SEARCH BY TAGS: 

January 30, 2018

Please reload

FOLLOW ME:

Gratinée de courge spaghetti

October 13, 2017

 Bonjour à tous ! (✿◠‿◠)

 

Aujourd'hui une petite recette automnale avec un bon légume de saison la courge spaghetti. Connaissez vous ce délicieux légume ? Sa peau est jaune et très lisse, assez "solide" vous pourrez même vous en servir pour une présentation originale! Sa particularité ? Après cuisson, sa chair donne de longs filaments faisant penser à des spaghettis, une très bonne façon donc de se régaler sans gluten et de façon naturelle ! Par ailleurs, aux saveurs assez neutres, c'est un légume qu'on accommode et assaisonne assez facilement, c'est ainsi assez naturellement que j'ai pensé à en faire un délicieux gratinée! Et quel délice ce fut ! Je me suis véritablement régalée avec cette petite recette, profitant de par la même occasion, des derniers haricots frais que l'on m'avait donnés cette année ! Mais sans plus attendre voici ma recette ...

 

Pour un gratinée à l'attention de 3 à 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1/2 courge spaghetti

- 150 grammes de haricots verts frais (il s agissait des derniers haricots verts que l'on m'avait donné et que je n'avais pas encore cuisinés =p)

- 1 petit oignon avec 1 petit cuillère à soupe d'huile d'olive

- 15 cl de crème d'amande

- 4 cuillère à soupe de coulis de tomates

- 1 cuillère à café de muscade en poudre

- 1/2 cuillère à café d'origan

- 1/2 cuillère à café de thym séché

- sel & poivre à votre convenance

- 1 poignée de faux mages râpés (facultatif)

 

Commencez par faire précuire vos haricots verts à la vapeur.  Au COOKEO cela prend 7 minutes environ en mode cuisson sous pression.

Si vous avez une courge spaghetti complète, coupez la en deux dans le sens de la longueur en veillant à ne pas vous couper. Ôtez les pépins de la moitié de courge que vous cuisinerez, et faites la précuire à la vapeur. Au COOKEO, cela prends 17 minutes mode sous pression également.  Concernant l'autre moitié, je l'ai pour ma part utiliser afin de réaliser une autre recette pour varier un peu, mais vous pouvez bien sur cuisiner les deux moitiés de votre courge si vous êtes nombreux ;) La seconde recette arrivera sous peu ! :)

Pendant ce temps prenez votre petit oignon, et émincez le avant de le faire revenir dans une petite cuillère à soupe d'huile à la poêle jusqu'à ce qu'il colore et devienne translucide.

 

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

 

Une fois votre courge prête, à l'aide d'une fourchette, détachez en "ses spaghetti" en grattant les bords de votre courge. La peau de votre courge spaghetti étant assez épaisse, vous pourrez ensuite la réutilisez en tant que "plat" pour votre gratin. 

 

 

Mettre ensuite vos spaghettis, vos haricots verts ainsi que votre émincé d'oignon dans une saladier.  Mélangez, et remettre dans votre mélange de légumes dans votre courge.

Enfin dans un bol, mélangez la crème d'amande, avec le coulis de tomate nature. Ajoutez y la muscade, l'origan, et le thym puis assaisonnez à votre convenance. N'oubliez pas de goûter afin d'adapter l'assaisonnement à votre goût !

Mélangez à nouveau et versez enfin le contenu de votre bol sur votre mélange de légumes dans votre courge. Veillez à ce que votre mélange atteigne bien toute les couches de votre gratin ! =)

 

Pour finir parsemez ou non de faux-mages râpés, et mettre le tout au four pendant 15 minutes à 180°C.

C'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à déguster avec une bonne salade !

 

Note :

N'oubliez pas de surveillez la cuisson de votre gratinée afin de l'adapter à votre four =) Au besoin couvrir votre courge d'une feuille de papier aluminium =)

 

 

Bon appétit

Amy

Please reload

Mes recettes publiées récemment

Please reload

Les posts similaires

Abonnez vous au flux RSS

© 2016-2018 by Amy, France. Contact : Lacuisinedamy@gmail.com

Merci de ne pas utiliser mes textes et photos sans autorisation et sans citation, Ils sont le fruit d'un long travail personnel qui me tient énormément à cœur

RSS Feed
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now