top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Applepan' mi~crêpes, mi-beignets 100% vegan & sans gluten


Coucou tout le monde !

Me voici parmi vous pour vous proposer ce soir une toute nouvelle recette qui m'est inspirée directement de mon enfance, et de l'ambiance carnavalesque actuelle. Ehhhhhh oui... après les fêtes de noël, nous avons eu le droit à la traditionnelle galette des roi, puis à la chandeleur et à présent au mardi gras et ses beignets...

Toutefois à l'occasion de cette nouvelle tradition culinaire, je ne sais pas vous maaiiiiiiis.... les bains de gras ne me tentent pas terriblement quand je pense à l'été se profilant dans quelques mois, ainsi qu'au regard accusateur de ma balance ◤(¬‿¬)◥

Alors voilà, j'avais envie pour l'occasion de vous proposer une recette relativement healthy, gourmande mais sans pour autant être imbibée d'huile... Je me suis donc replongée dans mes souvenirs d'enfance d'où je me suis remémoré une délicieuse odeur de pomme qui rien qu'à sa pensée me renvoyait dans un cocon de douceur et de chaleur...

Fana de fruits que je suis et que j'ai toujours été, je me rappelle ainsi toujours avoir adoré de petites douceurs de pommes enrobées d'un nuage moelleux inoubliable... J'ai donc voulu raviver ce moelleux et cette douceur en bouche dont je me rappelais afin de la partager avec vous ce soir... Je tiens donc à vous présenter l'une de mes dernières créations à mi chemin entre crêpes et beignets, vegan & sans gluten mais surtout 100% nostalgie afin de partager ce souvenir si cher à mon coeur.


Pour réaliser des applepan' à l'attention de 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 belles pommes

- 42grammes de farine de riz

- 42grammes de fécule (pour ma part arrow arrow, mais vous pouvez utiliser la fécule de votre choix)

- 41grammes de poudre d'amandes

- 40gramme de sucre de coco

- 2 pincée de bicarbonate alimentaire

- 100gr de yaourt végétale (ici j'utilise du yaourt de chanvre nature)

- 125ml de boisson végétale (ici j'utilise de la boisson d'amande faites maison dont vous pouvez trouver ma recette ici)

- 10gramme d'extrait de vanille ou de fleur d'oranger (fonction de vos préférences)

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 2 cuillères à soupe d'huile de noisette (facultatif)


Commencez dans un saladier, par mélanger votre fécule, votre farine de riz et votre avec votre sucre de coco, et le bicarbonate alimentaire.

Dans un bol, mélanger le yaourt végétal, la boisson végétale, avec l'extrait de vanille (ou la fleur d'oranger).

Creusez un puits dans votre mélange "sec", puis ajoutez progressivement tout en mélangeant le contenu de votre bol, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Vous devez obtenir une sorte de pâte à crêpe épaisse.

Enfin ajoutez le jus de citron et mélangez bien, avant de laisser reposer.

Pendant ce temps, prenez vos pommes et épluchez les.

Coupez-les en rondelles de 0.7 à 1cm d'épaisseur puis découpez-en le cœur.

Trempez les enfin dans votre appareil afin d'enrober vos rondelles de pâte.


Pour finir, prenez une poêle, anti-adhésive dans l'idéal, que vous ferez chauffez l'espace de quelques instants. Dans cette dernière, vous pourrez déposer 2 cuillères à soupe d'huile de noisettes, afin de vous assurer que vos applepan' ne collent pas à la poêle et parfumer légèrement vos délices sucrés. (L'huile n'est pas obligatoire, pour ma part je n'en mets pas toujours, ma poêle étant vraiment bien antiadhésive!)

Enfin faites revenir de façon bien espacées les une des autres vos rondelles de pommes quelques minutes de chaque côté (2 à 3min devraient suffirent), afin qu'elles puissent cuire et bien dorer des deux côtés.

Une fois cuites, si vous avez utilisez de l'huile pour la cuisson, déposez sur un papier sopalin pour aborder la matière grasse, avant de saupoudrer de quelques pincées de sucre glace !

Vous n'avez plus qu'à déguster !


Note :

Pour plus de gourmandises, n'hésitez pas à déguster mes applepan' avec un peu de pâte à tartiner, ou de beurre de fruits!

Ils se conservent durant plusieurs jours conservé dans une boîte hermétique ! N'hésitez pas à les passer quelques instants au four avant dégustation, et les déguster avec vos doigts pour plus de gourmandises ! Miammmmm !!!


Bonne dégustation !

Amy

Mots-clés :

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page