top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Tarte tatin de radis noir

Bonsoir tout le monde

Aujourd'hui je viens à vous avec une idée qui me vient d'un repas auquel j'avais été conviée il y a quelques années, durant lequel mes hôtes avaient servi une tarte tatin de radis noir. Séduite par l'idée et par ces saveurs, je m'étais donc attelée à reprendre cette idée qui m'avez beaucoup plu à l'époque afin de pouvoir la proposer à ma sauce vegan et sans glu !!!! Alors sans plus attendre, voici ma version de la tarte tatin de radis noir !


A noter : D'habitude je fais cette recette avec une pâte à tarte brisée de ma création (je vous en proposerai ultérieurement la recette ;) ), mais une fois n'est pas coutume et à la demande d'une amie, j'ai aujourd'hui décidé de tester une pâte feuilletée industrielle afin de vous donner mon avis et vous proposez une recette avec ce produit. Je parle de la pâte à tarte feuilleté de Croustipâte sans gluten et sans lactose qui se trouve également être vegan... A la fin de ma recette vous pourrez ainsi trouver mon avis sur ce produit ainsi que d'autres détails à son sujet ;) Mais place tout de suite à ma recette...


Pour 4 tartelettes, vous aurez besoin de :

- 1 pâte à tarte sans GLO vegan (maison c'est meilleur, même si pour l'occasion j'ai réalisé un test de produit à la demande d'une amie qui voulait mon avis ;) )

- 1 radis noir

- 2 cuillère à soupe de sucre (j'utilise en général du sucre de coco ça fonctionne relativement bien)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à café ou à soupe fonction de vos préférences de crème d'amande

- 1 tomate séchée

- Du thym séché


Commencez par épluchez votre radis noir et coupez le en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.

Faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel, puis ajoutez vos rondelles de radis et les faire cuire pendant une petite dizaine de minutes.

Prendre votre tomate séchée et l'émincez finement.

Dans une petite casserole antiadhésive faites "fondre" à sec votre sucre à feu moyen pour ne pas brûler votre sucre (Ici il est déjà coloré pas besoin donc d'attendre qu'il colore comme pour du sucre blanc ;) )

Hors du feu ajoutez y votre vinaigre balsamique et votre crème d'amande sans cesser de remuer.

Remettre à chauffez votre caramel à feu doux en remuant avec un fouet si votre caramel a cristallisé jusqu'à obtenir un caramel bien lisse et homogène.


Commencez par préchauffer votre four à 180° en mode chaleur tournante.

Prenez vos moules à tartelette, et déposez y une cuillère à soupe de caramel balsamique pour tapisser le fond.

Parsemez des morceaux de tomate séchée et du thym.

Disposez comme une fleur vos rondelles de radis noir.

Puis disposez un morceau de pâte à tarte aux dimensions de votre moule. Vous prendrez soin à le piquez afin que la pâte ne gonfle pas lors de la cuisson.

Enfin enfournez pour 15 à 20 minutes !


Bon appétit ! A servir avec un peu de salade, c'est un vrai régal !


Alternative au caramel vinaigre balsamique :

- Si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie d'utiliser de sucre, n'hésitez pas à remplacer le caramel au vinaigre balsamique par un peu de sirop d'érable !

Mon avis sur la pâte à tarte feuilleté de Croustipâte sans gluten et sans lactose :

- Tout d'abord, parlons de la liste d'ingrédients (Eau, amidon de maïs, huiles et graisses végétales (palme, colza), farine de riz (13,9%), farine de pois, fibres végétales (pomme de terre, riz, pois, plantain, psyllium), alcool, épaississant : gomme xanthane, E464; sel, farine de sarrasin, arôme naturel, enzyme (transglutaminase), acidifiant : acide citrique).

Je dois avouer qu'à la lecture de cette liste, j'étais assez septique... Certes sans gluten et sans lactose mais pas sans additif et pas très naturelle dirons nous. Rien que la vue de l'additif E464 m'a fait longuement hésiter avant de vous proposer ce test...En effet ce E464 cache un additif du nom de hydroxypropyl méthyl cellulose qui à haute dose peu posé des problèmes intestinaux type ballonnements, diarrhées et constipation... Quand on est intolérant au gluten ce sont des petits choses dont l'on se passe très volontiers, vous ne me contredirez pas je pense...

- Qu'en est-il de la cuisson et du goût ? Concernant la cuisson, j'ai été étonnée qu'elle ne rende pas plus de gras que ça, je m'attendais à ce que ça suinte le gras, et bien je n'ai rien vu de cela durant la cuisson ... Point positif pour le produit. La pâte était bien dorée après cuisson et n'était pas dur comme pierre, le feuilletage n'était pas trop mal quand à lui, par contre elle a rétrécit à la cuisson !

- Mon avis final : Pour un produit industriel, il ne s'en sort pas trop mal. Les non-réfractaires aux produits industriels pourront se faire plaisir pour un repas rapide et sur le pouce. Pour ma part je dois être honnête, il ne fera pas parti des ̶p̶r̶o̶d̶u̶i̶t̶s̶ ̶p̶r̶é̶s̶e̶n̶t̶s̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶m̶o̶n̶ ̶r̶é̶f̶r̶i̶g̶é̶r̶a̶t̶e̶u̶r̶ étant décidément réfractaire à industrialisme et préférant vraiment mes recettes maison de pâte à tarte... Alors je sais bien qu'on ne peut pas éviter TOUS les produits industriels me direz-vous mais quand on sait à quel point ce peut être rapide de réaliser une pâte maison (et tellement meilleur ><' ) je trouve dommage d'utiliser ce type de produit.

Sur ceux, bisous bisous ;)

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page