top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Choucroute végétale revisitée

Bonsoir !

Ce soir une recette revisitée de choucroute ! J'avais envie de vous proposer une idée un peu originale. Hors ne vivant pas très loin de l'Alsace, et désirant un plat de saison, mon choix s'est très facilement portée vers la choucroute. Cette revisite, me permet en plus de vous présenter ma recette de veg'sausage qui je l'espère vous plairont ! Bien évidemment c'est une interprétation à mon idée, vous pouvez donc personnaliser à volonté ma recette ! Bref place à la recette...

Pour réaliser ma choucroute végétale pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

- 1 chou rouge émincé (le mien faisait au départ 600g)

- 1 petite patate douce

- 4 pommes de terre

- Tofu fumé

- 1 oignon ou ½ dans le cas où il soit gros =)

- 1 léger filet d’huile d’olive

- 40cl vin blanc vegan

- 1 bouquet d’herbes aromatique

- 1 cuillère à café de baies de genièvre (vous pouvez en mettre plus si vous aimez ça)

- 1 cube de bouillon de légume sans gluten et sans sel

- 1 litre d’eau chaude

- Sel & Poivre

Commencez par préparer environ 1litre et demi de bouillon de légumes à l’aide de vos cubes de bouillon et de votre eau chaude. Épluchez et émincez votre oignon. Émincez également votre chou rouge.

Faites revenir votre oignon dans votre filet d'huile d'olive. Puis ajoutez les baies de genièvre, le bouquet d'herbes aromatiques et votre chou émincé. Couvrir avec votre vin blanc et assaisonnez. Laissez cuire pendant une bonne heure. Au besoin ajoutez un peu de bouillon de légumes au cours de la cuisson. (Pour ma part j'ai rajouté environ 50cl de mon bouillon afin de recouvrir mon émincé de chou au début de cuisson !)

Pendant ce temps, épluchez votre patate douce et vos pommes de terre. Coupez-les en gros morceaux. Et faites cuire au cuit vapeur une quinzaine à vingtaine de minutes !

Attaquons nous à présent à ce que j’ai nommé mes veg’sausage (Personnellement j’en fais une par personne, ici les proportions vous permettent d’en réaliser 4) :

- 60g de tofu fumé (en général j'utilise un bloc de 100g et j'utilise les restes dans la suite de la recette)

- 90g de lentilles corail

- 270g d’eau

- 1 cuillère à café d’origan

- 1 cuillère à café de thym

- 1 cuillère à café d’oignon (j, ai toujours au congélateur de l’oignon que j’ai détaillé tout petit)

- 20g de coulis de tomates

- 1/2 tomate séchée

- sel & poivre

- 30 à 50g de farine de pois chiche ou d’une autre farine sans gluten

Commencez par faire cuire les lentilles corail dans l’eau. Écrasez le tofu fumé. Ajoutez les lentilles corail cuites et mélangez bien le tout pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite un à un les autres aromates, puis l'oignon et le coulis de tomates en mélangeant entre chaque "insertion" d'ingrédients. Assaisonnez. Enfin ajouter la farine sans gluten afin d'obtenir un mélange malléable. Attention à ne pas mettre trop de farine sinon vous allez obtenir une texture friable et vous ne pourrez pas procéder à la formation !

Prélever un peu de mélange et roulez le comme un boudin du diamètre d'une saucisse.

Enfin roulez dans du papier film avant de procéder à une cuisson vapeur d'une vingtaine à trentaine de minutes.

Finalisons notre choucroute revisitée !

Utilisez le reste de tofu fumé de l'étape précédente pour détailler de petites rondelles de tofu fumé comme si c’était des rondelles de saucisson.

Lorsque votre chou est cuit, ajouter le tofu fumé coupé en rondelle, ainsi que vos légumes. Ajustez l'assaisonnement, et laissez mijoter pendant une vingtaine à trentaine de minutes. En fin de cuisson ajoutez les veg’sausage, que vous aurez fait revenir à la poêle préalablement. Servir bien chaud.

Astuces : Si le chou rouge n’est pas à votre goût vous pouvez bien évidemment utilisez du chou blanc ;) Vous pouvez également rajouter des protéines de soja texturées (ou pst) !

Bon Appétit ! Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page