top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Galettes au sarrasin et leur garniture hivernale


Bonjour tout le monde !!!

Aujourd'hui une petite idée de saison à l'approche de la chandeleur !! (Et oui, c'est pour après demain ! =P) La gourmandise est donc de rigueur. Il y a quelques temps, j'avais demandé sur ma page facebook, si vous désireriez que j'écrive une recette avec un légume en particulier. On m'avait ainsi demandé de mettre le potimarron à l'honneur. Après y avoir bien réfléchi, voici une première petite idée qui j'espère vous séduira de part son originalité ! (La prochaine après la chandeleur ;) )

En effet j'ai décidé aujourd'hui de marier la saveur des betteraves Chioggia et du potimarron afin de vous proposer une douce garniture végan pour de bonnes crêpes au sarrasin !!!! Miam !!! J'avoue c'est une idée quelque peu originale, mais je vous assure que le mélange est vraiment super bon ! Vous connaissez la betterave chioggia ? Moins sucrée en bouche que la betterave rouge, elle est blanche avec des cercle rouge et convient parfaitement pour cette association. Son plus ? Aussi bonne crue en salade que cuite !!!! Bien évidemment ce n'est qu'une proposition, je vous suggère par exemple une garniture épinards dès de tofu sauce tomate, ou encore pomme, chou rouge, cerneau de noix ;)

Mais trêve de discussion, place à notre recette de crêpes au sarrasin vegan et sans gluten...

Tout d'abord, voici ma recette pour réaliser 8 galettes au sarrasin (d'une vingtaine de centimètre de diamètre environ), vous aurez besoin de :

- 220g de farine de sarrasin (attention à la marque que vous utilisez et aux éventuelles traces de gluten, j'ai malheureusement eu de fâcheuses surprises...)

- 30cl d'eau tiède

- une pincée de sel

Commencez par faire chauffer votre poêle à crêpe afin qu'elle soit bien chaude quand vous réaliserez vos crêpes.

Dans un plat, mettre votre farine de sarrasin et creusez un puits au centre

Incorporez tranquillement l'eau tiède en remuant sans cesse.

Une fois obtenu un mélange bien homogène, mettre une pincée de sel dans votre appareil, et remuez.

Enfin à l'aide d'une louche réalisez vos crêpes !

Attention à savoir être patient pour qu'elles puissent cuire des deux côtés ;)

Concernant la douce garniture que je vous proposais à partir de betterave rouge et potimarron, vous aurez besoin de :

- 100g de betteraves de Chioggia épluchées et coupées en cube de moyens gabarit (l'équivalent d'une betterave crue environ)

- 150g de potimarron épluché et coupés en cube de moyens gabarit

- 250ml de bouillon de légumes

- 2 cuillères à soupe de crème de coco

- 1 pincée d'origan

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à soupe de coulis de tomate (facultatif : la sauce tomate permet de contrebalancer le côté sucrée de l'association betterave potimarron toutefois je ne la mets pas toujours, en effet j'apprécie beaucoup le contraste salé de la galette de sarrasin / sucré de la garniture Cela dépends de vos goûts et votre souhait d’atténuer ou non la saveur sucrée !)

- sel & poivre à votre convenance (personnellement j'avoue que je n'en mets pas)

Commencez par faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes vos cubes de betteraves crues.

Faire cuire dans un wok, vos cubes de potimarron, dans votre bouillon de légumes, pendant une vingtaine de minute, avec une pincée d'origan. Attention à ne pas faire sur-cuire votre potimarron afin de ne pas les avoir en charpie.

Rajoutez vos betteraves à vos cubes de potimarron. Mélangez.

Ajoutez la crème de coco, (le coulis de tomates ci vous décidez d'en rajoutez), et le cumin.

Mélangez et faites mijoter quelques instants.

Assaisonnez à votre goût.

Une fois votre garniture prête, retirer du feu.

Vous n'avez plus qu'à déguster cette douce garniture de préférence chaude et roulez dans vos crêpes !!! (Quand la garniture refroidit je trouve que le côté sucré ressort beaucoup plus.)

Note :

Concernant cette garniture je l'utilise avec sauce tomate pour réaliser des lasagne vegan sans pâte (oui oui je les remplace par des légumes hihi) dont je pourrai vous livrer les secrets si le coeur vous en dis ;)

Bon appétit !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page