Gaspacho de poivron rouge & petit glaçon tomate
Bonjour à tous !!!
En ce moment il fait terriblement chaud vous ne trouvez pas ??? En tout cas pour ma part je cherche à tout prix à me rafraichir ! J'ai donc choisi aujourd'hui de vous inviter à déguster un délicieux gaspacho de poivron rouge !!!! Alors vous installerez vous à ma table ??? Pour conserver sa fraîcheur j'ai d'ailleurs choisi non pas d'y mettre de simples glaçons, mais j'ai décidé de réaliser des glaçons à la tomate et aux aromates pour l'aromatiser sainement!! Qu'en pensez vous ? =)
Au passage ... Savez vous que la gaspacho est un plat d'origine espagnol ??? A l'origine plutôt un plat de pauvre, le gaspacho d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que l'on cuisinait autrefois avec du pain, de l'eau et de l'huile d'olive... [GLUTEN powa donc ;)] C'est ainsi un plat qui a fait son apparition vers le 16ème siècle avec l'arrivée de la tomate en provenance du Mexique Aztec, composante originale et emblématique de ce plat..
Mais revenons à ma recette de gaspacho aux poivrons !!!! Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 beaux poivrons rouges
- 8 cuillères à soupe + 5 cuillère à soupe de coulis de tomate
- 12 cuillère à soupe de boisson végétale non sucrée de noix de cajou ou d'amande
- 2 cuillère à soupe de cumin
- 3 à 4 pincée de piment doux
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de sel de céleri
- 3 branches de basilic fraiche
La veille de la réalisation de votre gaspacho, préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez une vingtaine de minutes vos poivrons, en les tournant toutes les 5 minutes dans votre four afin qu'ils rôtissent bien de tous les côtés.
Une fois cuits, enveloppez-les hermétiquement et de façon individuelle dans du papier aluminium. Laissez refroidir à température ambiante, bien réservez au frais jusqu'à la réalisation de votre gaspacho le lendemain.
Préparer également à l'occasion les glaçons de tomate ! Pour se faire mélangez dans un bol, 5 cuillères à soupe de coulis de tomate à 5 cuillères à soupe d'eau. Assaisonnez avec le sel de céleri et ajoutez y le basilic préalablement émincé finement. Enfin, remplissez vos moules à glaçon avant de réserver au congélateur !
Le lendemain donc, reprenez vos poivrons. "Déballez" les en veillant à ne pas mettre du jus partout ! ;)
Récupérez en la chair, la cuisson de la veille vous permettra d'enlever la queue et la peau de façon très aisée ! Il vous suffira de passer la chair sous l'eau pour ôter les quelques pépins qui "s'accrocheraient".
Mettez ensuite la chair de vos poivrons ainsi récupérer dans votre mixeur.
Ajoutez les 8 cuillères à soupe de coulis de tomate, la boisson végétale, le cumin, le piment doux et mixez !!!
Servez bien frais dans un verre ou un bol ! Et ajoutez y un glaçon réalisé la veille !!!
Bon appétit !
Amy