top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Mousse à la clémentine & éclats de chocolat


Bonjour à tous !!!

Aujourd'hui une recette dont l'on m'a demandé la création il y a de cela quelques semaines à l'occasion de l'anniversaire de mon blog !! Je viens en fait vous proposer ma version de la mousse à la clémentine 100% végétale et sans gluten !!! Autant vous dire que pour ma part je me suis régalée ! Légère, succulente, pleine de gourmandise elle séduira petits et grands !!! Le plus ??? Une note de gourmandise supplémentaire avec quelques éclats de chocolats et morceaux de clémentine trempée dans une sauce chocolat ! Miam un RE-GAL !

Pour la réaliser à l'attention de 8 personnes vous aurez besoin de :

- 1 boite de 400ml de crème de coco préalablement réfrigérée (j'utilise la marque Chao'An que je trouve au grand frais)

- 60 gramme + 5gr de sucre glace

- 95 gr de jus de clémentine (l'équivalent de 4 clémentines)

- 2 à 4 grammes d'agar agar (fonction de la qualité de votre produit, si votre produit vient d'un magasin bio 2grammes devraient sufFir si vous en prenait provenant d'une grande surface je vous recommande de mettre 4gr)

- 8 clémentines

- 22 carrés de chocolat sans gluten sans lactose de votre choix (et vegan bien évidemment ;) )

- 4 cuillère à soupe de boisson végétale (ici j'ai utilisé du lait de noix de cajou maison)

Commençons par notre mousse...

Dans un premier temps prenez 4 clémentines et coupez les en deux.

Puis pressez les afin d'en récupérer le jus que vous mettrez dans une casserole avec 5 grammes de sucre glace et votre agar agar. (Mes clémentines étaient très sucrés si les vôtres sont amères n'hésitez pas à augmentez la dose de sucre glace ! Goûtez pour le savoir ;) )

Enfin portez à ébullition à feu moyen en remuant le mélange dans votre casserole. Une fois qu'il commence à épaissir retirer le du feu afin qu il tiédisse.

Pendant ce temps, prenez votre crème de coco, que vous aurez préalablement transvasée dans un saladier. Fouettez la à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez les 60 grammes de sucre glace et continuez à fouetter.

Enfin ajoutez le mélange clémentine ~ agar agar ~ sucre glace préalablement préparé et tiédi, et continuez à fouetter afin d'obtenir un mélange homogène.

Répartissez votre mousse dans vos ramequins individuels avant de réfrigérer durant 2 à 3 heures.

Pendant que la mousse attends au réfrigérateur, occupons nous des clémentines...

Pour se faire épluchez vos 8 clémentines et détaillez les

Dans un bol mettre 20 carrés de chocolat avec 4 cuillère à soupe de boisson végétale.

Puis faire chauffer 30 à 40 secondes au micro onde afin de faire fondre votre chocolat, et mélangez bien afin d'obtenir un mélange homogène.

Trempez ensuite à moitié vos morceaux de clémentines dans le chocolat et disposez les sur une assiette recouverte de papier cuisson. avant de mettre au réfrigérateur afin de laissez le chocolat durcir sur vos clémentines.

Une fois le tout réfrigéré, procédez à votre montage, en disposant quelques morceaux de clémentines chocolatés sur la mousse. Enfin prendre les 2 derniers carrés de chocolat qu'il vous reste et réalisez des copeaux de chocolat que vous parsèmerez sur votre dessert!

Bon appétit !!!

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page