top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Chroniques de "Bar à jus de fruits et légumes"

Bonjour à tous !


Un magnifique soleil illumine en ce moment nos journées, accompagné de sa délicieuse chaleur, qui il faut bien l'avouer nous enveloppe parfois d'un sentiment d'étouffement... Mais bon ne nous en plaignons pas et au contraire profitons tant qu'il se peu de ce magnifique beau temps !!!


L'été approchant donc à grand pas à présent [Et oui ! Nous sommes déjà le 4 juin, et nous passerons dans cette douce saison dans à peine deux semaines !!!!], smoothies et jus frais me semblent parfaitement de saison ! C'est donc il me semble le moment parfait pour vous proposer la chronique du livre "Bar à jus de fruits et légumes" de Vibeke Blomvagnes, permise grâce à mon partenaire Natura Sense que je tiens véritablement à remercier de me faire confiance à nouveau.


Ce livre nous propose en effet de profiter des bienfaits des fruits et légumes au travers du plus d'une soixantaine de recettes réalisables essentiellement à l'aide d'une centrifugeuse, afin de se faire plaisir et surtout se rafraîchir sainement en toutes circonstances !

Tout d'abord quelques mots sur les bienfaits des jus de fruits et légumes maison...

- D'une part la consommation de fruits et légumes est réellement indispensable à l'organisme ! En effet résident en eux nombre de vitamines et de minéraux indispensables à nos organismes, faisant de cette catégorie d'aliment, un élément nutritif essentiel à notre alimentation.

- D'autre part, la "séparation mécanique" des vitamines, minéraux etc. contenus dans les fruits et légumes n'affecte pas leur structure moléculaire, ce qui permet au corps de bénéficier de façon optimale de l'ensemble !

Attention, consommer un jus apporte bien évidemment une part calorique à l'organisme. Un jus ne remplace en aucun cas une alimentation équilibrée mais en fait partie intégrante.

Mais au final, qu'ai-je pensé de ma lecture ???

En tout honnêteté j'ai beaucoup aimé la lecture de cet ouvrage ! Moi qui suis bien plus adepte des smoothies à l'heure actuelle il me tarde de pouvoir me mettre au juicing ! A la fin du livre, j'ai pu retrouver un index de fruits et légumes renvoyant aux bienfaits potentiels attribués à chacun ! Un gros point fort de ma lecture à mon sens !!!

Toutefois, je reste toutefois sur ma fin :( En effet j'ai un ENOOORME regret... Lors de la lecture de la présentation du livre on nous annonce des recettes réalisables au blender... Cette promesse n'est à mon sens pas tenue... En réalité cette ouvrage conviendra à une personne qui possède au minima une centrifugeuse ou un extracteur de jus ! Sans cela, vous ne pourrez profiter de l'ensemble de ce livre, et je dois avouer que cela est assez frustrant...

Ma conclusion ???

Je suis plus séduite par cette ouvrage !!!! Déçue de ne pouvoir testée de recette pour le moment ne possédant qu'un blender, j'ai réellement hâte de pouvoir investir dans un extracteur de jus pour pouvoir profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes ! Malheureusement pour le moment, et à mon grand damne, les finances ne suivent pas et ne me permettent pas d'investir... Mais je ne désespère pas, à qui sait attendre tout vient à point ! ;)

Mais quels sont donc les différences entre extracteur de jus, centrifugeuse et blender ?

Tout d'abord à noter, qu'il est bien évidemment possible de réaliser toutes les recettes de ce livre tant avec une centrifugeuse qu'avec un extracteur de jus ! Je vous recommanderai par ailleurs bien plus l'utilisation d'un extracteur de jus.... En fait, la différence entre ces deux appareils ne réside que dans la technique utilisée par l'appareil pour récupérer le jus.

En effet l'extracteur de jus broie doucement les aliments avec la présence d'une vis pressant les fruits et les légumes contre les grille d'une tamis afin de séparer la pulpe du jus. Grâce à ce principe la structure des aliments est conservée ceci permettant à vos jus de mieux se conserver et de s'oxyder moins rapidement.

Alors que la centrifugeuse "écrase" les aliments par force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée, ce qui projette et "éclate" les aliments et leur structure afin d'en récupérer le jus. Puis les aliments seront broyés par l'intermédiaire d'une râpe tournant à nouveau à grande vitesse afin d'obtenir la pulpe, propulsée à nouveaux contre un tamis afin de ne récupérer que le jus. Ici on retrouvera souvent de la pulpe dans le jus. Par ailleurs, bien souvent les aliments subissent une sorte de chauffage à cause de la grande vitesse de rotation, entrainant alors une destruction de certaines vitamines et certains nutriments.

Concernant le blender, il s'y aura aucune séparation de pulpe et de jus. On obtiendra des mélanges relativement épais, des purées, auxquels on devra ajouter de l'eau ou des boissons végétales pour obtenir quelque chose de plus liquide, ressemblant plus à des smoothies.

Voilà j'espère que mon petits articles vous aura plu !

Mais et vous... consommez vous des jus ? Avez vous déjà lu ce livre ??? Possédez vous une centrifugeuse ou un extracteur de jus ? Et qu'en avez vous pensez ?

Bien amicalement à vous,

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page