top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

🍓 ❀Mousse à la fraise❀ 🍓


Coucou tout le monde !

Décidément nous n'en finissons pas avec ce mauvais temps (ಥ ̯ ಥ) Je vous propose donc d'inviter le soleil à nous réchauffer en l'appelant avec un dessert digne de la saison estivale ! Qu'en pensez vous ? Je vous propose donc de réaliser une délicieuse mousse de fraises ! (✿◠‿◠) En effet, j'avais ouvert une boîte de pois chiche, et il me fallait absolument utiliser l'aquafaba récupéré ... Mais j'avais envie de changer d'une traditionnelle mousse au chocolat dont vous pouvez retrouver la recette ici. Une douce envie de fruits me saisissant en ce moment, je me suis donc empressée de mettre à l'écrit mon idée ! Me voici donc après plusieurs essais pour vous présenter ce petit dessert dont je me suis simplement DELECTEE !

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

- 110g de fraises lavées et équeutées

- 60g tofu soyeux ou de yaourt végétal

- 2 à 3 cuillère à café de sucre glace { facultatif pour ma part je préfère mettre un peu plus de fraises pour obtenir une saveur plus sucrée et prononcée en fruits si jamais cela n'est pas assez sucré de base et à mon goût

- 2 à 4g d'agar agar { grammage fonction de la qualité de votre agar agar personnellement quand je l'achète en magasin bio j'en ai besoin de 2 fois moins que quand je l'achète en grande surface

- 85 à 90g d'aquafaba {vous pouvez en mettre plus mais attention plus vous en mettrez plus ce sera mousseux ! J'ai essayé et je vous recommande de ne pas dépasser les 100g pour moi et à mon goût 85g d'aquafaba reste la quantité optimale que je retiens ;)

- 4 gouttes de jus de citron

Commencez par mixer vos fraises, avec votre tofu soyeux ou à défaut votre yaourt végétal.

Goûter afin de voir si vos fraises apportent assez de sucre. Si jamais ce n'est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre glace jusqu'à ce que ce soit assez sucré à votre goût ! Mixer bien obtenir un mélange bien homogène.

Prendre une casserole, et mettre votre précédent mélange à chauffer à feu moyen.

Ajouter l'agar agar et mélanger bien jusqu'à ce que le mélange s'épaississe un peu.

Dès que cela épaissit, ôter votre mélange du feu, et réserver.

Prendre votre aquafaba, et le monter en neige. Ajouter quelques gouttes de jus de citron en même temps que vos blancs montent afin de stabiliser la préparation.

A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement votre "neige" à votre mélange fraise ~ tofu ~ agar agar, et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Enfin garnir vos verrines et mettre a refroidir au réfrigérateur au moins 4h avant dégustation.

Servir bien frais ! Et accompagnez de quelques feuilles de menthe ainsi que d'une bonne infusion bien fraîche ! Pour ma part, à défaut d'avoir un peu de menthe fraîche sous la main et n'ayant pas rajouté de sucre glace en cours de préparation, ayant choisi de simplement gardé le sucre des fruits tel quel j'ai choisi de saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus avant de servir !

Alternative :

- Vous n'avez pas d'aquafaba ??? Monter de la crème de coco en neige comme si vous montiez une chantilly ! Vous verrez ce sera tout aussi délicieux ;) Par contre, je n'ai pas tester avec cette alternative je ne saurais donc pas vous indiquez quelle est la proportion appropriée ni vous dire si c'est grammage de départ est identique à celui de l'aquafaba =o

Bonne dégustation !

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page