top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Bourguignon végétal et sa purée de céleri rave



Bonsoir à tous !!!


Ce soir j'ai décidé de revisiter un plat traditionnel bourguignon ! Par ces temps d'hiver, nous avions en effet envie de nous réconforter avec des légumes de saison ! J'ai donc eu envie de revisiter une recette traditionnelle française afin de montrer que même vegan et intolérant au gluten, cela ne nous empêchait en rien de réaliser un plat typiquement français et de nous régaler tout ça de façon CRUELTY FREE ! J'ai donc travaillé à l'écriture de cette petite recette que nous avons fortement appréciée à la maison ! Réalisable avec ou sans cookéo, cette végétalisation d'un plat de saison est vraiment très agréable en bouche !!! J'ai même réussi à bluffer mon omni chéri ! Quoi demander de plus ?! Un pur plaisir culinaire ! Vous laisserez vous tenter ? =P


Pour réaliser mon plat à l'attention de 2 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

- 1 demi céleri rave (environ 200g) - 1 petite pomme de terre - Du lait d’amande non sucré - 1 pincée de muscade en poudre (facultatif) - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 1 belle carotte ou 2 petites - 1 petite échalote - 1 petit oignon - 40g à 50g de médaillon de protéine de soja texturé (que je nommerai PSTs par la suite et fonction de votre appétit je compte 20 à 25g par personne) - 1 litre d’eau - 1 cube de bouillon de légumes sans gluten et sans sel - 40 cl de vin rouge vegan j'utilise pour ma part celui-ci - 1 bouquet garni - 2 pincée de paprika doux en poudre - 2 pincée de cumin en poudre - 1 pincée d’origan - 1 cuillère à café de jus de citron - 8 cl de coulis de tomates - 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre - Sel & poivre (pour ma part j’assaisonne souvent en rajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de sauce soja tamari plutôt que du sel et du poivre)


Commençons ici à préparer notre purée de céleri rave...


Prendre votre céleri et l’éplucher. Epluchez également votre pomme de terre. Coupez-lez en morceaux. Faites cuire à la vapeur une vingtaine de minutes jusqu’à ce que vos morceaux soient bien tendres. Une fois cuits, mettre dans un mixeur et mixer en ajoutant un peu de lait d’amande non sucré jusqu’à obtenir la texture souhaitée pour votre purée. Enfin assaisonnez là. Pour ma part, je mets une pincée de muscade en poudre. A défaut du mixeur, il m’arrive également de faire un écrasé avec une fourchette plutôt qu’une purée bien lisse au mixeur !


Préparons à présent notre accompagnement …


Commençons par préparer nos légumes. Épluchez la carotte, émincez l’oignon et l’échalote. Coupez la (ou les) carotte(s) en tronçons que vous couperez en deux. Préparons ensuite un bouillon de légumes chaud à l’aide d’un litre d’eau chaude et d’un cube de légumes sans sel et sans gluten. Une fois votre bouillon de légumes prêt, mélanger et immerger vos PST une bonne quinzaine à vingtaine de minutes dans votre bouillon chaud. Pendant que vos PST sont « immergées » préparons le reste de la recette…. Faire suinter quelques instants l’échalote et l’oignon à la sauteuse dans l’huile d’olive. (Pour cette recette quand je n’utilise pas le cookeo j’utilise une cocotte en fonte ou bien un faitout.) Rajoutez les carottes et versez le vin rouge sur vos légumes. Ajoutez le bouquet garni (composé de thym et laurier), et vos épices (cumin, origan, et paprika). Assaisonnez et laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes tout en remuant et surveillant. Couvrir. Note : Au cours de la cuisson j’ai ajouté pour ma part deux louches de bouillon de légumes dans lequel les PSTs avaient gonflés =) Une fois vos PST prêtes, bien les égoutter et les ajouter à vos légumes et votre vin rouge. (Ne jetez pas votre bouillon !) Mélangez bien et laissez mijoter à nouveau une petite heure. Couvrir. Surveillez et ne pas hésiter à mettre un peu de bouillon avec vos légumes si votre niveau de vin rouge diminue trop.


Note : J’ai à nouveau rajouté 3 louches de bouillon de légumes ici en cours de cuisson =) Vous pouvez par ailleurs rajouter si vous le désirez du vin rouge et non du bouillon de légumes !


Avant la fin de cuisson, délayer dans un verre votre fécule dans votre coulis de tomate une cuillère à café de jus de citron. Ajoutez à votre préparation et mélanger bien. Laissez frémir jusqu’à épaississement de votre jus de cuisson. N'hésitez pas à ajuster votre assaisonnement avant de servir ;) Une fois épaississement retirer du feu ! Vos carottes doivent être fondantes en bouche quand votre plat est prêt!

Servir chaud avec la purée de céleri rave.


Astuces : - Vous pouvez faire un écrasé à la fourchette plutôt que faire une purée lisse en mixeur ;) - Pas envie de purée de céleri rave ? Accompagner votre plat de quelques pommes de terre vapeur. - Vous pouvez rajouter quelques champignons avec vos rondelles de carottes. - Pour plus de goût ? Faites mariner la veille vos carottes, vos oignon et échalote dans le vin rouge avec le bouquet garni la veille ;) - Il vous reste du bouillon de légumes ? Réservez le au frais pour une future recette ! ;)


Alternatives COOKEO : Pour la préparation de la purée de céleri rave : - Préparez vos légumes et mettez vos morceaux dans le panier à vapeur. - Ajoutez 200ml d’eau. - Faires cuire sous pression durant 14 minutes. - Mettez vos cubes de légumes dans un autre récipient et réaliser votre purée comme expliquez précédemment. Pour l’accompagnement - Faites dorer vos oignons, et vos échalotes. - Ajoutez vos carottes coupées en rondelles. Puis verser votre vin rouge sur vos légumes, le bouquet garni, vos épices, et mettre sous pression durant 12 minutes. - Ajoutez vos PSTs, et mettez en mode mijoter pendant une quinzaine à vingtaine de minutes. Le temps de mijotage est beaucoup moins long, car vos carottes devraient être déjà bien cuites ! N'hésitez pas à réajuster l'assaisonnement au besoin. - A la fin rajouter bien votre fécule, votre citron et votre coulis de tomate. - Servir chaud accompagné de votre purée de céleri rave.

Bon Appétit ! Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page