top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Velouté de patate douce & mâche


Bonsoir tout le monde !

Comment allez vous ??? Pour ma part, un peu frigorifiée ces derniers jours ^^"""" Je ne sais pas par chez vous, mais par ici il neigeait il y a encore de cela quelque jours. Je vous laisse découvrir au passage le magnifique paysage que j'ai eu la chance de découvrir et que j'ai souhaité immortaliser afin que vous aussi puissiez en profiter :o Un véritable rêve éveillé pour la femme que je suis devenue qui tenant tout de même à garder son âme d'enfant et tout en fixant le regard sur l'océan laissait transparaître des étoiles dans les yeux.... (✿◠‿◠) Divinement beau et magique, ne trouvez vous pas ?! Bien qu'un tantinet frisquet niveau température.... Mdr

Ainsi afin de profiter au maximum de ces divins moments, tout en me réchauffant je ne peux résister aujourd'hui à l'envie de partager avec vous l'une de mes dernières créations de velouté !!! Et que vous dire à part que... c'était véritablement la façon idéale de se réchauffer tout en véritablement se régalant et profiter au maximum de la beauté que la nature nous a offert avec ces magnifiques paysages mêlant mer et neige... ☾˙❀‿❀˙☽

Alors si vous aussi vous désirez vous réchauffez et apporter le soleil dans vos bols, vous aurez besoin de :

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- 2 patates douces (une fois épluchées et coupées en morceaux j'en ai obtenu 450g environ)

- 2 cuillère à café rase de cumin

- 1.5 cuillère à café de curry

- 125g de mâche

- 40cl de boisson / "lait" de noix de cajou réalisée maison suivant la même recette que pour mon lait d'amande

- 4 branches de coriandre fraîche ou bien 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- sel & poivre à votre convenance (je dois avouer que je ne la sale pas quand je suis seule à en manger, mais quand je la réalise pour mes proches je rajoute une pincée de sel pour rehausser les saveurs)

Commencez avant tout autre chose de préparer vos légumes. Pour ce faire, lavez votre mâche avant de l'essorer. Puis épluchez vos patates douces et coupez les en morceaux de taille moyenne. (Plus gros vos morceaux seront plus ils auront besoin de temps de cuisson!) Enfin pelez votre gousse d'ail, avant de l'émincer.

Au COOKEO

Grâce au mode dorer, faites revenir 30secondes votre gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez enfin vos morceaux de patate douce et faites la revenir 1 minutes.

Saupoudrez vos épices sur le dessus. Si vous n'utilisez pas de coriandre fraîche ajouter la coriandre en poudre avec le reste des épices.

Mélangez et faites à nouveau revenir le tour pendant une trentaine à quarantaine de secondes.

Enfin ajoutez votre mâche dans la cuve, et versez votre boisson végétale par dessus.

Assaisonnez à votre convenance avec sel & poivre, avant de mélanger le tout.

Fermez votre COOKEO, puis programmez la cuisson sous pression pour une durée de 12 minutes.

Une fois votre préparation prête, transvasez le tout dans votre mixeur.

Si vous utilisez de la coriandre fraîche, ajoutez vos feuilles, préalablement passées sous l'eau pour les nettoyer, directement dans votre mixeur.

Mixez le tout et n'hésitez pas à ajouter une ou deux feuilles de coriandre fraîche sur le dessus pour dégustation!

Vous n'avez plus qu'à vous régaler après avoir goûter votre velouté afin de rectifier l'assaisonnement à votre goût!

Au faitout / à la cocotte en fonte :

Faites votre gousse d'ail dans votre filet d'huile.

Ajoutez ensuite vos morceaux de patate douce, et faites revenir 2 à 3 minutes.

Saupoudrez vos épices sur le dessus, avant de mélangez à nouveau et faire revenir une petite minute à nouveau. Si vous n'utilisez pas de coriandre fraîche ajouter la coriandre en poudre avec le reste des épices.

Ajoutez à présent le lait végétal, et faites mijoter le tout à couvert durant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement l'ensemble.

Ajoutez enfin la mâche à votre préparation, et assaisonnez à votre convenance avec sel&poivre avant de mélanger à nouveau. Puis laissez à nouveau le tout mijoter durant une dizaine à quinzaine de minutes toujours à couvert, en remuant régulièrement l'ensemble.

En fin de cuisson, vos patates douces doivent être fondantes, n'hésitez pas à tester la cuisson des patates douces avec une pointe de couteau qui doit s'insérer facilement dans votre morceau de légume!

Une fois votre préparation prête, transvasez le tout dans votre mixeur.

Si vous utilisez de la coriandre fraîche, ajoutez vos feuilles, préalablement passées sous l'eau pour les nettoyer, directement dans votre mixeur.

Mixez le tout et n'hésitez pas à ajouter une ou deux feuilles de coriandre fraîche sur le dessus pour dégustation!

Vous n'avez plus qu'à vous régaler après avoir goûter votre velouté afin de rectifier l'assaisonnement à votre goût!

Notes :

- Si la consistance de votre velouté est trop épaisse à votre convenance, n'hésitez pas à rajouter un peu de boisson / "lait" végétal(e) !

Bonne dégustation !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page