top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Entremet vegan & sans gluten Citron ~ Coco

Bonsoir à tous !

Cela fait quelques jours comme vous avez pu le remarqué que je n'ai pas posté de recettes ◔̯◔ En effet, suite à un petit accident, je me suis blessée ... Sauf que comme le savez les anti-douleurs, et les AINS c'est compliqué lorsque l'on est intolérant au gluten et qu on ne supporte pas non plus la moindre trace de lactose, résultat entre la douleur et la fatigue les derniers jours n'ont pas été de tout repos...

Pour me faire pardonner, de mon absence, j'ai donc décidé de vous gâter ce soir :

- Premièrement les résultats du concours pour les produits de la marque BMD sans gluten vont tomber dans la soirée, l'occasion de lancer pour l'occasion un tout nouveau concours pour bien terminer ce mois anniversaire ♡o。.(✿ฺ。 ✿ฺ)

- Ensuite ? Je ne publierai pas une unique recette mais deux ce soir !!!

Ainsi en guise de premier poste ce soir, j'ai décidé de vous livrer les secrets de mon entremet vegan & sans gluten citron ~ coco ! ℒℴνℯ ヾ(✿❛◡❛) En effet, on m'avait demandé à l'occasion de ce mois anniversaire de vous préparez un gâteau anniversaire, or cet entremet est vraiment idéal pour un tel évènement !!! Doux, avec un équilibre parfait entre saveurs sucrées et acidulées, je pense ne pas me tromper en vous affirmant que c'est le dessert parfait !!! En tout cas, je ne crois pas me tromper si vous dis que les personnes pour qui je l'ai réalisé l'ont adoré !

Alors sans plus attendre, si vous aussi vous avez envie de réaliser ma recette à l'attention de 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :

Pour la génoise

- 30g de fécule de pomme de terre

- 45g de poudre d'amande

- 45g de farine de riz (ici il me restait du mix pâtisserie de "Ma vie sans gluten" donc je l'ai utilisé mais ça fonctionne avec d'autre farine j'ai testé et re-testé ;) ]

- 100g de sucre de coco

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire

- 1 gousse de vanille coupé en deux dont vous aurez récupéré les graines ou 1 cuillère à café d'extrait de graines de vanilles

- 1 yaourt végétal (ici j'ai utilisé un yaourt au chanvre nature de 100g)

- 25g de lait d'amande

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron

Pour la crème

- 1 boite de crème de coco préalablement réfrigérée (j'utilise la marque Chao'An que je trouve au grand frais)

- 90g de jus de citron

- 10g + 65g de sucre glace

- 2gr d'agar agar

Commençons par réaliser notre génoise ...

Pour cela, préchauffez tout d'abord votre four à 180°C, en mode chaleur tournante.

Prenez votre moule à manqué et tapissez le fond de papier cuisson.

Puis mélangez dans un saladier, la fécule, la farine, la poudre d'amande, le sucre de coco, le bicarbonate alimentaire, ainsi que les graines de vanille.

Mélangez bien, puis creusez "un puits" au milieu.

Versez votre yaourt végétal, et commencez à bien mélanger. Ajoutez y le lait végétal et mélanger pour obtenir un mélange homogène avant d'ajouter enfin le vinaigre de cidre et de bien mélanger à nouveau.

Enfin versez votre appareil dans votre moule à manqué avant d'enfourner 25 à 30 minutes. Surveillez bien votre cuisson afin de vous adapter à votre four !

Une fois cuite laissez refroidir à température ambiante, elle sera moelleuse à souhait ! Une fois refroidit, démoulez.

Réalisons ensuite notre crème ...

Pour cela nous allons tout d'abord réaliser un coulis de citron.

Faites chauffez dans une casserole le jus de citron. Ajoutez y 10gr sucre glace, et l'agar agar. Remuez bien à l'aide d'un fouet afin d'avoir un mélange bien homogène. Portez à ébullition et retirer du feu dès que votre coulis commencera à épaissir. L'ébullition permet d'activer les propriétés de l'agar agar. ;)

Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.

Prenez ensuite votre boite de crème de coco, récupérez-en dans un saladier toute la crème bien épaisse. Si votre boite contient un peu d'eau de coco parfois cela arrive, surtout ne l'utilisez pas ici

Fouettez votre crème de coco avec votre fouet électrique pendant 5 bonnes minutes.

Ajoutez y les 65gr de sucre glace et fouettez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Enfin ajoutez votre coulis citron ~ agar agar refroidis, et fouettez pendant 30 secondes à 1 minutes avec votre fouet électrique pour obtenir un mélange bien homogène.

Passons enfin à notre montage ...

Pour cela, reprenez votre moule à manqué. Déposez votre génoise au fond de votre moule. Verser votre crème fouettée citronnée sur la génoise, et lissez le dessus !

Réservez au frigo pendant au moins 2 à 3 heures au réfrigérateur avant dégustation !

Pour la décoration ??? Avant de servir, je prends un citron non traité et je le découpe en très fine rondelles.

Dans une casserole, je réalise un sirop en mélangeant 1 verre d'eau avec 40 à 50 grammes de sucre. Puis je dépose mes rondelles de citron dans ma casserole et je fais bouillir mes rondelles pendant pendant une quinzaine de minutes.

Une fois cuites je les étale sur une assiette pour laisser refroidir et dépose sur mon gâteau ensuite !

Vous souhaitant une excellente dégustation espérant que ma recette vous séduira, à tout à l'heure pour une nouvelle recette !

Une astuce ?

Pour avoir des bords bien lisses pour mon entremet, j'utilise du ruban rhodoïde, que je mets sur le contour de mon moule! Au moment du démoulage c'est encore plus simple et cela permets d'obtenir une belle finition !

Ne jetez pas le petit sirop citronnée ! N'hésitez pas à le réutilisez par exemple avec un peu de vanille pour nappez le dessus d'une salade de fruits !

Bisous Bisous

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page