top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Fenouils farcis au millet et aux épinards


Bonsoir tout le monde !!

Ce soir je viens vous présenter une recette réalisée avec quelques un des derniers légumes récupérés dans mon panier de la semaine ! Idée de saison je vous invite ainsi à découvrir une recette que j'ai écrite il y a déjà quelques semaines maintenant pour une personne qui me tient particulièrement à cœur. Je n'avais malheureusement pas encore eu l'occasion de la tester mais c'est chose faite à présent ! Et honnêtement, c'est juste un régal, même mon homme qui n'est pas très épinards ni fenouil s'en est délecté, c'est pour vous dire ! ღ(◕ ᴥ ◕)

Je vous invite donc à ma table afin de vous proposer de déguster avec moi, mes fenouils farcis au millet et aux épinards. Délice, qui je l'espère enchantera, de la même façon qu'il l'a fait pour les nôtres, vos papilles et celle de cette personne pour qui je l'ai écrite (qui j'ai l'espoir se reconnaîtra). ✿ܓ

Pour réaliser ce plat pour deux personnes vous aurez besoin de :

- 1 fenouil

- 100g de millet

- 1 petit oignon ou 1/2 gros oignon épluché et émincé grossièrement

- 100gr d'épinards que vous aurez préalablement nettoyés, et hachés "largement"

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 cube de bouillon de légume sans gluten et sans sel (n'en ayant pas du fait maison à dispo j'ai utilisé celui de la marque Jardin Bio)

- 400ml litre d'eau

- 10cl de crème d'amande (ou de riz si vous préférez elle servira à lier et hydrater votre farce)

- 1 cuillère à café de thym séché

- sel & poivre

Commencez par préparer votre fenouil... Lavez le dans un premier temps, puis coupez le en deux sur le côté le plus étroit.

Portez ensuite à ébullition les 500ml d'eau avec le cube de bouillon de légume sans sel et sans gluten dans une grande casserole.

Enfin immergez vos moitiés de bulbe de fenouil et laissez cuire une trentaine à quarantaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien "tendres". (Vous pouvez pointer une lame de couteau dans vos légumes afin de le vérifier).

Une fois cuits récupérez les et égouttez les. Gardez bien votre bouillon de cuisson.

Portez à ébullition, 210ml du bouillon précédemment utilisé. Une fois à ébullition, versez en pluie votre millet dedans. Et faites cuire à feu doux tout en surveillant et mélangeant de temps en temps votre millet pendant une bonne vingtaines de minutes jusqu'à ce absorption complète du bouillon.

Pendant ce temps, prenez une poêle, et faites revenir votre oignon précédemment émincé dans un filet d'huile d'olive.

Une fois ces derniers bien revenus, translucides et dorés, ajoutez votre haché d'épinards, et faites revenir le tout 3 à 4 minutes.

Ajoutez enfin votre millet préalablement préparé. (Je n'ajoute pas toujours le tout parfois j'en ajoute la moitié seulement afin d'avoir un équilibre des saveurs ! Parfois j'ajoute le tout quand je sais que mes convives ne sont pas très portés sur les épinards.)

Mélangez le tout, et ajoutez 10 cl de crème d'amande avant de saupoudrez un peu de thym séché, puis d'assaisonner avec sel & poivre à votre convenance.

Mélangez et faites revenir à nouveau 2 à 3 minutes votre farce.

Enfin préchauffez votre four à 160°C en mode chaleur tournante.

Puis creusez délicatement les moitiés de fenouil préalablement préparées, en prenant garde de ne pas les percer. (Je laisse un rebord d'environ 1cm.) Puis farcissez les avec votre mélange millet-épinards.

Enfin disposez vos fenouils farcis, dans un plat allant au four et faites réchauffez cinq bonnes minutes tout en surveillant avant de servir. (Pour être certaine que ma préparation ne brule pas je mets à couvert !)

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !!!

Suggestion :

- S'il vous reste du millet et que vous n'avez pas tout ajouté à votre farce, ajoutez le fenouil récupérez lorsque vous avez procédé au "creusage" à vos céréales puis mélangez le tout. Ajoutez des crudités si c'est la saison, et servez en salade avec une délicieuse vinaigrette à la moutarde, dont je vous propose ma recette ici ;) Cela fera un merveilleux accompagnement pour vos fenouils farcis !

- Vous pouvez également préparez un peu de riz que vous aurez préalablement agrémenté de quelques graines de coriandre, quelques étoiles anisés et bâtons de cannelle pour accompagnement ! Un régal !

- Une autre idée, n'hésitez pas à déposer quelques gouttes de mélasse de grenade si vous en avez et si vous le pouvez sur votre fenouil, mon homme a adoré la note sucrée salée que cela a apporté, tandis que pour ma part devant éviter le sucrée je me suis délectée sans cette petite note facultative ! ;)

- Enfin une dernier suggestion, mettez un peu de faux-mages râpés sur le dessus de vos fenouils farcis avant d'enfourner pour apporter une note gourmande ;) Il fondera à la cuisson! MIAM

Bon appétit !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page