top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Apéritif festif pour un réveillon de fête


Bonsoir tout le monde !


Suite à de petits imprévus hier (et oui malheureusement la journée ne s'est pas déroulée telle que je l'aurai souhaité et.... il y a des jours où on ferait mieux de rester couché... ^^'''), je n'ai pu vous poster la recette que j'avais prévu hier soir et vous prie de m'en excuser ! Alors voilà, pour me faire pardonner, j'ai décidé de vous proposer un ensemble de recettes pour un apéritif festif ! Qu'en pensez vous ? C'est une bonne idée à l'approche de cette fin d'année !


Accessoirement ce seront également des recettes que je présenterai lors de mon atelier dégustation spécial fête ce samedi à l'eau vive ! De quoi vous permettre d'être avec moi ci vous n'avez pas la possibilité de faire le déplacement ce week end ;)


Alors voilà pour un apéritif cruelty free et sans gluten que penseriez vous de servir quelques pois chiches rôtis, ainsi qu'une petite terrine de champignons accompagnée d'un confit d'oignons et de quelques blinis ? [Bien sûr vous pourrez y ajouter d'autres tartinades de votre souhait ! ;) ] Sachez que l'apéritif que je vous propose ici conviendra facilement pour au moins 6 personnes je pense ! En effet il y a le repas de fête à la suite et il ne s'agirait pas de se gaver ;) Mais sans plus attendre les recettes !


Attaquons nous tout d'abord à la réalisation de nos petits pois chiche rôtis, il vous faudra :

- 250g de pois chiche préparés

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de paprika doux

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de curry

- 1 cuillère à café de coriandre

- Un peu de sel


Tout d'abord, si vous utilisez une boîte de pois chiche, égouttez votre pois chiche et n'oubliez pas de récupérez votre aquafaba pour faire une bûche par exemple ! Rincez les également sous l'eau une fois récupérez et séchez les bien ! Pour ma part je leur enlève leur peau afin qu'il soit plus digeste ! Ne vous inquiétez pas en les séchant elle part toute seule !

Préchauffez ensuite votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Prenez un plat dans lequel vos pois chiches seront tous bien à plat sans se chevaucher

Ajoutez votre cuillère à soupe d'huile et assaisonnez! Puis mélangez bien l'ensemble de vos ingrédients ! (Bien évidemment je propose un assaisonnement mais faites en fonction de vos goûts ;) )

Enfin enfournez pendant 30 minutes en mélangeant à mi cuisson !

Et voilà vous n'avez plus qu'à servir ! Plus sains que des chips n'est ce pas ;)


Réalisons à présent notre petite terrine de champignon, pour ce faire, vous aurez besoin de :

- 100g de champignon (pour ma part je prend des shiitakés qui ont un peu plus de goût selon moi, mais quand je n'en ai pas j'utilise également de délicieux champignons de Paris ;) )

- 60g de tofu fumé (j'utilise pour ma part la marque SOY) (sachez que cela fonctionne bien aussi avec du tofu soyeux, mais ici je préfère utilisez du tofu fumé car je trouve que ça apporte du goût à la préparation! =) )

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 pincée de cannelle en poudre

- 1 pincée de muscade en poudre

- 1 pincée de cumin en poudre

- 1 pincée de coriandre en poudre

- 1 pincée de gros sel

- 1 peu de poivre

- 1 toute petite cuillère à café d'agar agar (environ 1 à 2g)

- 8cl de crème de soja (light pour ma part de la marque ALPRO)

- 4 cuillère à soupe de vin blanc sec vegan (pour ma part j'utilise celui ci) => Vous pouvez également utiliser une liqueur de vin pour avoir un gout beaucoup plus prononcé, comme de l'armagnac, mais pour ma part je n'en ai pas trouvé certifiée vegan !


Commencez par lavez vos champignons et coupez les en petits dès ! Coupez également en dès votre tofu fumé et mixez le.

Dans une poêle faites revenir vos champignons dans l'huile d'olive.

Une fois cuits, ajoutez les à votre tofu fumé et remixez à nouveau.

Assaisonnez avec la muscade, la cannelle, le cumin, la coriandre, le sel et le poivre. Mixez à nouveau et rectifiez l'assaisonnement à votre convenance.

Dans une casserole versez votre crème de soja, votre vin blanc ainsi que l'agar agar. Mettez sur le feu et fouettez jusqu'à épaississement de la préparation. Faites portez à ébullition afin de pouvoir activer les propriétés gélifiantes de votre agar agar !

Une fois ce mélange prêt, mélangez sans attendre vos deux préparations en mixant, ou bien en fouettant activement afin d'obtenir un mélange homogène !

Enfin mettre dans un moule ou un pot à terrine et réservez au frais pendant au moins 2 à 3h !

Une fois le temps passez, vous pouvez démoulez, et découpez quelques tranches ou bien laissez dans votre terrine et servir !!! ;)


Suggestion : Pour ma part je sale très peu, je propose donc à mes convives de le déguster avec une pincée de gros sel pour faire ressortir les saveurs !


Concernant notre confit d'oignons, vous aurez besoin de :

- 150g d'oignons épluchés puis émincés (pour ma part j'utilise de l'oignon rouge qui est un peu plus sucrée que le jaune)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de modène bio

- 1 verre à shooter rempli aux deux tiers d'eau


Commencez par faire revenir votre oignon émincé dans l'huile d'olive jusqu à ce qu il soit translucide. Vos oignons ne doivent en aucun cas accrocher à votre poêle.

Une fois cuits, ajoutez votre sirop d'érable ainsi que la moitié de votre eau. Laissez colorez vos oignons et réduire quelques instants.

Enfin, ajoutez votre vinaigre balsamique, ainsi que le reste de votre eau et laissez mijoter et compoter tout en surveillant bien.

Une fois cuit, mettez dans votre pot à terrine et laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au frais.


Suggestion : N'hésitez pas ici à doubler les proportions ! En effet, ils ont tendance à partir très vite ! ;)


Pour nos petits blinis, je vous invite à retrouver la recette : ici, il suffit si vous le désirez de remplacer les épinards par un peu de coriandre, ou de thym par exemple, ou même de remplacer la crème de riz par un peu de concentré de tomates ! ;)


Et voilà ! J'espère que vous vous régalerez !!!!!

Bonnes fêtes ;)

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page