top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Crumble de potimarron

Bonjour tout le monde !!!!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une recette que j'ai écrite il y a de cela plusieurs semaines, mais que je n'avais pas encore réussi à prendre le temps de tester. Une petite recette aux dernières saveurs d'hiver avant que le printemps ne frappe à la porte... Une recette qui j'espère saura vous séduire, autant qu'elle m'a séduite à la dégustation qu'à la création ! Une revisite d'un plat sucré mais en version salé mais aussi et surtout une petite originalité que je me fait un vrai plaisir de vous proposer .... un crumble de potimarron !

Pour un plat pour deux à trois personnes vous aurez besoin de :

- 100g de potimarron épluché et coupé en dès - 2 belle carotte violette

- 1 petit oignon émincé fin

- 1 cuillère à soupe de thym

- 7.5cl de bouillon de légumes (ça doit juste tapisser le fond de votre plat)

- sel & poivre

- 30g de margarine végétale (j'utilise la margarine vitaquell vita coco sans huile de palme)

- 40g de farine de châtaigne

- 30g de poudre de noisette (vous pouvez aussi utiliser du pralin)

Commencez par éplucher votre carotte violette et détaillez la en rondelles régulières pas trop épaisses.

Mettez à cuire au cuit vapeur vos dès de potimarron, et vos rondelles de carottes pendant une dizaine à quinzaine de minutes. Vos légumes doivent être bien précuits, il est vraiment important de ne pas avoir des légumes trop cuits pour ne pas avoir une bouillie à la fin. Mais pas trop dur afin qu'après cuisson finale ils soient tout juste fondants en bouche et délivre toutes leur saveurs.

Pendant ce temps faites revenir l'émincé d'un oignon à la poêle.

Dans un plat, transvasez carottes et potimarron précuits.

Rajoutez votre oignon.

Mélangez le tout et assaisonnez avec le thym le sel et le poivre.

Étendre vos légumes dans le fond de votre plat à gratin, et arroser avec votre bouillon de légumes. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement au besoin. Le bouillon de légumes doit seulement tapisser le fond de votre plat et ne pas recouvrir vos légumes. L'idée n'est pas de faire une soupe mais d'apporter un peu d'humidité afin d'aider à terminer la cuisson des légumes précuits à la vapeur.

Préchauffer votre four à 200°C en mode chaleur tournante

Dans un plat, votre farine de châtaigne et votre poudre de noisette. Personnellement je ne rajoute pas de sel à mes ingrédients, car j'assaisonne déjà mes légumes, mais si vous le désirez vous pouvez ajouter une pincée de sel à cette étape.

Faire fondre votre margarine végétale.

Ajoutez à votre mélange de farine et remuez bien à l'aide d'une fourchette. Il faut que votre pâte s'effrite et ne forme pas une boule homogène ! Sinon rajouter un peu de poudre de noisette si trop "compact" ou de margarine végétale si la pâte s'émiette trop et mélanger à nouveau.

Recouvrir vos légumes de votre pâte sablée noisette émiettée.

Enfin enfournez une quinzaine à vingtaine de minutes.

Servir chaud accompagné par exemple d'une bonne salade de mâche ! (C'est de saison ! =P)

.

Astuces :

- Comme dit dans une de mes précédentes recettes, j'ai toujours une bouteille d'un litre de bouillon de légumes prêt pour cuisiner dans le frigo. En effet, je m'en sers beaucoup pour aromatiser mes plats de façon saine et naturelle. En général je fais mijoter 1 à 2 heures, un litre d'eau avec des aromates, carottes, oignons, poireaux, et navets que je prélève ensuite afin de faire une soupe par exemple avant de réserver mon bouillon. - Si vous n'avez pas de bouillon de légumes à dispo' faites précuire à l'eau vos légumes dans un bouillon de légumes sans gluten et récupérer un peu de bouillon pour la suite de la recette !

- Il y a quelques temps j'avais préparé un potimarron d'environ 2 à 3 kg, vu que j'en avais beaucoup pour cuisiner en une fois, j'en avais réservé au congélateur épluché et découpé afin de réutiliser ultérieurement sans avoir de perte !

Bon appétit !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page