top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Nems aux épinards


Bonjour !

Aujourd'hui c'est nems aux épinards ! Garniture un peu originale mais tout à fait de saison ! Quoi de mieux que de changez un petit peu des traditionnels vermicelles de riz, ou carottes rappées ?

Comme je vous en avais déjà fait part, c'est un légume que j'apprécie tout particulièrement, mais en connaissez-vous les bienfaits ? Contrairement à ce qui est dit avec Popeye, les épinards ne contiennent pas beaucoup de fer en réalité (<4mg/100g)... Par contre, ces légumes originaires de Perse ont de très nombreux autres bienfaits...

Premièrement, ils ont une faible densité calorique (17cal/100g), pour un indice de satiété élevé, de part leur forte teneur en fibre, qui stimulent également le bon fonctionnement intestinal ! Autrement dit, ils sont très bons pour notre ligne !

Également riche en magnésium (69.2mg/100g), ils réduisent les contractions et la fatigue liées aux règles. (Oui encore un avantage pour nous mesdames !) Par ailleurs, cet aliment riche en eau et également très pauvre en sucre (0.8g/100 g), or nous savons que l'abus de sucre est mauvais pour la santé.

Bien que ce ne soit pas une liste exhaustive des bienfaits liée à la consommation d'épinards, vous voyez donc que c'est un aliment bien être. Mais à présent, place à la recette...

Pour réaliser 2 nems, vous aurez besoin de :

- 100g d'épinards frais

- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 1 cuillère à café de Ras El Hanout

- 2 cuillère à soupe de pignons de pin

- 1 pincée de sel

- 2 feuilles de riz de moyen diamètre

Tout d'abord, préparez vos ingrédients ! Commencez par nettoyer vos épinards, et les "épluchez". Puis hachez les ! A par, faites revenir vos pignons de pins afin de les griller légèrement !

Faites ensuite revenir votre haché d'épinards à la poêle dans un fond d'eau (ou d'huile selon votre préférence). Une fois bien revenu, ajoutez y la sauce tomate, le Ras El Hanout, et le sel. Mélangez bien ! Ajoutez y ensuite les pignons de pins grillés, et mélangez. Ils apporteront un côté croquant à vos nems.

Enfin si vous n'utilisez pas des feuilles de riz fraîche, humidifiez-les. Mettez votre garniture "en boudin" sur le bord de la feuille de riz. Rabattez dessus le coté le plus proche, puis les deux autres côtés à droite et à gauche et roulez votre nem jusqu'à l'autre rebord de votre feuille de riz. Formez tout vos nems en prenant gare à ce qu ils ne collent pas les uns aux autres avant d'être cuits. (Sinon ils colleront les uns aux autres et vous risquez de les déchirer !)

Pour finir préchauffez votre four à 200° et enfournez vos nems badigeonnez d'un peu d'huile. Vous les retournerez toutes les 5 à 10 minutes, afin qu'ils dorent de tous les côtés.

Suggestions :

- A déguster avec de bonnes feuilles de laitue, et une petite sauce nem végétalienne ! En voici une recette de sauce :

  • La moitié d'une carotte râpée

  • 1/2 échalote émincée fin

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja tamari

  • 2 cuillère à soupe de sirop d'agave

  • 1 à 2 cuillère à soupe de jus de citron

  • 150ml d'eau

- Je fais mes nems au four, mais vous pouvez également les faire revenir à la poêle dans un fond d'huile !

- Quelque soit le mode de cuisson choisi, n'oubliez pas de les déposer sur une feuille de sopalin, afin d'enlever l'excédent d'huile !

Bonne dégustation! ;)

Amicalement, Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page