top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Flan aux groseilles


Bonsoir bonsoir !!

On me dit souvent qu'en cuisine végétalienne et surtout en pâtisserie on ne peut pas tout faire... Et bien moi je dis FAUX! On peut substituer et surprendre les papilles et les yeux! J'ai donc décidé de m'atteler à démontrer le contraire, en réalisant des recettes qui classiquement, et parmi le commun des individus non végétaliens, se réalisent (du moins dans l'esprit, "obligatoirement" avec des œufs... Ce soir, j'ai donc décidé de vous présenter un flan végétalien que j'aromatise en y ajoutant quelques groseilles afin d'apporter une touche d'acidité à la douceur du flan.

Pour réaliser, l'équivalent de deux petits flans individuelles :

- Commencez par préchauffer votre four à 180°C four en position chaleur tournante

- Mettez à bouillir 18 cl de lait d'amande à la vanille avec 20g de sucre roux tout en délayant / remuant bien votre mélange. (Je mets parfois moins de sucre)

- A part 17g de maïzena dans 2 cl de lait d'amande à la vanille

- Une fois que votre mélange sur le feu bout, ajouter la maïzena délayée préalablement et remuer bien jusqu'à un épaississement homogène. (Attention cela se fait très très rapidement !

- Quand votre mélange aura bien épaissit et sera bien homogène verser le dans vos moules individuelles, et rajouter dessus vos fruits (quantité à votre convenance)

- Enfin enfournez à 170°C four chaleur tournante pendant environ 30 min

Pour information vos flans seront prêts quand une pellicule ce sera former sur le dessus ! Laissez refroidir à température ambiante afin qu'ils figent bien et prennent correctement !

Conseil :

- Éviter de mettre directement vos flans à refroidir au frigo, cela n'aura aucune incidence sur le goût de votre flan mais le dessus aura tendance à flétrir.

Petites astuces :

- J'utilise dans cette recette du lait d'amande à la vanille mais vous pouvez aussi remplacer par de la boisson de riz, de noisette, de châtaigne, etc. A votre bon plaisir !

- Par ailleurs pour le sucre, j'utilise du sucre roux bio-équitable, mais vous pouvez également le remplacer par du rapadura ou encore du sucre de coco apportant l'avantage d'un IG bas.

- Vous pouvez également remplacer les groseilles par des abricots un pur délice !!!!

- Vous voulez un flan familial et non individuelle ? C'est très simple multiplié les proportions par 5 pour utiliser 1L de boisson végétale ! Par contre attention à surveiller votre cuisson jusqu'à formation de la pellicule au-dessus. Et laissez le bien refroidir avant dégustation ;)

- Personnellement je fais ce flan sans pâte mais vous pouvez également le réaliser avec une pâte sucrée par exemple =)

Bonne Dégustation ! ;)

Amicalement, Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page