top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Tartelettes au potiron


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je viens ici vous proposer une idée de recette de tartelettes au potiron à réaliser avec ma pâte sablée vegan et sans gluten proposé hier (La recette en lien ;))

C'est une petite recette que j'ai eu l'occasion de proposer lors de mon atelier d'Halloween et qui avait eu franc succès !!! Aux saveurs d'automnes il est difficile d'y résister lors qu'on les a réalisées =P ! Je vous mets au défi ;) Aujourd'hui je ne vous ferais pas patienter, mais vous livre ma recette dès à présent ! Tant de douceur et de saveur, ne mérite pas d'attendre ;) Miam !!!

Pour réaliser 12 tartelettes, vous aurez besoin de :

- Réaliser une pâte sablée, je vous propose ma recette ici !

- 200g de potiron épluché et coupé en dès

- 200g de tofu soyeux

- 50g de sucre de coco

- 50ml de boisson végétal d'amande

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 3g d'agar agar (attention à la qualité de votre agar agar, j'ai remarqué que lorsque je l'achète en magasin bio il nécessite moins de grammage et est de meilleur qualité que lorsque j'en utilise d'une marque de grande surface...)

- Quelques pépites de chocolat (facultatif)

Mise en place :

Pour commencer je vous recommande de faire cuire vos dés de potiron dans un premier temps à la vapeur (ou à l'eau) durant environ 30 à 40 minutes selon la grosseur de vos morceaux ! (Personnellement je préfère à la vapeur!)

Puis pendant la cuisson je vous invite à réaliser la pâte sablée et à la faire cuire à blanc durant une dizaine de minutes à 180degrés four en position chaleur tournante ! De cette manière, dès que vos dès de potiron seront cuits vous pourrez réaliser la fameuse ganache avec laquelle vous garnirez vos tartelettes !

Pour la ganache :

Mettez vos dés de potirons cuits dans un mixeur avec le lait végétal, le tofu soyeux et le sucre. Puis mixez jusqu'à obtenir une belle purée bien lisse.

Ajoutez ensuite votre sucre de coco, votre vanille et votre cannelle puis mixer à nouveau ! N'hésitez pas à ajuster le dosage des épices utilisées à votre convenance..Vous devez obtenir une purée homogène et relativement lisse.

Transvasez votre purée dans une casserole et ajoutez l'agar agar. Faites chauffez à feu moyen, tout en ne vous arrêtant pas de remuez à l'aide d'un fouet. Une fois votre mélange épaissi, ce qui est assez rapide, stoppez la cuisson. Vous devez obtenir une crème / ganache de potiron.

A l'aide d'une cuillère garnissez vos petites tartelettes. Puis déposez sur le dessus quelques pépites de chocolat, et laissez refroidir à température ambiante !!!

Astuces :

Vous pouvez réaliser ces petites tartelettes pour le lendemain ! Laissez bien refroidir à température ambiante, puis une fois bien refroidit filmez les et conservez-les au réfrigérateur ! Attention, pas plus d'une nuit de préférence pour que la pâte ne prenne pas trop l'humidité !

S'il vous reste de la ganache en trop, n'hésitez pas à la servir en crème dessert, ou bien en accompagnement pour tremper de petits sablés dedans ou bien même déguster des meringues !

Bon appétit !!!!

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page