SEARCH BY TAGS: 

January 30, 2018

Please reload

FOLLOW ME:

Manneles vegan & sans gluten 🎄

December 14, 2017

 

Bonsoir à tous ! 🎄

 

Aujourd'hui je viens vous livrer les secrets d'une recette qui me tient très à cœu! Une recette de saison pour préparer l'un des plus beaux et magiques Noël, tout en s'inscrivant dans la tradition de nos ancêtres... Je vous parle bien évidemment de la recette des Manneles, mais vous imaginez également bien que dans mon cas il s'agira de Mannele vegan & sans gluten ! ☾˙❀‿❀˙☽

 

Saviez vous que ces petites douceurs tirent leur nom du patois alsacien et du francique lorrain ? Le Mannele est ainsi traditionnellement préparé pour la Saint Nicolas depuis le 15ème siècle !?! Si elles sont parfois agrémentées de raisins secs ou de pépites de chocolats, ces briochettes sont censées représentées Saint Nicolas ou à défaut les enfants dont il a sauvé la vie des griffes du boucher ! Ainsi on donne en général ces douces friandises aux enfants à la fin du défilé du Saint Nicolas, une tradition que l'on retrouverait également en Allemagne, aux Pays Bas, au Luxembourg et même en Suisse ! ღ(◕ ᴥ ◕)

 

Mais sans plus attendre, laissez moi vous livrer les secrets de ma recette ...

 

Pour réaliser 8 beaux Manneles (d'environ 7,5 cm de hauteur) vous aurez besoin de :

- 10grammes de levure boulangère fraiche

- 165 ml de boisson d’amande tiède + 1 petit bol pour la dorure

- 100g farine de riz

- 100g farine de châtaigne

- 100g fécule (arrow arrow, pomme de terre, ou même maïzena selon vos choix)

- 27.5g de sucre de coco

- 1 cuillère à café de gomme de guar ou de xanthane

- 1 cuillère à café rase de sel

- 25g de tofu soyeux ou yaourt végétal (pour moi yaourt végétal de chanvre)

- 30g de purée de noisette

- des pépites de chocolat vegan et sans gluten pour la décoration

 

Pour commencer, faites tiédir la boisson végétale quelques secondes au micro-onde, puis délayez la levure dans la boisson végétale tiède pendant 15 à 20 minutes.

Dans un bol, déposez les farines, fécule, sucre, gomme de guar et sel. Mélangez puis ajoutez le yaourt végétal avant de commencer à pétrir votre pâte. Ajoutez-y également la purée de noisette tout en continuant à pétrir.

Enfin et progressivement ajoutez la levure délayée dans la boisson végétale, tout en continuant à pétrir la pâte des Manneles jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et non collante.

Couvrez votre pâte d’un torchon et laissez lever la pâte 1h30 près d'une source de chaleur (pour ma part je mets en général sur le radiateur chaud). Il faut que votre pâte double de volume.

Quand votre pâte aura suffisamment levée, former vos Manneles (pour ma part je m'aide d’un emporte-pièce bonhomme !) Surtout faites attention à ne pas trop travailler votre pâte, ce qui aurait pour conséquence qu'elle ne lève plus, ce serait dommage...

Déposez-les bien espacés sur une plaque à pâtisserie recouverte préalablement de papier cuisson. Couvrez à nouveau et laissez à nouveau lever vos Manneles dans un endroit bien à l’abri des courants d’air et au chaud durant 1 bonne heure.

Préchauffez à présent votre four en mode chaleur tournante à 180°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos Manneles de boisson végétale puis décorez les à l’aide de pépites de chocolat pour former le visage, et créer la boutonnière.

Enfin enfournez les pendant une petite vingtaine de minutes afin qu'ils dorent, avant de les laisser refroidir sur une grille et les déguster !

 

Note :

Pourquoi utiliser de la gomme de guar ???

         Son ajout permet de capter et d’emprisonner le CO2 afin d’avoir une brioche bien aérée et moelleuse à souhait !

Concernant la levure fraîche de boulanger...

         La levure fraîche dite de boulanger est naturellement sans gluten, il s'agit en réalité d'un produit vivant, plus précisément de dizaines de milliards de champignons microscopiques qui se nourrissent du sucre contenu dans la farine. Petit conseil toutefois, veillez à n’acheter que des cubes entiers et hermétiques pour éviter un possible risque de contamination. Ce type de levure, se présente de manière générale sous la forme d'un cube de pâte de couleur blanche ou ivoire, très friable et qui s'émiette facilement. Par ailleurs, afin qu’elle garde toute son efficacité, vous devrez la conserver au réfrigérateur à une température située entre 0° et 10°C. Si vous n’utilisez pas la totalité de votre levure, pensez à bien refermer l'emballage pour éviter le dessèchement. On notera que 20g de levure fraîche équivaut à 1 sachet de levure déshydratée.

 

Astuce ???

Pour plus de gourmandise vous pouvez les découpez, et farcir avec un peu de conficrue de saison ou encore de pâte à tartiner vegan =P

 

A déguster avec un doux chocolat chaud vegan et sans gluten, au coin du sapin et du feu pour une soirée emprunte de la chaleur d’un doux Noël…

 

Bonne dégustation !!
Amy

Please reload

Mes recettes publiées récemment

Please reload

Les posts similaires

Abonnez vous au flux RSS

© 2016-2018 by Amy, France. Contact : Lacuisinedamy@gmail.com

Merci de ne pas utiliser mes textes et photos sans autorisation et sans citation, Ils sont le fruit d'un long travail personnel qui me tient énormément à cœur

RSS Feed
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now