon a beaucoup apprécié ce petit gâteau. Dans mon okara restait quelques petits morceaux d'amande qui donnait un plus au gâteau !!! Il l'a dégusté en le badigeonnant de pâte à tartiner au chocolat pour plus de gourmandise ;)


Note :

Vous remarquerez que j'évite de parler de lait végétal, et que j'utilise le terme boisson végétale... Alors pourquoi ? L'utilisation du terme "lait végétal" est un abus de langage en effet dans la langue française le terme "lait" est réservé aux produits issus des mamelles de mammifères.


Bon appétit !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page