Risotto aux champignons et tomates séchées
Bonsoir tout le monde !!!
Ce soir je viens à vous avec un tendre risotto de saison ! J'ai été à plusieurs reprises en Italie, et ce froid hivernal me donne envie de voyager ! Alors à défaut de prendre l'avion pour partir, je vous propose d'inviter l'Italie à votre table! ;) Fondant en bouche et mélangeant un ensemble de succulentes saveurs nous nous sommes vraiment régalés à la maison, et j'espère que vous apprécierez également cette petite idée recette ! Place donc à la recette...
Pour réaliser ce risotto pour 2 personnes vous aurez besoin de :
- 140g de riz Arborio (pour obtenir un risotto crémeux) ou Carnaroli (pour obtenir un risotto compact)
- 420g d'eau et 1/2 cube de bouillon de légumes sans gluten et sans sel => Que vous utiliserez chaud !
- 1/2 verre de vin blanc vegan
- 2 cuillère à soupe de crème de riz (facultatif)
- 1/2 oignon
- 1 bon gros champignon lavé et coupé en dès
- 3 demi tomate séchés hachées
- des herbes de Provence (à votre goût)
- sel & poivre
- un filet d'huile d'olive
Commencez par faire revenir votre oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Une fois translucide, ajouter vos champignons et faites revenir quelques instants. Quand votre poêlé est prête, retirez du feu et réservez.
Prendre à présent une casserole et mettre un filet d'huile d'olive dans le fond.
Ajoutez le riz et laissez quelques instants colorer. Si votre riz torréfie ce n'est pas grave cela ne donnera que plus de saveurs à votre risotto.
Déglacer ensuite avec votre verre de vin blanc, et laisser le riz absorber tout le liquide avant d'ajouter progressivement votre bouillon de légumes de la même façon en laissant le riz absorber.
Au moment où vous versez là fin de votre bouillon, ajouter vos champignons et oignons précédemment préparés, ainsi que vos tomates séchés, vos herbes de Provence, et votre assaisonnement. Mélangez et laisser le riz absorber l'ensemble du liquide.
Enfin servir chaud !
Suggestions :
Vous pouvez en fin de cuisson rajouter 2 cuillères à soupe de crème de riz, soja ou amande en fin de cuisson pour rendre votre risotto un peu plus crémeux s'il n'est pas assez crémeux à votre goût.
Par ailleurs, lors de mes séjours en Italie, on m'a toujours dit que le risotto se prépare de préférence en dernière minute et ne se fait pas réchauffer ;)
Bon appétit !
Amy