top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Muhammara ~Tartinade Libanaise aux poivrons et à la grenade


Bonsoir !

En cette journée de mes 25 ans, j'ai eu envie de partager avec vous l'une de mes recettes favorites.

Découvertes à l'occasion d'un dîner au restaurant en amoureux, j'ai eu l'occasion de découvrir cette succulente préparation ! [Oui oui même en étant végétalien et en mangeant sans gluten on peut manger au restaurant, il suffit de connaître quelques astuces, et d'aimer la cuisine du monde <3 Enfin bref, revenons à notre sujet... Lors de ce dîner donc j'ai pu goûter cette succulente tartinade, dont le chef a consenti de me donner le nom des ingrédients principaux sans m'en donner bien évidemment les proportions (secrets de cuisiner obligent). Il n'en ainsi ni une ni deux pour que je me retrouve en cuisine afin de proposer ma propre recette de ce muhammara adaptée à mes goûts et préférences tout en, malgré tout, cherchant à me rapprocher des saveurs de ce met que j'avais tant apprécié !

A noter, c'est d'ailleurs l'une de mes recettes que je n'avais pas pu m'empêcher de présenter lors de mon atelier découverte fin octobre, et qui avait conquis les papilles des personnes qui avaient pris le temps de déguster mes préparations, j'espère donc qu'elle saura également séduire les vôtres ! Mais place à la recette...

Pour réaliser un pot (environ 250ml), vous aurez besoin de :

- 1 gros poivron rouge (pour vous donner une idée le mien faisait 242g)

- 30g de chapelure sans gluten

- 60 g de cerneaux de noix

- 1/2 gousse d'ail

- 2 cuillère à soupe de mélasse de grenade (environ 15g)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron (3g)

- 4 pincées de sel

- 2 pincées de piment doux

Pour commencer faites rôtir votre poivron rouge au four à 180 degrés four en chaleur tournante pendant 30 bonnes minutes. Faites attention à le tournez toutes les 10 minutes afin qu'il soit bien rôti de tous les côtés.

Une fois prêt, "enfermez le" comme une papillote dans du papier aluminium et laissez le refroidir tranquillement à température ambiante. Quand refroidi, ouvrir le papier aluminium et "peler" votre poivron tout en enlevant les pépins. Pour ma part je le passe sous l'eau vite fait histoire d'être certaine de ne plus avoir de pépin. Vous verrez c'est vraiment d'une facilité enfantine !

Déposez ensuite votre poivron cuit dans un mixeur avec la chapelure, et les cerneaux de noix. Mixez le tout ! Ajoutez l'ail, la mélasse de grenade, et le jus de citron. Mixez à nouveau.

Ajoutez le sel, et le piment doux ! (N'hésitez pas à rectifiez l’assaisonnement à votre goût) puis mixez !

Transvasez le tout dans votre conserve et réservez au frais.

A déguster sous 5 à 6 jours !!!

Bon appétit !

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page