top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Chronique de "Le grande livre de la cuisine crue" de Christophe Berg

Coucou tout le monde !

Coucou tout le monde !!!!

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous une petite chronique d'un livre qu'il me tardait de feuilleter et de découvrir. Il s'agit de l'ouvrage "Le grand livre de la cuisine crue" de Christophe Berg. Je tiens d'ailleurs à grandement remercier mon partenaire Natura Sense qui me l'a offert, et que je tiens véritablement à remercier car sans eux je ne pourrais vous proposer cette petite lecture critique aujourd'hui. Et oui aujourd'hui ce n'est pas une nouvelle recette que je vous propose mais une petite chronique (˘◡˘)

... Ne vous inquiétez toutefois pas ! le week-end a été très riche en essais culinaires et de nouvelles recettes arriveront très prochainement sur le blog !!!! Je vous donne ainsi rendez vous dans 2 jours pour découvrir l'une de mes nouvelles créations (◕‿◕✿)

Mais revenons à notre chronique... Tout d'abord, pourquoi me tenait elle à coeur ?! Je dois avouer que durant l'été j'ai tendance à essentiellement manger cru, mon esprit est donc particulièrement ouvert aux richesses proposées par ce monde culinaire ! Par ailleurs, cela fait plusieurs mois que je "zieutais" ce livre, et j'étais vraiment curieuse de le découvrir! Et oui, ne dit-on pas que la curiosité affûte l'esprit ?!? Enfin l'envie de découverte... J'avais envie d'y voir comment pouvait y être allié alimentation crue végane et sans gluten. Mais ce livre tient-il les promesses qu'il nous faisait???

Tout d'abord une petite présentation de l'ouvrage:

C'est un livre très bien illustrée et vraiment très beau de 252 pages réalisées par Christophe Berg, un ancien chef qui fut formé aux États-Unis. Publié en 2014, il est organisé en plusieurs parties avec un sommaire clair et détaillé facilitant une navigation aisée dans l'ouvrage. Un livre vraiment plein de promesses qu'il me tardait véritablement de découvrir.

Ce que je regrette :

Une partie assez longue d'introduction et de "basiques" (80 pages environ) avant d'arriver au vif du sujet : La cuisine crue. L'auteur propose en effet une partie où il détaille ce qui serait, selon lui, nécessaire pour mener une alimentation crue, y évoquant ainsi sa routine culinaire au travers de son équipement, ses habitudes, ou encore son organisation, et la description des aliments qu'il utilise... A la lecture de cette ouvrage je me rappelle m'être fait la réflexion que pour moi ce n'était pas le nécessaire d'une alimentation crue, mais bien plus la simple description d'un éventail d'aliments divers et variés avec pour point commun un objectif de diversification alimentaire healthy, en tout cas pour moi ce listage n'était en rien propre à l'alimentation crue... Nombres des aliments suggérés font en effet et pour la plus part partie de mon alimentation végétalienne et sans gluten (Exemple les supers aliments).... Concernant, "Les essentiels" de l'auteur, partie faisant suite à l'introduction, les recettes suggérées sont pour moi de petits utilitaires pouvant être utilisés au quotidien ou de temps à autre... Nombre des suggestions du livre sont des recettes que je fais moi-même à ma sauce et que je propose parfois sur mon blog, comme la réalisation de sa boisson végétale ou encore de sa moutarde maison... Un début d'ouvrage qui a en somme pour moi beaucoup de mal à démarrer et relativement frustrant pour quelqu'un d'avertie dans le monde de la cuisine... A la découverte de cette ouvrage, je me suis vraiment sentie frustrée =(

Enfin le dernier regret à la lecture de ce livre, sera la nécessité (et c'est vraiment indispensable selon moi avec ce livre) de posséder un déshydrateur pour profiter pleinement de l'ouvrage. C'est un point vraiment dommage pour moi... En effet, ce n'est pas un appareil présent chez tout le monde, et je trouve que du coup cela restreint l'accessibilité de l'ouvrage...

Pour conclure,

je vous avoue avoir un avis assez mitigé sur cet ouvrage... En fait, j'ai tantôt eu le sentiment qu'on s'adressait à moi en tant que débutante, tantôt eu le sentiment que ce livre s'adressait à un public averti déjà équipé, mais également et à la fois tantôt eu un sentiment de déception associé à de la frustration, tantôt de curiosité. J'insisterais malgré tout sur le fait que c'est un magnifique livre très bien illustré qui après lecture, n'est selon moi pas "à prendre à la lettre" (ne partageant par exemple pas le point de vue de l'auteur sur l'équipement à avoir dans sa cuisine). Toutefois je suis tout de même contente d'avoir eu la chance de pouvoir le découvrir et le chroniquer, car c'est un très beau livre illustré par de très belles photos pour des recettes qui bien que classiques à mon sens sont joliment revisitées à la sauce de l'auteur, et dont il sera éventuellement possible de s'inspirer.

Et vous, avez vous déjà lu ce livre ???? Qu'en avez vous pensé ??? Avez vous déjà réalisé ou peut être même revisité certaines des recettes proposées par l'auteur ????

En attendant vos réponses, je vous donne rendez vous dans 2 jours

pour le partage de ma nouvelle création culinaire,

A bientôt ;)

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page