top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Moutarde maison

Bonjour,

Je ne sais pas si vous le savez, mais les pots de moutarde industriels contiennent souvent des traces de gluten... Jusque là, je faisais toutefois confiance à la marque Maille qui affirmait ses produits exempts de gluten jusqu'à ce que je tombe certainement sur ce fameux pot contenant des traces non "officielles" et que je me retrouve avec de bons désagréments intestinaux... Bref ! La décision était prise, je me lancerai à présent dans la confection de ma propre moutarde !! Et quel bonheur, je ne reviendrai certainement plus en arrière vu les commentaires positifs de mon entourage, et le bon goût du fait maison !

Alors voilà, si vous aussi vous désirez réaliser l'équivalent d'un pot de moutarde d'environ 125g, vous aurez besoin de :

- 35g de graines de moutarde (attention choisissez bien une marque sans trace de gluten)

- 35g de vinaigre (je vous recommande le vinaigre de vin blanc type chardonnay ou bien le vinaigre de cidre)

- 5g d'huile de tournesol

- 1 cuillère à soupe de farine de riz (pour la neutralité, ceci sachant que si la moutarde est trop liquide pour vous vous pouvez en rajouter)

- 3 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou plus si vous désirez adoucir la moutarde)

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 gramme de sel et de poivre

- 50 g d'eau (ou plus en fonction de la texture que vous désirez donner à votre moutarde)

Commencez par faire macérer les graines de moutarde dans le vinaigre durant au moins 24h avant de commencer à réaliser votre moutarde.

Au bout de 24h, mettez l'ensemble des ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à ce que votre mélange soit homogène. Sachez que s il reste des grains de moutarde qui vous gène, vous pouvez très bien passer votre préparation dans un chinois.

Conseils :

- Avant de déguster votre moutarde laissez la reposer au frais pendant au moins 48h, les graines de moutarde broyées dégagent une amertume sur le moment.

- Plus votre moutarde est récemment réalisée, plus elle sera forte ! Plus elle "reposera" plus sa saveur s'adoucira.

- Vous pouvez en faire une version plus douce, en ajoutant du lait végétal, ou des versions plus exotiques avec du jus de mirabelle, ou de pomme par exemple ! J'en fais meme parfois une variante avec des figues coupées en dès ! Un délice !

Bonne dégustation! ;)

Amicalement, Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page