top of page

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

Crèmes liégeoises véganes sans gluten


Bonjour mes ami(e)s (✿◠‿◠)

Aujourd'hui j'aimerai vous proposer une nouvelle gourmandise sucrée ! En pleine session création en ce moment, je vous propose de déguster mes crèmes liégeoises sans gluten sans lactose et surtout 100% végane ! En plus pour pousser la gourmandise je vous propose d'en réaliser 2 versions fonction de vos préférences, alors craquerez-vous pour la version café ou la version chocolat ? Ici nous n'avons pas réussi à nous décider et avons succombé au deux !!! Miam un régal ! ღ(◕ ᴥ ◕)

Alors pour vous aussi vous régaler, vous aurez besoin pour réaliser 2 belles coupes de chaque de :

- 2 avocats

- 2 cuillère à soupe de poudre de cacao cru (je vous suggère celle de mon partenaire Iswari que vous pourrez trouver ici)

- 1 cuillère à soupe de Macaccino Dark (disponible sur le site d'Iswari ici-même)

- 4 cuillère à soupe de sucre de coco (que vous pouvez trouver ici)

- 10 cuillères à soupe de lait végétale (pour ma part j'ai utilisé 5 cuillères à soupe de lait d'amande que j'ai réalisé en suivant ma recette accessible ici)

- 4 cuillères à café yaourt végétal (j'utilise du yaourt de chanvre mais vous pouvez très bien utiliser du yaourt de soja nature)

- 1 + 1/2 cuillère à soupe d'extrait de café

- 1 boite de 400ml de crème de coco (j'utilise pour ma part la marque Chao'An que l'on trouve chez l'enseigne "Grand Frais" )

- 65g de sucre glace

Commencez tout d'abord par récupérer la chair de vos avocat. Pour ce faire coupez votre avocat en deux et ôtez les noyaux que vous pourrez récupérez afin de faire pousser des avocatiers (j'y consacrerai un article prochainement ᵔᴥᵔ ), enfin prenez un verre dont vous ferez glisser le rebord entre la peau et la chair ! Vous verrez c'est tout simple et facile d'en récupérer la chair en utilisant cette technique ;) !

Pour ma part j'ai récupéré au total 280gr de chair d'avocat.

Commençons par réaliser notre "liégeois", afin qu'il puisse reposer au frais avant le montage :

Prenez votre boite de crème de coco et récupérez-en dans un saladier toute la crème bien épaisse. Si votre boite contient un peu d'eau de coco parfois cela arrive, surtout ne l'utilisez pas, préférez la boire ou l'utiliser pour un smoothie par exemple ;)

Fouettez à présent votre crème de coco avec un fouet électrique pendant 5 bonnes minutes.

Et ajoutez enfin les 65gr de sucre glace tout en fouettant en même temps et jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Mettre à présent votre préparation au frais pendant 1h à 1h30 afin qu'elle puisse figer.

A présent réalisons la crème au chocolat :

Dans un bol mettre 140g de chair d'avocat que vous couperez en morceaux, avec 2 cuillères à soupe de yaourt végétal et 5 cuillères à soupe de boisson d'amande.

A l'aide d'un mixeur plongeant mixez l'ensemble. Puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de coco ainsi que les 2 cuillères à soupe de poudre de cacao cru.

Mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange bien homogène !

Enfin remplir le fond de deux de vos verrines. N'oubliez surtout pas de goûter afin d'ajuster le goût à votre convenance si vous souhaitez une préparation plus sucrée ou plus chocolatée.

Réalisons à présent la crème au café :

Dans un nouveau bol, mettre 140g de chair d'avocat également coupées en morceaux, avec 5 cuillères à soupe de boisson d'amande, et 2 cuillères à soupe de yaourt végétal.

A l'aide d'un mixeur plongeant mixez l'ensemble afin d'obtenir une préparation bien homogène.

Enfin ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de coco, l'extrait de café ainsi que le Macaccino Dark et 2 cuillères à soupe de sucre de coco.

Mixez à nouveau l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène à souhait.

Comme pour les crèmes au chocolat vous n'avez à présent plus qu'à remplir le fond de deux nouvelles verrines tout en n'oubliant pas de goûter le tout afin d'ajuster la saveur caféinée à votre convenance.

Finalisons enfin nos préparations :

Pour finir notre préparation, reprenez votre crème "liégeoise" initialement réalisée. Puis transvasez la dans une poche à douille afin de déposer la crème délicatement sur le dessus de vos préparations au chocolat et au café, sur une hauteur de 1 à 2 cm idéalement, plus si vous êtes gourmand !!!! =P Vos crèmes sont prêtes !!! Bonne dégustation ! =P

Suggestion :

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !!! D'ailleurs pour plus de gourmandise que diriez vous de mettre quelques copeaux de chocolat sur le dessus de votre crème ? Pour se faire, je vous suggère de prendre un carré de chocolat et un économe et "d'éplucher" un carré de chocolat de vos crèmes, ou un peu de cacao en poudre sur le dessus !!!

Note :

Sachez qu'il est totalement possible de réaliser vos crèmes liégeoises à l'avance, même sortez les quelques minutes avant dégustation sinon votre "liégeois" risque d'être un peu trop compact :)

Par ailleurs, je vous suggère ici d'en réaliser 4 mais fonction de la taille de vos verrines vous pouvez bien évidemment en réaliser plus de 4 ! ;)

Bonne dégustation !

Amy

Mes recettes publiées récemment

Les posts similaires

bottom of page