top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Douceur de potimarron et ses petites bouchées de saison


Bonsoir !

Ce soir j'ai décidé de vous présenter le plat que j'avais décidé de concocter afin de concourir au concours de cuisine "A vos tabliers, prêts, cuisinez un plat végétarien !" organisé par GoodPlanet. D'ailleurs j'en profite pour féliciter les trois gagnants sélectionnés par le jury !

Les critères pour participer au concours était, outre la réalisation d'un plat végétarien : la présence de protéines végétales, des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le respect de la saisonnalité des fruits et légumes, et la créativité de la recette ainsi que l’esthétique du plat.

Concernant ma participation, et bien qu'il fut demandé la réalisation d'un plat végétarien, j'ai bien évidemment comme vous vous en douterez, réalisé un plat végétalien et sans gluten ! J'ai ainsi proposé le plat que vous pouvez voir en photo ci-dessus que j'ai intitulé : "Douceur de potimarron et ses petites bouchées de saison".

Alors voilà ! Si vous aussi vous désirez réaliser ma petite création, retrouvez dans les lignes qui suivent mes recettes, accompagnes de mes astuces anti-gaspi proposées pour l'occasion ;)

Sachez également que j'ai orienté le plat que je vous présente autour des légumes de saison suivant : potimarron, patate douce, et épinards. Concernant la présence de protéines végétales, elle se retrouve au travers des légumineuses (pois chiche) mais également des épinards comme vous le savez riches en protéines.

Ce plat est réalisé pour 2 personnes en cas de bons appétits, ou 3 personnes pour de petits appétits, mais place aux recettes !

Pour réaliser la douceur de potimarron, vous aurez besoin de :

- 1 petit potimarron - 1 patate douce de moyen format - 1L de bouillon de légumes - un peu de sel un peu de poivre

Tout d'abord découper le couvercle de potimarron. Puis à l'aide d'une petite cuillère enlever les pépins et le creusez afin d'en récupérer la chair tout en faisant attention à ne pas le percer. Épluchez ensuite la patate douce et la découper en dés. Puis dans une casserole mettre vos légumes dans 0.75L de votre bouillon de légumes à cuire pendant environ 30 minutes afin qu'ils soient bien cuits. Une fois vos légumes cuits, transvaser le tout dans un mixeur / blender et mixer, n'hésitez pas à rajouter un peu de bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée ! Par ailleurs, rectifiez l'assaisonnement au besoin. Pour cette recette mes astuces anti-gaspi : - J'ai réutilisé le potimarron utilisé afin de le recycler en bol à velouté. - J'ai également utilisé un bouillon de légumes que j'avais réalisé deux jours auparavant. En effet, j'avais préparé une soupe de carotte, fenouil, pomme de terre, oignon, chou vert, poireau et navets que j'avais assaisonné avec des épices et un peu de sel. Or il me restait plus d'un litre de bouillon de ces légumes que j'avais réalisé alors, je l'ai donc conservé dans une bouteille en verre et l'ai réutilisé ici pour faire cuire mes légumes et réaliser mon velouté !

Pour réaliser les petites bouchées (falafel et blinis d'épinards)

Pour 12 falafels vous aurez besoin de :

- Une boite de pois chiche de 340g - 2 tomates séchées - 1/2 cuillère à café de thym séchés

- 1/2 petite échalote

- 3 cuillères à café de farine de pois chiche - 1 pincée de sel.

Tout d'abord égouttez vos pois chiche, (attention ne jeter pas l'aquafaba elle pourra vous être utile pour un autre plat). Rincez les et faites les bien sécher. Une fois séchés, passez les au mixeur. Dans un second temps, passez également au mixeur les tomates séchées. Mettez vos pois chiche mixés, vos tomates, ainsi que le thym, la farine de pois chiche et le sel dans un bol. Puis mélangez le tout ! N'hésitez pas à utiliser vos mains propres et sèches ! J'utilise pour ma part des gants afin que cela soit plus hygiénique. Une fois obtenu un mélange bien homogène, formez les falafels en réalisant de petites boules entre vos mains. Enfin enfournez à 160 degrés pendant 15 minutes, dans un four préalablement préchauffé en position chaleur tournante. Retournez les à mi cuisson. Pour cette recette mes astuces anti-gaspi :

- Utilisez l'aquafaba récupéré afin de réaliser de succulentes meringues vegan (http://lacuisinedamy.wixsite.com/mon-monde-culinaire/single-post/2016/11/09/Meringues-vegan) !

Pour réalisez les blinis d'épinards (variation de l'une de mes précédentes créations déjà sur le blog http://lacuisinedamy.wixsite.com/mon-monde-culinaire/single-post/2016/09/28/Blinis-aux-%C3%A9pinards), vous aurez besoin de :

- 30g de farine de pois chiche - 15g de fécule de pomme de terre

- 1 cuillère à soupe de poudre d'épinards

- 1 pincée de bicarbonate alimentaire

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 60ml lait d'amande

Commencez par mettre dans un bol votre farine de pois chiche, votre fécule, votre poudre d'épinards et votre pincée de bicarbonate alimentaire.

Mélanger et former au milieu un "puits"

Verser doucement votre boisson d'amande tout en mélangeant afin d'obtenir un mélange homogène.

Ajoutez enfin votre vinaigre de cidre et mélangez bien.

Faites chauffez votre poêle à crêpe ou poêle anti-adhésive, puis déposez y des cuillères à soupe de pâte à blinis afin de former de petits cercles. Laissez chauffez une ou deux minutes de chaque côté.

Voilà ! Bon appétit à tous !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page