top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Bûchette Pomme ~ Poire et sa touche de caramel


Bonsoir à tous, and a Happy New Year !!!!

Ce soir je désirais vous adresser mes meilleurs vœux comme il se doit en partageant avec vous une recette une peu particulière ! Je dois bien l'avouer, je n'avais pas encore partager avec vous de recette de bûche... Pourtant j'en ai déjà réalisé, mais jusqu'à présent je ne les trouvais pas digne de figurer sur le blog... Non pas qu'elle n'était pas délicieuse hein... Mais dans mon idée je partais soit dans le trop classique, soit trop traditionnel... Mais ça y est, l'une de mes créations a enfin réussi à me séduire me donnant une irrésistible envie de vous en livrer les secrets !!!


C'est une création sur laquelle j'ai travaillé plusieurs semaines, je vous présente donc ma bûche de fêtes de fin d'année aux saveurs pomme ~ poire et sa touche de caramel.


Je profite également de ma recette afin de vous adresser à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute ! Je vous souhaite du plus profond de mon coeur joies & bonheurs incommensurables ! J'espère que cette nouvelle année saura vous offrir tout ce que vous souhaitez et vous comblera ! Happy New Year 2018 !!!!

Pour la recette, c'est par là ! (✿◠‿◠) Vous aurez besoin pour 4 buchettes de :

- 30g de fécule (j'ai utilisé de l'arrow arrow)

- 45g de noisette

- 45g de farine de châtaigne et de riz (je fais un mélange moitié moitié)

- 100g de sucre de coco (pour la génoise) + 35gr de sucre de coco (pour l'insert) (+ 5 à 10gr de sucre de coco pour la mousse > facultatif) [J'utilise pour ma part le produit de mon partenaire, la marque Iswari]

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire

- 1 yaourt végétal (ici j'ai utilisé un yaourt au chanvre nature de 100g)

- 25g de lait d'amande non sucrée

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron

- 120g (Pour l'insert) + 3cl de crème d'amande (pour la mousse, équivalent d'environ 30gr)

- 1 poire

- 1 cuillère 1/2 à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à café de sirop d'érable

- 3 cuillères à soupe d'eau (pour la préparation des poires) + 2 supplémentaires (pour la mousse)

- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre

- 2 à 4 grammes d'agar agar x2 (pour l'insert et la mousse de pomme) { grammage fonction de la qualité de votre agar agar personnellement quand je l'achète en magasin bio j'en ai besoin de 2 fois moins que quand je l'achète en grande surface

- 1 pomme (pour ma part j'utilise une canada idéale pour être cuite) [Épluchée et évidée j'ai obtenu 140gr de morceaux de pomme)

- 1 cuillère à café d'écorce de citron en poudre

- 1 boite de 400ml de crème de coco préalablement réfrigérée (j'utilise la marque Chao'An que je trouve au grand frais)

✓Etape 1 : Réaliser l'insert au caramel que l'on mettra au congélateur

Versez 35grammes de sucre de coco dans votre poêle et faire fondre à feu moyen.

Quand votre caramel commencera à prendre sa belle couleur et votre sucre à fondre, faites tiédir 120grammes de crème d'amande au micro onde durant 20 secondes.

Hors du feu dès que votre caramel aura adopté sa jolie couleur ambré, ajoutez votre crème d'amande préalablement tiédie.

Mélangez et remettez à chauffez en continuant à remuer sans vous arrêter jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène.

Enfin ajoutez 2 à 4 grammes d' agar agar tout en fouettant. Portez à ébullition le tout pour activer les propriétés de votre agar agar.

Puis versez le caramel dans vos inserts. Choisissez de préférence des insert en silicone ce sera plus facile à démouler.

Laissez refroidir et placer au congélateur pour une trentaine de minutes.

Note : le caramel de sucre de coco a un goût très particulier et différent du caramel dont vous aurez l'habitude, s'il a l'avantage d'abaisser l'indice glycémique et l'impact sur le pancréas vous pouvez si vous le préférez très bien réaliser cette recette en faisant un insert de caramel de sucre blanc "traditionnel".

✓ Etape 2 : Réalisation du biscuit génoise sur lequel reposera nos bûchettes

Préchauffez tout d'abord votre four à 180°C, en mode chaleur tournante.

Prenez votre moule à manqué et tapissez le fond de papier cuisson.

Puis mélangez dans un saladier, la fécule, la farine, la poudre de noisette, les 100gr de sucre de coco, le bicarbonate alimentaire.

Mélangez bien, puis creusez "un puits" au milieu.

Versez votre yaourt végétal, et commencez à bien mélanger. Ajoutez y le lait végétal et mélanger pour obtenir un mélange homogène avant d'ajouter enfin le vinaigre de cidre et de bien mélanger à nouveau.

Enfin versez votre appareil dans votre moule à manqué avant d'enfourner 25 à 30 minutes. Surveillez bien votre cuisson afin de vous adapter à votre four !

Une fois cuite laissez refroidir à température ambiante, elle sera moelleuse à souhait ! Une fois refroidit, démoulez.

Nous la laisserons, une fois cuite, refroidir tranquillement à l'air libre pendant que nous poursuivrons la confection de notre recette !

✓ Etape 3 : Préparation des poires

Commencez par éplucher votre poire.

Coupez la en deux dans le sens de la hauteur et ôtez en le coeur à l'aide d'un économe.

Découpez la en fines lamelles dans le sens de la largeur (environ 1 à 2 mm d'épaisseur)

Déposez vos poires dans une poêle et faites les revenir à feu moyen dans 1 cuillère 1/2 à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à café de sirop d'érable.

Saupoudrez 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre et faites revenir 5 minutes.

Durant la cuisson n'hésitez pas à utiliser une cuillère à soupe pour nappez vos morceaux de poires de votre sauce.

Retirez du feu quand vos morceaux de poires sont bien fondants et caraméliser, puis réservez à température ambiante.

✓ Etape 4 : (On voit le bout !!) Réalisation de notre mousse de pomme

Prenez votre pommes, et épluchez la. Ôtez en le coeur et coupez la en dès de petites tailles.

Les déposez dans une casserole dans deux cuillère à soupe d'eau et faites cuire pendant une vingtaine à quinzaine de minutes en surveillant bien afin qu'elle brûle pas. Mélangez régulièrement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante.

Mixez le tout afin d'obtenir une compote la plus fine possible.

Dans une casserole portez à ébullition votre compote de pomme maison avec 3cl de crème d'amande et mélanger. Ajoutez une cuillère à café rase d'écorce de citron en poudre. Si votre compotée de pomme n'est pas assez sucrée naturellement ajoutez 5 à 10gr de sucre de coco et mélangez de façon homogène. (Surtout n'oubliez pas de goûter pour vous faire une idée).

Enfin ajoutez 2 à 4grammes d'agar agar, et faites porter à ébullition votre mélange. Ôter du feu dès que l'agar agar a été activée grâce à l'ébullition. Puis laissez tiédir quelques instants.

Prenez à présent votre crème de coco et montez la en chantilly en la fouettant avec un fouet électrique.

Puis ajoutez progressivement votre compotée de pomme ~ agar agar et continuer à mixer à l'aide de votre fouet électrique juste qu'à obtenir un appareil bien homogène. (Attention il est particulièrement important d'incorporer une compote de pomme qui soit bien tiédit afin de ne pas trop réchauffer votre crème de coco, cela ferait tout ratée et votre mousse ne prendrait pas, cela d'une part pourrait se mettre à granuler, d'autre part faire ressortir le gras de votre crème. Pour ma part il m'arrive de mettre ma compotée de pomme ~ agar agar au réfrigérateur pendant que je monte ma crème de coco afin qu'elle soit bien descendu en température !)

✓ Etape 5 : Oui oui c'est la fin, passons au montage.

Vous penserez tout d'abord à démouler vos inserts de caramel préalablement mis en congélation.

Puis prenez votre gouttière à buche, et déposez au fond, si vous en avez un, un tapis décoratif.

Étendez au fond sur une hauteur d'environ 1/3 de la mousse de pomme.

Déposez un insert de caramel, et appuyez légèrement dessus afin de "l'enfoncer" un peu dans la mousse de pomme.

Disposez quelques morceaux de poires par dessus votre insert de caramel.

Puis recouvrez l'ensemble d'une cuillère à soupe environ de mousse de pomme, en veillant à laisser un débord pour déposer votre génoise sur l'ensemble!

Vous découperez en effet votre génoise selon les dimensions de la base de vos buchettes ou votre buche. L'épaisseur de votre base fera environ un demi centimètre d'épaisseur.

(Mangez le trop plein avec un peu de crufiture de saison, non non ce n'est absolument pas de la gourmandise ! =P)

Imbibez ensuite votre génoise du jus de cuisson de vos poires avant de les déposez sur votre mousse de pomme cela permettant de lier l'ensemble des saveurs !

Réitérer l'opération pour l'ensemble de vos buchettes et faites reposer le tout au réfrigérateur pendant 4h à 5h au minimum.

Pour terminer ? Après passage au réfrigérateur, retournez les moules en les déposant sur vos assiettes à dessert avant de démouler très délicatement et laisser libre court à votre imagination pour la décoration avant dégustation ;)

Pour la décoration ???? Allez aux grès de vos envies ! Petites figurines de Noël, filets de caramel, un peu de sucre glace saupoudré sur le dessus pour imiter la présence de neige sur votre bûche, ou encore morceaux de pomme et de poire découpez en forme de sapin de Noël ou de boule sauront vous emporter dans un monde emprunt de magie, j'en suis convaincue !

Astuce ? Pour apporter un peu de croustillant, concasser quelques noisettes que vous insérez avant les poires afin que les morceaux de poires soit juste au dessus au moment du démoulage !

Bonne dégustation !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page