top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Velouté hivernal aux saveurs indiennes


Coucou tout le monde,

Ce soir, dans cette période d'entre deux fêtes, et à la veille d'un repas de réveillon, j'ai eu envie de vous proposer une petite recette tout en légèreté... Et oui je ne sais pas vous mais en ce moment je n'ai absolument pas d'appétit, et les repas tournent très vite au désespoir de savoir qu'il est nécessaire de s'alimenter. Très certainement un état d'âme due à la fatigue des longs repas, souvent bien trop lourd des fêtes de Noël, mais véritablement une envie de simplicité et de légèreté, c'est ainsi qu'en ce moment mes repas tournent autour de velouté m'invitant à faire un tour du monde... Que diriez vous ainsi de nous aventurer ensemble ce soir dans les terres chaudes et exotique de ce beau pays qu'est l'Inde ?

Pour un velouté pour 3 personnes, vous aurez besoin de :

- 500g de potimarron prêt épluché

- 1 patate douce (environ 200g)

- 2 carottes

- 1 filet d'huile d'argan

- 1 cuillère à café de cumin

- 1/2 cuillère à café de garam massala

- 1 cuillère 1/2 à café de curry

- 250ml de coco cuisine ou amande cuisine (fonction de vos préférences)

- 1 pincée de sel d'Himalaya

- 10cl de bouillon de légumes (FACULTATIF : Comme vous le savez j'en ai toujours un livre d'avance dans le frigo, comme dit auparavant. Je le mets ici dans la liste des ingrédients mais c'est véritablement facultatif, cela dépendra de la texture finale que vous souhaitez obtenir pour votre velouté ! Pour ma part je réalise plutôt ma recette au COOKEO et je n'en ajoute pas avec ce mode de cuisson. Quand je réalise ma recette en faitout, j'avoue par contre souvent en ajouter en cours de cuisson, je trouve en effet, que l'eau s’évapore bien plus facilement qu avec le COOKEO =) )

Mais avant tout autre chose et pour débuter cette recette, il est nécessaire de commencer par épluchez l'ensemble de vos légumes et les couper en morceaux / rondelles relativement réguliers. Alors à vos économes, TOP le départ est lancé ! (✿◠‿◠)

Vous réalisez votre recette dans un faitout :

Commencez par faire revenir vos dès de potimarron pendant 2 à 3 minutes dans votre filet d'huile d'argan.

Puis ajoutez vos dès de potimarron, mélangez et faites revenir 2 à 3 minutes supplémentaires.

Ajoutez vos rondelles de carottes, et vos épices.

Couvrir avec coco cuisine ou votre amande cuisine et mélangez bien le tout de façon à avoir un mélange homogène.

Enfin assaisonnez avec une pincée de sel d’Himalaya, couvrir votre faitout avec un couvercle et laissez mijoter le tout pendant 20 à 25 minutes.

Surveillez bien votre cuisson, et mélangeant de temps en temps le tout. Au besoin, ajoutez un peu de bouillon de légumes pour que vos légumes restent "dans leur jus".

Poursuivre votre cuisson jusqu'à ce que vos légumes soient bien fondants. Piquez les avec une pointe de couteau pour le vérifier ;) Une fois vos légumes prêts, transvasez le tout dans votre blender avant de mixer !

Vous réalisez votre recette au COOKEO :

Commencez par mettre votre appareil en mode "mijoter".

Dans votre cuve, versez un filet d'huile d'argan.

Faites revenir vos dès de potimarron dans un premier temps pendant une minute.

Ajoutez vos dès de patate douce. Bien mélangez l'ensemble et faire revenir une minute supplémentaire.

Ajoutez enfin vos rondelle de carottes ainsi que vos épices (cumin, garam massala, et curry).

Assaisonnez avec une pincée de sel d'Himalaya et tecouvrir de votre coco cuisine ou amande cuisine fonction de vos préférences.

Enfin mélangez le tout de façon bien homogène et mettre en mode "cuisson sous pression" durant 14 minutes.

Une fois l'ensemble cuit, transvasez dans votre blender avant de mixer !

Ajoutez un peu de bouillon de légumes si vous trouvez votre velouté trop épais ❀ܓ

Une astuce ???

Émincez un peu de coriandre fraîche si vous en avez à disposition et parsemez sur le dessus avant dégustation ! Pour ma part c'est un aromate que j'adore ! J'en ai donc toujours un peu d'émincé dans le congélateur pour hors-saison ! ça fonctionne aussi bien et c'est vraiment trop bon !

Et voici que voilà, vous n'avez plus qu'à vous laissez porter vers l'Inde, tout en servant ce velouté bien chaud ! Et pourquoi pas en visionnant un film indien au passage ?! De quoi voyager un peu plus loin ??? Si vous ne l'avez pas vu je vous invite à regarder "Lion" avec Dev Patel ou un peu plus ancien Veer-Zaara avec Shahrukh Khan, mais il y a bien évidemment tout plein de possibilités ! ❀‿❀

Bon appétit et bon voyage !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page