top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Courge spaghetti bolo' vegan & sans gluten


Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous présenter la recette que j'ai fais avec la moitié de courge spaghetti qu'il me restait après la réalisation de mon gratinée !!! Je vous propose ainsi une "revisite" d'une recette que je pourrais dire fait partie des classiques de la cuisine "traditionnelle omni". En effet je vous propose de réaliser des "Spaghettis" à la bolognaise ! Leur particularité ? Ils sont 100% végétale et sans gluten !!!!! D'ailleurs leur enivrante odeur embaume encore ma cuisine, et c'est tant un régal pour le nez que pour les papilles... (✿◠‿◠) Alors voilà, pour réaliser ce plat à l'attention de 2 à 3 personnes vous aurez donc besoin de :

- 1/2 courge spaghetti

- 1 cuillère à soupe d'huile "neutre" (ici d'argan) + 1 cuillère à soupe d'huile de noisette

- 1 petit oignon

- 1 carotte

- 1 gros champignon ou deux petits

- 200gramme de purée de tomate ou à

- 40cl d'eau

- 2 à 3 pincées d'herbes de Provence

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de paprika

- sel & poivre

Commençons par préparer les spaghettis végétaux...

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Prenez ensuite votre demi courge spaghetti et ôtez les pépins au centre.

Recouvrez d'une feuille de papier aluminium.

Enfin enfournez pour une durée de 30 à 45 minutes selon sa taille et la puissance de votre four. Pour ma part elle était petite et 40 minutes ont suffi.

La courge sera cuite, lorsque la pointe d'un couteau s'enfoncera facilement dans la chair.

Une fois cuite, prendre une fourchette, et récupérer les spaghetti en grattant la chair de la courge.

Concernant notre bolognaise végétale...

Pendant que votre courge cuit, épluchez votre carotte, et coupez la en deux très petits cubes. Lavez votre champignon en veillant à ne pas le laissez s'imbiber d'eau, enfin coupez le également en petit cube.

Prenez votre oignon et émincez le. Puis dans une casserole faites le revenir dans une cuillère à soupe d'huile "neutre", 2 à 3 minutes.

Une fois translucides, ajoutez la purée de tomate avec les épices et aromates (cumin, paprika, herbes de Provence)

Ajoutez les dès de carottes 20cl d'eau et mélanger. Laissez mijoter une trentaine de minutes, en veillant à bien surveillez et mélanger régulièrement. Au cours de cuisson, si votre sauce tomate épaissit de trop rajouter progressivement de l'eau et mélanger.

Enfin au bout de la trentaine de minutes, ajoutez les dès de champignons, puis assaisonnez avec sel&poivre à votre convenance.

Laissez à nouveau mijoter une dizaine de minutes. Rectifiez l'assaisonnement au besoin selon vos préférences.

Avant de dresser...

Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile de noisette et faire revenir 5 minutes les spaghettis de votre courge.

Assaisonnez avec sel&poivre votre courge.

Enfin les dressez au milieu d'une assiette, avant de déposer une cuillère de bolognaise végétal sur vos spaghettis.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !!!!

Astuce :

Je réalise souvent une purée de tomates maison en pleine saison en prenant des tomates qui ne soient pas gorgée d'eau mais bien mûres. Je les fais ensuite cuire dans une marmite, après les avoir préalablement coupées en morceaux. J'assaisonne ou non, fonction de si je désire une purée nature ou non, je peux parfois rajouter ou non un peu d'huile d'olive également. Puis, je laisse mijoter pendant 25 à 30 minutes tout en surveillant et mélanger de temps en temps. Enfin, je passe le tout au mixeur, avant de faire passer le tout au tamis pour retirer pépins, et éventuels morceaux de peau qui ne seraient pas bien mixées. Pour finir, je passe le tout progressivement dans un filtre à café afin de récupérer d'une part l'eau, d'autre part la purée (retenue dans le filtre). Dernière étape ? Mettre en bocaux votre purée puis stérilisation de vos pots pour une utilisation future ! Concernant l'eau récupérer ? N'hésitez pas à l'utilisez pour réaliser une soupe de légumes par exemple ! =)

A tout vite pour une nouvelle recette inédite ;)

Bon appétit,

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page