top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Fraisier vegan et sans glu


Bonjour à tous !!! Je vous avais promis que je partagerai au plus vite avec vous ma recette de fraisier vegan !!! Et bien la voilà !!!! Créée pour le mariage de ma meilleure amie, je la lui dédie de tout mon cœur !!! C'est une recette dont j'ai réfléchi très longuement la création et la réalisation afin de lui faire plaisir et je vous avoue en être assez fière, car c'était en toute franchise une pure tuerie en bouche ♡o。.(✿ฺ。 ✿ฺ) !

Je dois ainsi vous avouer que je suis hyper heureuse de revenir vous livrer mes recettes avec cette création, après cette pause de quelques temps due à de gros soucis de santé et ces quelques jours de repos forcés. Je tiens ainsi au passage à vous prier de me pardonner pour ce petit silence radio... Sachez que quoi qu'il en soit je ne vous ai pas abandonné pour autant et que de nouvelles recettes inédites vous attendent dans les jours qui viennent ! J'espère sincèrement que vous serez donc au rendez vous !!!! Mais pour commencer voici ma recette !!!!!

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer quant à sa simplicité de réalisation!!! Vous n'aurez pas besoin de tant de temps que ça pour le faire, bien qu'il soit nécessaire de penser au temps de repos au frigo et au au temps de cuisson de la génoise et de repos pour le refroidissement avant le montage. Mais en plus vous n'aurez pas besoin de matériel introuvable ! Vous aurez simplement besoin ❀‿❀ :

- d'un moule à manqué démontable (les miens font 20 à 22cm de diamètre),

- du papier cuisson

- d'un batteur électrique (ou d'un fouet si votre poignée est entrainé ;) ce qui malheureusement n'est pas le cas du mien qui fatigue bien vite)

- une casserole

- un mixeur

- ainsi qu'un saladier pour réaliser les préparations !

Enfin concernant les ingrédients, pour un gâteau de 6 à 8 personnes, vous aurez besoin :

- Pour la génoise :

- 30g de fécule de pomme de terre

- 90g de farine de riz (ici il me restait du mix pâtisserie de "Ma vie sans gluten" donc je l'ai utilisé mais ça fonctionne avec d'autre farine j'ai testé et re-testé ;) ]

- 100g de sucre de coco

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire

- 1 gousse de vanille coupé en deux dont vous aurez récupéré les graines ou 1 cuillère à café d'extrait de graines de vanilles

- 1 yaourt végétal (ici j'ai utilisé un yaourt au soja nature de 100g

- 15g de lait d'amande

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron

- Pour la crème :

- 1 boite de crème de coco de 400ml préalablement placée au réfrigérateur (pour ma part je prends la crème de coco de la marque Chao'An)

- 70 g de sucre glace

- 100g de fraise

- 1 cuillère à café rase d'agar gar

- Pour le montage

- 300g de fraises

- 2 cuillères à soupe d’amaretto (liqueur d'amande)

Commencez par réaliser la génoise !

Préchauffez votre four à 180°C. (Normalement en mode chaleur tournante, mais mon four n'a jamais voulu l activer ...)

Prenez votre moule à manqué et tapissez le fond de papier cuisson.

Pour ce faire mélanger dans un saladier, la fécule, la farine, le sucre de coco, le bicarbonate alimentaire, ainsi que les graines de vanille.

Mélangez bien, puis creusez au milieu "un puits".

Versez votre yaourt végétal, et commencez à bien mélanger. Ajoutez y le lait végétal et mélanger pour obtenir un mélange homogène avant d'ajouter enfin le vinaigre de cidre et de bien mélanger à nouveau.

Enfin versez votre appareil dans votre moule à manqué avant d'enfourner 30 à 35 minutes.

Attendez que votre génoise soit cuite, avant de poursuivre. Surveillez bien afin qu'elles ne brûlent pas ;)

Une fois cuite, retirez là du four, et laissez refroidir.

Enfin pendant le refroidissement de votre génoise, attaquons nous au reste de notre préparation....

Prendre 150g de fraises et les passer au mixeur.

Dans une casserole mettre 100g de ce coulis fraîchement préparé à chauffer à feu moyen.

Ajoutez y 1 cuillère à café rase (environ 2g) d'agar agar et portez à ébullition tout en remuant en continue.

Dès que votre coulis commencera à épaissir retirer du feu et laissez tiédir.

Dans un bol mettre les 50g de coulis de fraises restant avec l'amaretto, bien mélanger et réserver au réfrigérateur.

Enfin, ouvrir votre boite de crème de coco, puis en récupérer toute la crème bien épaisse. Si votre boite contient un peu d'eau de coco parfois cela arrive, surtout ne l'utilisez pas ici ! Le but est d'utiliser toute la partie grasse pour réaliser une crème fouettée.

Dans un saladier, fouettez votre crème de coco avec votre fouet électrique pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez y le sucre glace et fouettez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez votre coulis fraises ~ agar agar à votre crème fouettée à la coco et mélangez délicatement avec une maryse.

Reprenez votre génoise précédemment réalisée. Démoulez la.

Enfin coupez la dans l'épaisseur pour obtenir deux disques, à l'aide d'un couteau à pain par exemple ! (Pour ma part j'ai mon couteau à génoise spécial sans gluten à la maison ;) )

Reprenez votre moule à manqué pour le montage !

Y déposer le premier disque de génoise dans le fond.

A l'aide d'un pinceau badigeonné de votre mélange fraise ~ amaretto précédemment réalisé et réfrigéré.

Coupez des fraises fraîches en deux, et les disposez contre les parois de votre moule pour en faire le tour, pointe vers le haut comme montré sur la photo de mon fraisier. Vous pouvez également disposez des fraises sur la génoise pour plus de gourmandise.

Verser votre crème fouettée sur la génoise à hauteur de la pointe de vos fraises.

Mettre votre second disque de génoise, et le badigeonner également de votre mélange fraise ~ amaretto.

Enfin décorer de quelques fraises fraiches.

Enfin réservez au réfrigérateur au minimum 3 heures avant démoulage final et dégustation.

Pour notre part j'ai réalisé ce gâteau le jeudi soir pour le déguster le samedi soir et ce fût vraiment un pur régal !!!! J espère que vous aurez autant de plaisir que nous à la dégustation !!!

Astuce :

Votre génoise ne monte pas assez à votre goût pour le découper à l'aide du couteau et obtenir vos deux disques ? Vous avez peur de râter votre découpe ??? Diviser votre appareil à génoise en 2 et faites cuire en 2 fois ! Simplement le temps de cuisson sera certaine moins long et à surveiller afin qu'elle ne brule pas ! Mais vous serez assurez d'avoir deux disques réguliers pour le haut et le bas du fraisier !

Remarque :

Parfois il me reste un petit bol de crème de coco à la fraise que je place au réfrigérateur ! Ce petit bol me permets de savoir quand mon gâteau est prêt ! En effet une fois prêt si vous retournez ce petit bol la crème ne bouge pas et reste bien au fond du bol ! En plus vous pouvez vous faire plaisir et la déguster avec une petite cuillère =P

Bon appétit !

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page