top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Tartelettes Passion ~ Matcha vegan et sans gluten

Bonsoir à tous !!!

Aujourd'hui une recette que j'ai en tête depuis des mois et des mois !!!! En effet, si j'adoooore les tartes au citron j'ai toujours eu envie de revisiter à ma sauce ce classique du monde de la pâtisserie en une recette exotique et originale. J'ai ainsi eu l'idée d'associée les fruits de la passion au thé matcha ... Alléchant n'est ce pas ?! Une chose à dire, un ré-gal ! L'idée lancée, il étant temps que je me mette au travail !!!

Vous aussi mes petites tartelettes vous donnent envie et vous séduisent? Je vous invite à commencer par la réalisation de la pâte à tarte au thé matcha. Pour cela, vous aurez besoin de :

- 80g de fécule (pour ma part arrow arrow)

- 80g de farine de riz

- 20 g de poudre de thé matcha

- 60g de poudre d'amande

- 80g de sucre de coco

- 1/2 cuillère à café rase de poudre de vanille

- 60g de purée d'amande

- 60g de yaourt végétal (pour moi yaourt de chanvre nature de la marque Sojade)

- 60g d'huile (pour moi huile d'amande comestible)

Avant de débuter la réalisation de la pâte, nettoyez bien vos mains !

Puis commencez la recette en mettant dans un récipient, farine, fécule, poudre d'amande, de thé matcha, sucre de coco, et vanille en poudre. Mélangez bien l'ensemble pour avoir un mélange homogène.

Creusez ensuite un "puits" au milieu, et ajoutez un à un les ingrédients suivant : purée d'amande, yaourt végétal, et huile. Mélangez bien entre chaque étape avant d'incorporer un nouvel élément. [Pour ma part, si je commence à mélanger avec une fourchette, j'utilise ensuite mes mains afin de travailler la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène facile à travailler.

Je l'enveloppe enfin dans du papier film, et la mets au réfrigérateur une vingtaine de minutes à reposer.

Au bout de vingt minutes reprenez votre pâte et l'étalez entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm.

Préchauffez votre four à 180°C.

Découpez ensuite des cercles dans votre pâte avant de les déposez dans vos moules à tartelettes et les froncer.

Piquez votre pâte avec une fourchette.

Prenez ensuite une feuille de papier cuisson et découpez y des cercles de la taille de fond de vos moules déposez sur la pâte ainsi piquez et déposez y des "billes de cuisson à blanc", du riz ou des haricots secs afin d'entreprendre une cuisson à blanc.

Enfournez pendant une quinzaine de minutes.

Retirer du four quand vos tartelettes sont prêtes et laissez refroidir à température ambiante.

Attaquons ensuite le curd aux fruits de la passion. Pour le réalisez vous aurez besoin de :

- 4 fruits de la passion

- 100ml de boisson végétale (pour ma part boisson d'amande maison)

- 20g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de fécule (j'ai utilisé de l'arrow arrow)

- 2 grammes d'agar agar (équivalent d'une cuillère à café rase)

Dans une casserole, mettre 100ml de boisson végétale et 20g de sucre glace. Mélangez.

Coupez ensuite vos fruits de la passion en deux, et récupérez en la chair à l'intérieur.

Mettre dans un blender la chair ainsi récupérée et mixée.

Ajoutez enfin la chair de vos fruits de la passion ainsi mixée au contenu de votre casserole en la passant préalablement dans une passoire tamis afin d'en retirer les grains de noyaux mixés.

Jetez les grains ainsi récupérés et faites chauffez à feu moyen le contenu de votre casserole.

Ajoutez la fécule en fouettant bien, ainsi que l'agar agar. Portez le tout à ébullition en fouettant / remuant en continu jusqu'à ce que votre mélange épaississe.

Quand votre curd aura la consistance souhaitée retirer du feu. Attention cela vient assez rapidement !

Garnir enfin vos tartelettes de votre curd.

Laissez reposer un vingtaine de minutes à température ambiante. Il n'y plus qu'à déguster !!! Et rassurez vous, si vous préférez une version plus traditionnelle de la tarte au citron je vous livrerai les secrets de ma recette vegane et sans gluten très prochainement (◡‿◡✿)

Bonne dégustation

Et à très bientôt !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page