top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Spécial Chandeleur : Crêpes à la farine de châtaigne ou nature

Bonjour !!!!

Aujourd'hui c'est la chandeleur ! Je ne pouvais donc pas aller contre la tradition !!!! En effet, ici ce sera crêpes vegan et sans gluten accompagnées de leur sirop d'érable ou de leur veg'nut donc vous aurez la recette ici.


Mais, au fait... Vous savez d'où vient cette tradition ???? A l'origine la chandeleur ou "Festa candelarum" de son nom latin, signifie fête des chandelles. C'est une tradition qui tire ses origines de la tradition chrétienne, où il était d'usage d'allumer cierges et chandelles le 2 février de chaque année, pour entre autre renouveler sa foi. Cette date correspond au quarantième jour après la veillée de Noël, et à un évènement liturgique de la Bible. Autrefois, c'était également à cette période ci que les décorations de Noël était retirées. Même si on pourra noter noter que cette date correspond également à d'autres cultes historiques comme la célébration du culte celte irlandais d'Imbolc, durant lequel les paysans célébraient la divinité de la fécondité lors de parades aux flambeaux.


Mais pourquoi des crêpes ??? Selon la croyance populaire, elles symbolisent le soleil, de par leur apparence ronde, et dorée. Par ailleurs, le jour se lèvant de plus en plus tôt et se couchant de plus en plus tard, la dégustation de crêpes serait un hommage au cycle des saisons, à la renaissance de la nature, et à la venue du printemps ! Bref... Après ce petit aparté, attaquons nous à ce qui nous intéresse ici, la dégustation de nos crêpes !!! Non non ce n'est absolument pas la gourmandise qui parle ! =P

Cette recette sera plutôt une recette de crêpes sucrées parfaites pour les gourmands !!! Pour des crêpes salées je vous invite prendre la recette que vous indique ici de galette au sarrasin, beaucoup plus adaptée ;)

Quelque soit votre choix sucré ou salé, j'espère que vous vous régalerez !!!

Pour 8 belles crêpes aromatisées à la châtaigne (d'environ 23 cm de diamètre), vous aurez besoin de :

- 100g de farine de riz

- 100g de farine de châtaigne

- 60g de fécule de pomme de terre

- 60g de purée de pomme non sucrée

- 400ml (= 40cl) de boisson d'amande (dont vous pourrez trouver la recette ici) ou de boisson végétale de votre choix

- 100ml (=10cl) d'eau

Commencez par faire votre mélange sec, en mélange votre farine de riz, votre farine de châtaigne, et votre fécule. Creusez un puits.

Ajoutez progressivement votre boisson végétale en mélangeant avec un fouet.

Ajoutez ensuite votre compote de pomme, et mélangez bien !!!!

Ajoutez enfin l'eau en fouettant toujours avec d'obtenir un mélange homogène !

Faites chauffer votre poêle à crêpe. Pour ma part je ne mets pas d'huile dans ma pâte à crêpes, car j'utilise une poêle à effet pierre où je n'ai pas besoin de graisser ma poêle ! Mais au besoin n'hésitez pas à rajouter une ou deux cuillères à soupe d'huile à votre appareil ou prendre une feuille de sopalin / essuie-tout que vous imbiberez légèrement d'huile et que vous passerez sur votre poêle !

Enfin réalisez vos crêpes, en veillant à ne pas mettre trop de pâte afin qu'elles ne soient pas trop épaisses ! ;)

Vous préférez des crêpes natures ????

Pour 6 belles crêpes, utilisez cette liste d'ingrédients en suivant les mêmes indications :​

​- 100g de farine de riz

- 40g de fécule

- 30g de compote de pomme (facultatif cela apporte une saveur

- 250ml (= 25cl) de boisson végétale

- 100 ml (= 10cl) d'eau

Conseils :

- Personnellement je préfère les faire à l'avance avant dégustation je trouve qu'elles sont meilleures, et ont une meilleure pour séduire les plus récalcitrants !

- Pour les conserver ? Je les mets sur une assiette que je filme avec un du film alimentaire.

Bonne chandeleur et bonne dégustation !

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page